Un automobiliste aperçoit un panda sauvage au bord d'une route du secteur touristique d'Huangbaiyuan (monts Qinling)
Publié le : 15 octobre 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Cnwest
Le jeudi 10 octobre dernier, un touriste a aperçu un panda sauvage au bord de la route près du secteur touristique de Huangbaiyuan (黄柏塬景区), rattaché à la ville du même nom dans le comté de Taibai (province du Shaanxi).
L'animal a longé brièvement les glissières de sécurité avant de rejoindre son habitat.
Une brève rencontre avec un habitant sauvage du secteur d'Huangbaiyuan
La réserve naturelle de Huangbaiyuan (黄柏塬自然保护区), appelée aussi Huangboyuan, a été créée en 2006 et elle protège un territoire de 21 865 hectares compris entre 1 160 (1 280 ?) et 3 120 mètres d'altitude dans le comté de Taibai (province du Shaanxi). D'abord sous statut provincial, elle a été élevée au rang de réserve nationale en 2013. Elle est connectée à l'Est avec la réserve naturelle provinciale de Laoxiancheng, au Sud-Est avec la réserve naturelle nationale de Foping, au Sud avec la réserve naturelle nationale de Changqing, au Nord avec la réserve naturelle nationale de Taibaishan et à l'ouest avec la réserve naturelle provinciale de Niuweihe.
L'aire centrale (core area) fait 7 080 hectares, la zone tampon 6 550 hectares et la zone expérimentale 8 235 hectares. La réserve est parcourue par plusieurs cours d'eau dont la rivière Xushui (湑水河), la rivière Taibai (太白河) et la rivière Dajiangou. Les précipitations annuelles moyennes sont comprises entre 800 et 2 000 mm. Les températures annuelles moyennes sont comprises entre 6 et 12,5°C.
La réserve naturelle de Huangbaiyuan abrite 346 espèces de vertébrés (dont 81 espèces de mammifères, 13 espèces d'amphibiens, 25 espèces de reptiles, 217 espèces d'oiseaux et 10 espèces de poissons), 2 832 espèces d'insectes et 1 109 espèces de plantes à graines.
Outre le panda géant, elle permet de renforcer la protection d'autres espèces animales notamment le takin (Budorcas taxicolor), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), l'épervier de Horsfield (Accipiter soloensis), l'ithagine ensanglantée (Ithaginis cruentus), la salamandre géante de Chine (Andrias davidianus), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).
Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, le panda géant habite la totalité du territoire de la réserve. 38 pandas ont été dénombrés dans cette réserve à l'occasion de ce recensement soit 10,95% des pandas des Monts Qinling.
Le comté de Taibai abrite quant à lui, selon ce même recensement, 102 pandas sauvages. Ce sont 59 pandas de plus que dénombrés dans ce comté une décennie auparavant lors du 3ème recensement (mené de 1999 à 2003).
A lire : D'autres histoires de pandas sauvages dans le comté de Taibai :
> Bai Xue, une femelle vagabonde et une mère héroïque, s'en est définitivement allée (14 juillet 2015)
> Images exceptionnelles d'un panda sauvage à Huangbaiyuan, dans les monts Qinling (26 octobre 2014)
> 6 avril 2010 : Sauvetage d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Huangbaiyuan
> 22 février 2009 : Xiao Ming, un panda sauvage secouru en 2007 et opéré de la cataracte fin 2008
> 7 mars 2007 : Un panda géant sauvé mais amputé à la recherche d'une prothèse
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Qingling, dans la province du Shaanxi
> La réserve naturelle de Huangbaiyuan
> La réserve naturelle de Niuweihe
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas