# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Un panda aperçu dans un village du comté de Pingwu, dans la province du Sichuan

Publié le : 19 février 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Scol, Beichanws, Sina  |  Remerciements : Charlene Johnson

 

Un panda sauvage a été aperçu dans le village de Bai'ercun (白耳村), dépendant de la municipalité de Daiyinzhen (大印镇) dans le comté de Pingwu, province du Sichuan (Chine).

La scène s'est déroulée le 13 février dernier vers 11h le matin. D'après les villageois témoins, l'animal semblait boiter mais robuste.

 

 

 

Quelques clichés de l'animal filmé par des villageois

 

Le département des forêts du comté de Pingwu a été immédiatement informé et ils ont dépêché des experts sur place qui ont pu retrouver des traces de l'animal et des crottes, avant que les empreintes ne disparaissent dans la forêt dense. Selon ces experts, même si le panda était peut-être blessé à une patte, cela ne semblait pas avoir de conséquence sur sa vie.

Le village de Bai'ercun se situe à une altitude d'environ 1000 mètres et la présence d'un panda sauvage à cette altitude n'est pas courant, l'espèce vivant généralement à des altitudes comprises entre 1800 et 3500 mètres.  Il est possible que l'animal cherchait un territoire dans lequel s'établir.

Le comté de Pingwu, rattaché à la préfecture de Mianyang, au cœur des Monts Minshan, abrite 230 pandas sauvages, soit 14,41% de la population totale de pandas sauvages, selon le troisième recensement qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004. C'est le comté chinois qui compte le plus grand nombre de pandas sauvages mais aussi qui abrite la surface la plus importante d'habitat du panda. 12,02% de l'habitat total occupé par le panda se situe dans le comté de Pingwu pour un total de 277 071 hectares, toujours selon le même recensement.

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Pingwu :

        > 3 janvier 2012 : Observation rare d'un grand panda sauvage se nourrissant d'une carcasse de takin

        > 31 août 2011 : Un grand panda photographié mi-août dans le corridor de Huangtuliang

        > 13 avril 2009 : Rencontre avec un panda sauvage dans la réserve naturelle de Wanglang

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)