Un panda sauvage aperçu dans la forêt domaniale d'Erlangshan (monts Qionglai)
Publié le : 23 avril 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Beiww
Le 1er avril dernier vers 10 heures du matin, le photographe Tang Jun (唐军) observait des oiseaux depuis la plateforme d'observation de Zhenggangou (正干沟) dans le parc forestier national d'Erlangshan (二郎山国家森林公园) (comté de Tianquan, province du Sichuan) lorsqu'il a aperçu un panda sauvage sur le flanc de la montagne en face de Niudinggou (牛顶沟) à une altitude d'environ 2 500 mètres. L'observation a duré une trentaine de secondes avant que l'animal ne regagne sa forêt.
Le panda sauvage photographié le 1er avril 2019 dans le secteur de Niudinggou
du parc forestier national d'Erlangshan dans les monts Qionglai - © Tang Jun
La forêt domaniale d'Erlangshan, dont l'altitude est comprise entre 1 200 et 3 743 mètres, occupe une surface de 60 256 hectares dans les comtés de Luding et Tianquan et les trois quarts de cette forêt constituent un habitat pour le panda géant selon le quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat. 19 pandas sauvages y ont été recensés, tous dans la partie forestière implantée dans le comté de Tianquan.
Cette zone forestière, dans les monts Qionglai, est bordée à l'Ouest par la réserve naturelle provinciale de Labahe (喇叭河自然保护区) et à l'Est par la rivière Baisha (白沙河).
Ce n'est pas la première observation d'un panda sauvage dans le comté de Tianquan. Le 5 octobre 2011, un panda qui semblait amaigri avait été aperçu près d'une route avant de regagner la forêt. Le 26 juin 2015, du personnel de la réserve de Lahabe a aperçu un panda sauvage dans la vallée de Baoshiyangou (暴石岩沟) alors qu'il venait juste de repérer des crottes fraîches à proximité. Le 19 novembre 2016, des gardes de la réserve naturelle de Labahe ont aperçu un panda sauvage dans un bosquet de bambous de la vallée de Masanggou (马桑沟). Le 11 janvier 2018, un panda adulte a été filmé par un appareil à déclenchement infrarouge également installé dans le secteur de la rivière Sanwan (Sanwanhe 三湾河) de la vaste zone forestière domaniale d'Erlangshan (二郎山). Le 2 mars 2018, un autre panda sauvage est photographié par un appareil automatique dans la forêt domaniale d'Erlangshan. Enfin, deux autres pandas sont photographiés les 16 octobre et 3 novembre 2018 par des appareils à déclenchement infrarouge installés entre autres dans le secteur de la rivière Sanwan (Sanwanhe 三湾河).
A lire :
> Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Labahe (22 novembre 2016)
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Qionglai, dans la province du Sichuan
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas