3 mai 2005 : Le continent présente des pandas géants à Taiwan :
Un haut fonctionnaire a annoncé mardi matin à Shanghai que les compatriotes du continent avaient décidé de présenter une paire de pandas géants aux compatriotes de Taiwan comme symbole de paix, d’unité et d’amitié.
Chen Yunlin, directeur du bureau de Taiwan du parti communiste de la Chine (Communist Party of China / CPC) a fait l’annonce confiée par le comité central du CPC et le Conseil d’état.
Il explique que les pandas géants sont connus comme gemme de la nation chinoise et qu’ils sont aimés par les chinois et les personnes du monde entier. « Pendant beaucoup d’années, les compatriotes du continent ont exprimé le souhait de présenter des pandas géants aux compatriotes de Taiwan, et les compatriotes de Taiwan ont à plusieurs reprises exprimé leur espérance de recevoir des pandas à Taiwan » a-t-il dit.
« Après des discussions et la coordination de toutes les parties concernées ainsi que la ratification officielle par le comité central du CPC et le Conseil d’état, je suis autorisé à annoncer la décision des compatriotes du continent de présenter une paire de pandas géants aux compatriotes de Taiwan » a-t-il indiqué.
« Nous espérons que les pandas, avec leur nature docile, apporteront la joie et le rire aux compatriotes de Taiwan, aux enfants en particulier » a-t-il rajouté. « Nous espérons que le président Lien Chan et son parti KMT, le président Soong et son PFP et tous les cercles de la société taiwanaise feront des efforts communs pour faciliter l’acceptation de la donation. Et nous espérons que les départements de Taiwan responsable de l’issue prendront en compte les espérances à long terme des compatriotes de Taiwan et approuveront la donation ».
Au talon des deux pandas, qui n’ont pas encore été nommés, il est probable qu’une bande de voyageurs du continent se rendront à Taiwan. En effet, les départements appropriés du continent chinois permettront bientôt à ses résidants du continent de voyager vers Taiwan ; a expliqué Chen dans l’annonce.
Lever l’interdiction pour les résidants du continent de voyager vers Taiwan ne favorisera pas que les contacts personnes à personnes mais amplifiera le tourisme vers Taiwan, le commerce de nourriture et de boisson et celui d’autres industries relatives.
« Pour des raisons connues de tous, l’issue était depuis longtemps en suspens » a-t-il dit. « Le Kuomintang (KMT) et le premier parti du peuple (People First Party – PFP) ont exprimé et à plusieurs reprises le désir des compatriotes de Taiwan pour que les résidants du continent puissent voyager vers Taiwan – le PFP ayant formulé des propositions spécifiques sur cette question ».
Une série de mesures favorisant le commerce devraient suivre.
15 avril 2005 : Deux pandas sont envoyés à Fujian dans le cadre du programme de biodiversité :
Deux pandas mâles sont partis de Wolong en avion pour rejoindre Fujian, la capitale de la province de Fujian à l’est de la Chine.
Cette migration fait partie du Programme chinois d’échange de pandas qui vise à maintenir la biodiversité de la population de pandas géants du pays a indiqué Dong Li, le directeur du département de conservation des animaux du centre de recherches de Wolong (Province du Sichuan).
Les deux pandas, appelés Linyang et Fufu, sont nés en 2001 et pèsent respectivement 81 kilogrammes et 109 kilogrammes. Leur arrivée porte à cinq le nombre total de pandas géants en captivité à Fuzhou.
Dong Li a indiqué que l'échange aidera à éviter l'endogamie et à améliorer la capacité de reproduction des pandas géants en captivité.
« L’endogamie chez les pandas géants dans la région conduit facilement à une dégénération de l’espèce » reconnaît Dong Li.
Le centre de Wolong a envoyé une équipe de soigneurs au centre de recherches sur le panda de Fuzhou. Et le centre de Fuzhou collaborera avec l'équipe spéciale pour exercer une surveillance étroite de Linyang et Fufu, a indiqué Chen Yucun, à la tête du centre de Fuzhou.
Selon Wei Rongping, un chercheur confirmé du centre de Wolong, la Chine a lancé un programme de protection du panda géant et de son habitat en 1993. Dans le cadre du programme, des pandas géants sauvage ont été efficacement protégés et leur population tend vers une augmentation. Le nombre de pandas géants en captivité est estimé approximativement à 160, et sont distribués dans des centres et des zoos dans tout le pays.
L'endogamie tend à être un problème pour beaucoup de centres de recherches et zoos.
Fufu & Linyang
3 avril 2005 : La protection du panda géant devient numérique au Sichuan :
La réserve naturelle de Wolong du panda géant dans le sud-ouest de la province du Sichuan, a été entièrement recouverte par un réseau de télécommunication régional basé sur la technologie mobile Intel centriole, a déclaré Wu Haishan, directeur en relation publique du bureau de commerce d'Intel à Chengdu.
Wu a déclaré que le réseau de télécommunication régional, couvre l'immeuble du bureau administratif de la réserve naturelle du panda géant de Wolong, un musée du panda géant, et le Centre de conservation et de recherche de Chine pour les pandas géants (CCRCPG), un habitat en plein air pour les espèces en danger.
Avec le réseau à bande large (broadband), les chercheurs sont capables de traiter en temps réel des données sur les pandas, incluant des signaux photos et vidéos, à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit de la réserve naturelle, ou observer les bébés pandas de manière quotidienne sans avoir à sortir des bureaux, ceci d'après Wu.
Avant que ce réseau de télécommunication régional ne soit lancé à Wolong, la communication entre le CCRCPG et le monde extérieur était limitée à des moyens d'accès conventionnels. Les chercheurs devaient rentrer à leurs bureaux pour traiter les informations ou conduire sur plusieurs kilomètres pour transmettre les disquettes aux chercheurs de l'extérieur.
«La technologie numérique a changé le type de communication entre Wolong et le reste du monde et aidera à promouvoir l'information concernant la protection du panda géant,» a déclaré Zhang Weimin, directeur de la réserve naturel du panda géant de Wolong.
«Cela pourra non seulement aider le nombre des pandas géants à augmenter, mais nous aidera aussi à gérer de manière plus efficace l'environnement de vie des pandas géants,» a-t-il déclaré.
Brian M. Krzanich, vice président du groupe de fabrication et de technologie et directeur général de l'assemblée d'évaluation pour la société Intel, a déclaré qu'il était fier que les progrès technologiques d'Intel puissent être utiles à la protection des pandas géants.
«J'ai parlé au téléphone avec ma fille aux Etats-Unis et lui ai promis de l'amener au Sichuan pour voir les pandas géants à Wolong la prochaine fois,» a déclaré Mr. Krzanich.
Le panda géant est l'une des espèces les plus rares et les plus menacées au monde, avec un nombre estimé d'environ 1 000 pandas vivant dans les régions montagneuses du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, et les provinces du Shaanxi et du Gansu.
Les pandas sont parmi les espèces animales les plus menacées au monde. Les statistiques de l'administration forestière d'Etat publiées en juin dernier montre que le nombre de pandas vivant dans la nature en Chine a augmenté de plus de 40% en partant de 1 110 dans les années 1980 jusqu'à 1590 aujourd'hui, tandis qu'un total de 161 vivent dans des programmes d'élevage en captivité dispersés dans le monde entier.
Malgré cette augmentation, l'existence de l'animal est menacée par des problèmes incluant la perte de l'habitat naturel et un faible taux de reproduction. La Chine a 33 réserves naturelles avec une zone d'une surface totale de 1,6 millions d'hectares.
Wolong, fondée en 1963, est la plus grande. Elle a une surface de 200 000 hectares et possède 76 pandas géants. Avec 20 pandas géants loués, dont 13 loués à l'étranger, il n'y a maintenant que 30 pandas géants vivant en captivité au centre Wolong. Les 26 restants ont été déplacés à la base de la gorge de Bifeng à Ya'an, également dans la province du Sichuan, pour faire de la place à la construction de nouveaux habitats.
30 mars 2005 : Demande d'inscription des habitats naturels des pandas géants à la liste du patrimoine naturel mondial :
Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) de Chine vient d'approuver la demande d'inscription des habitats naturels des pandas géants à la liste du patrimoine naturel mondial pour 2006.
Le rapport sur la demande a été déjà remis au Centre du Patrimoine mondial relevant des Nations Unies, selon une source d'un département concerné de la province du Sichuan, en Chine du sud-ouest.
Ce projet qui est la seule demande chinoise pour l'année prochaine dans ce domaine sera examiné et voté par des spécialistes de divers pays lors de la Conférence du Patrimoine mondial qui aura lieu l'année prochaine, d'après la même source.
Les habitats des pandas géants comprennent quatre réserves naturelles et six sites pittoresques où vivent plus de 300 pandas géants et de nombreux animaux et plantes précieux. Ces derniers font partie du patrimoine naturel mondial.
Ces dernières années, la Chine a prêté une attention particulière à la protection des pandas géants qui sont considérés comme "le trésor du pays", afin que les habitats naturels de ces animaux puissent être élargis, a indiqué Deng Xiangsui, chef de la section de Protection des Animaux sauvages relevant du Bureau des Forêts du Sichuan.
Jusqu'à aujourd'hui, la province du Sichuan a construit 35 zones de protection pour des pandas géants qui couvrent une superficie de plus de 17 000 km², soit une augmentation de 70% par rapport à celles créées il y a 20 ans, a-t-il indiqué.
A l'heure actuelle, le Sichuan compte 1 206 pandas géants sauvages, soit 76% du total du pays, et 120 pandas géants élevés artificiellement, soit la première place du pays, a-t-il ajouté.
La demande d'inscription du projet susmentionné apportera une importante contribution à l'amélioration de l'environnement de vie des pandas géants et à l'élévation de la qualité de vie de ces animaux précieux, a-t-il fait remarquer.
Les pandas géants qui sont considérés comme "des fossiles vivants", constituent l'une des espèces les plus vieilles au monde et les plus menacées. Il ne reste plus que 1 590 pandas géants sauvages dont la majorité se trouvent dans des régions montagneuses du Sichuan et 160 pandas géants élevés artificiellement dans le monde entier.
De 1970 jusqu'en 2004, la Chine a mené trois études sur les pandas géants, montrant que les pandas géants se trouvaient principalement dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi (nord-ouest) et du Gansu (nord-ouest), rappelle-t-on.
28 mars 2005 : Les pandas affamés vont avoir une nouvelle source de nourriture :
Ceux qui travaillent à la réserve naturelle de la province de Gansu dans la Chine du nord-ouest sont occupés à proposer un plan d'aide alimentaire pour les pandas géants car ils souffrent d'un manque de nourriture provoqué par la floraison des bambous flèches.
Zhang Kerong, directeur de la réserve naturelle de Baishuijiang, a indiqué qu'une nouvelle source de nourriture s'avérera pour garder aller de pandas.
Zhang a indiqué que les pandas géants ne mangent pas le bambou une fois qu'il fleurit, et cela prend 10 ans pour qu'il resserve de nourriture pour le panda. Au début des années 80, la floraison des bambous a causé le décès d'environ 250 pandas géants.
Zhang a indiqué que 22 pandas géants vivant dans les régions de Bikou et de Rangshuihe, où une grande partie du bambou fleurit, font face à une menace de famine.
Zhang explique que les employés de la réserve déplaceront de vieux et faibles pandas géants vers de nouveaux habitats convenables.
Selon le WWF, un panda géant peut consommer de 12 à 18 kilogrammes de bambou par jour pour satisfaire ses besoins en énergie.
20 mars 2005 : La Chine va implanter des puces électroniques sur les pandas :
La Chine va implanter des puces d'identification de pointe dans tous ses pandas captifs pour améliorer la gestion de la population et empêcher l'endogamie, indique l'agence Xinhua News Agency.
"Des informations sur le pedigree, l'âge et d'autres données de base seront de manière permanente incorporées aux pandas géants grâce à des marqueurs moléculaires ou à des implantations hypodermiques" explique un fonctionnaire de l'administration des forêts.
L'étiquetage commencera cette année et facilitera également le suivi des animaux relâchés, a indiqué le fonctionnaire.
24 février 2005 : Un os de panda trouvé dans un ancien tombeau en guise de sacrifice :
Un os de panda géant a été trouvé dans un tombeau datant de 4000 ans dans la province chinoise de Hubei, a indiqué un archéologue.
Cette découverte a montré que des os de pandas géants ont été utilisés en tant qu'objets funéraires dans la Chine antique, a dit Wu Xianzhu, de l'institut de recherches archéologiques de Hubei.
Le tombeau No.77, dans les ruines de Guanzhuangping dans le comté de Zigui, est le seul tombeau avec des objets funéraires de panda jamais découverts dans le monde.
Quand le tombeau a été excavé en 2001, on a pensé que les restes animaux étaient une mâchoire inférieure de porc. Mais avec davantage de recherches, les archéologues ont réalisé que l'os avait appartenu à un panda géant, Wu rajoute.
Enterrer les os de pandas géants avec les morts a prouvé que les personnes antiques ont eu le contact étroit avec le panda, précise Wu.
Les os de pandas avaient été extraits de terre dans d'autres ruines néolithiques dans la province, indiquant que les pandas étaient parmi les animaux chassés par les hommes à cette époque.
17 février 2005 : Il est urgent de protéger la sous-espèce de panda géant :
Les zoologistes chinois appellent à des efforts urgents pour sauver et protéger une sous-espèce nouvellement identifiée de panda géant vivant dans les montagnes de Qinling dans la province chinoise du Shaanxi.
Les zoologistes et le Bureau de la Forêt de la Province du Shaanxi expliquent que les pandas de Qinling sont plus en danger que ceux vivant dans le sud-ouest de la province du Sichuan, un habitat majeur des pandas.
Le nombre de pandas à Qinling est estimé à 300 individus, alors que plus de 1 300 pandas "non-Qinling" vivent partout ailleurs en Chine.
Wang Wanyun, le chef de la section de Protection des Animaux Sauvages du Bureau de la Forêt de la Province du Shaanxi, explique que le bureau rédigera des lois pour protéger les pandas de Qinling et établira des centres de recherche et d'élevage artificiel.
Un groupe de recherches dirigé par le professeur Fang Shengguo de l'université prestigieuse de Zhejiang en Chine a récemment comparé les pandas vivant dans la province de Sichuan et ceux des montagnes de Qinling. Ils ont conclu que les deux sous-espèces ont vécu dans différents secteurs géographiques pendant au moins 50 000 années.
Les pandas de Qinling ont de plus petits squelettes et de plus grandes molaires que leurs cousins du Sichuan, selon Fang. En outre, les pandas de Qinling ont les taches brunes foncées sur le dos et les poils bruns sur le ventre, alors que les pandas du Sichuan ont les taches noires sur le dos et les poils blancs sur le ventre.
Wang Wanyun a indiqué que tandis que tous les pandas ont besoin de protection, le petit nombre de pandas de Qinling les met plus en danger.
Les gouvernements centraux et provinciaux ont investi 160 millions de Yuans (US$ 19,3 millions) dans des programmes de protection du panda depuis 1992.
16 février 2005 : Les pandas géants ont un habitat plus large dans le Shaanxi :
La découverte de traces de pandas dans le comté de Fengxian (province du Shaanxi) démontre que l'habitat du panda s'étend dans cette province intérieure, explique un officiel du Bureau de la Forêt de la Province du Shaanxi.
Le 14 décembre 2004, Feng Shiliang, un fermier du village Youfangzui a indiqué à la Station de Gestion de la Vie Sauvage du Comté de Fengxian qu'il avait aperçu un animal ressemblant au panda et qu'il avait aperçu une déjection de panda.
Les experts de la station ont confirmé que la déjection appartenait bien à un panda adulte.
Les efforts récents du gouvernement local pour restaurer et protéger les ressources naturelles semblent avoir portés leurs fruits.
Les pandas géants vivaient dans le comté de Fengxian avant les années 1970 mais ils avaient disparu plus tard lors de la construction de la voie ferrée allant de Baoji (Shaanxi) à Chengdu (province du Sichuan).
Un projet de protection des forêts naturelles a débuté en 1999. Le gouvernement de la province du Shaanxi a approuvé la création de la Réserve Naturelle des Montagnes de Wuliang en 2002.
Wang Wanyun, le chef de la section de protection de la faune a indiqué que des traces de pandas géants avaient également été laissées et repérées dans les comtés voisins de Zhouzhi et de Liuba au cours des deux dernières années.
10 février 2005 : La floraison des bambous responsable de la faim des pandas :
Environ 100 pandas géants au nord-ouest de la province chinoise de Gansu souffre de faim car des surfaces importantes de bambous flèches ont fleuri puis ont dépéri.
Vers la fin 2004, le bambou flèche, la nourriture préférée des pandas géants, avait fleuri sur 7 420 hectares dans la réserve naturelle de Baishuijiang dans la province méridionale de Gansu, un habitat important des pandas en Chine, selon un aperçu récent conduit par l'administration de la réserve.
La réserve naturelle de Baishuijiang abrite plus de 100 pandas géants. Actuellement, ils sont menacés par un manque de nourriture à la suite du dépérissement du bambou. En plus, le bambou flèche couvrant une zone de 1.950 hectares qui avait fleuri en 1993 n'est pas encore assez développé pour assurer la nourriture du panda. Puisque cela prend habituellement 15 ans pour que les nouvelles plantes se développent en quantités suffisantes pour fournir assez de nourriture pour des groupes de pandas, la nourriture reste rare pour les pandas.
Pour aider les pandas à surmonter cette période difficile, de nombreuses banlieues dans la province de Gansu ont installé des équipes de secours pour aider les animaux en difficulté.