# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2021

 

Un panda sauvage observé au bord de la rivière Dachuan dans un village du comté de Lushan

Publié le : 3 avril 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan News, Chinanews

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Baoweicun (保卫村)

 

Le 29 mars dernier (une source indique le 28 mars), Guo Qunying (郭群英), un habitant du village de Baoweicun (保卫村), rattaché à la ville de Dachuanzhen (大川镇) dans le comté de Lushan (monts Qionglai, province du Sichuan), a aperçu un panda sauvage dans la rivière Dachuan (大川河) alors que le villageois ramassait des légumes sauvages dans la montagne. L'observation a duré une dizaine de minutes avant que le panda ne retourne dans la forêt.

 

Le panda sauvage observé le 29 mars 2021 au bord de la rivière Dashuan dans le village de Baoweicun

 

Ce n'est pas la première fois que des villageois du comté de Lushan observent des pandas sauvages au bord de la rivière Dachuan. C'était déjà arrivé les 17 juin 2020 et 31 mars 2017 dans le village de Yangkaicun (杨开村) et en mai 2020 dans le village de Pilusi (毗卢寺).

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Yangkaicun (杨开村)

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Pilusi (毗卢寺)

Le village de Baoweicun est situé non loin de la réserve naturelle d'Heishuihe juste au nord et de celle de Fengtongzhai à l'ouest.

Le comté de Lushan avait été frappé par un puissant séisme le 20 avril 2013. Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, près de la moitié du comté de Lushan (46,81% de sa superficie exactement) constitue un habitat favorable au panda géant, soit 55 681 hectares. Ce comté abrite 28 pandas sauvages, soit quatre de plus que dénombrés une décennie auparavant lors du 3ème recensement. 

 

A lire :

        > Des villageois du comté de Lushan observent un panda sauvage au bord de la rivière Dachuan (6 juillet 2020)

        > Un panda sauvage aperçu dans un cours d'eau du comté de Lushan, gravement frappé par un séisme en 2013 (5 avril 2017)

        > 21 avril 2013 : Le Sichuan frappé par un puissant séisme, à Lushan, près de cinq ans après celui de Wenchuan

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > La réserve naturelle d'Heishuihe

        > La réserve naturelle de Fengtongzhai

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)