# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Un panda en difficulté secouru dans la ville de Huayangzhen, près de la réserve naturelle de Changqing, dans les Monts Qinling

Publié le : 31 mars 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Changqing NR, 163, Sina, Chinanews, Weibo  |  Remerciements : Charlene Johnson, Danielle Lemaire

 

Un panda sauvage a été repéré le 20 mars dernier errant sur des rochers dans une rivière dans la ville de Huayangzhen (华阳镇), située dans le comté de Yangxian (province du Shaanxi), dans les Monts Qinling. Les villageois qui ont vu l'animal l'ont décrit comme sale, maigre, apeuré et avec une blessure au nez. L'animal est resté deux jours dans la ville selon les rapports publiés, et il aurait été vu dès le 19 mars. Le personnel de la station de protection de Huayang du département des forêts de la province du Shaanxi a été contacté et s'est rendu sur place.

La ville d'Huayangzhen (华阳镇), à environ 2 heures de route de la ville de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, se situe juste à l'Ouest de la réserve naturelle de Changqing.

 

 

 

 

 

 

 

Les clichés réalisés par les villageois du panda en difficulté

 

Des experts du Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi, souvent abrégé SWARC pour Shaanxi Wild Animal Rescue Center, ont été appelés à la rescousse le 20 mars pour anesthésier l'animal afin de l'examiner. Après un premier examen sur site, les experts ont relevé des blessures, sans doute consécutives à des combats territoriaux ou pour la reproduction pendant la saison des amours qui a lieu en ce moment. L'animal souffre d'œdèmes, de malnutrition, d'une maladie de peau, la voute de ses pattes est craquelée (ce qui signifie qu'il manque de vitamines et nutriments) et il souffre aussi peut-être d'une ascite. Du coup l'animal a été capturé le 20 mars en fin de journée et a été envoyé au centre de Louguantai du SWARC pour traitement.

D'après les premières observations du vétérinaire Pan Guanglin, il s'agirait d'un panda mâle adulte d'environ 10-15 ans pesant 70 kilos seulement.

Selon le 3ème recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, 58 pandas vivent dans le comté de Yangxian, soit 21,09% de l'effectif de pandas dans les Monts Qinling. 54 328 hectares dans le comté de Yangxian sont considérés comme habitat du panda, dont 29 900 hectares protégés dans la réserve naturelle nationale de Changqing. A ces 54 328 hectares s'ajoutent 24 804 hectares supplémentaires qualifiés d'habitat potentiel du panda.

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)

        > Ma visite au Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi, à Louguantai, en Chine, des 16 et 17 juillet 2013