Un panda sauvage observé en périphérie d'un village du comté de Songpan
Publié le : 8 mars 2023 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Giant panda national park, Xinhua
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Fenghecun (丰河村)
Le 15 février dernier, des villageois du village de Fenghecun (丰河村), rattaché à la municipalité de Xiaohezhen (小河镇), dans le comté de Songpan (préfecture autonome tibétaine et Qiang d'Aba), ont aperçu un panda sauvage dans la forêt.
Le panda sauvage aperçu le 15 février 2023 dans le village de Fenghecun, dans le comté de Songpan
Le comté de Songpan abrite 111 pandas sauvages selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), 9 de plus que dénombrés lors du recensement précédent (mené de 1999 à 2003).
Le village de Fenghecun se trouve très proche de la réserve naturelle de Longdishui, gérée directement par le comté de Songpan, et qui abrite 13 des 111 pandas du comté.
Le comté de Songpan compte deux autres réserves naturelles : la réserve naturelle provinciale d'Huanglong (frontalière à l'ouest avec la réserve de Longdishui) et la réserve naturelle provinciale de Baiyang, qui abritent 15 et 82 pandas sauvages respectivement.
A lire : 27 avril 2011 : Un panda géant sauvage secouru dans le comté de Songpan (Sichuan)
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan
> La réserve naturelle de Baiyang
> La réserve naturelle d'Huanglong
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas