# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2019

 

Un panda sauvage observé par un villageois dans le comté de Beichuan

Publié le : 2 janvier 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : 看熊猫Newscc

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Baishuicun (白水村)

 

Le lundi 24 décembre dernier vers 10 heures du matin, Pu Guangwu (蒲光武), un villageois du village de Baishuicun (白水村), rattaché à la commune de Baishixiang (白什乡), dans le comté de Beichuan (province du Sichuan), a aperçu un panda géant sauvage alors qu'il était en montagne.

Le village de Baishuicun se trouve à seulement 2 kilomètres à vol d'oiseau de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou.

Déjà le 15 mai dernier, un panda sauvage avait été vu dans le comté de Beichuan, sur le chemin conduisant à Xialiligou (下理理沟). 

 

 

Le panda sauvage observé et photographié par un villageois du village de Baishuicun le 24 décembre 2018

 

La réserve naturelle de Xiaozhaizigou (小寨子沟自然保护区) protège un territoire de 44 384,7 hectares dans la partie Ouest du comté de Beichuan, province du Sichuan, dans la partie Sud des monts Minshan. Cette réserve a été établie en 1979 sous statut provincial, son périmètre a été étendu en 2000 pour atteindre sa superficie actuelle, et en 2013 elle est passée sous statut national. Ses coordonnées géographiques sont 103°45'-104°26' de longitude Est et 31°50'-32°16' de latitude Nord. Le point culminant de la réserve se situe à une altitude de 4 073 mètres, et le point le plus bas à environ 1 600 mètres d'altitude.

Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Xiaozhaizigou abrite 47 pandas sauvages soit 11 de moins que dénombrés lors du recensement précédent, mené entre 1999 et 2003. Le comté de Beichuan abrite au total, toujours selon le recensement le plus récent, 74 pandas, soit 32 de moins que dix ans auparavant. 

Selon le quatrième recensement, 90,35% de la réserve constitue un habitat approprié pour le panda géant, soit 40 103,5 hectares ; contre 40 445 hectares lors du troisième recensement, soit une perte d'habitat de 0,84%.

La réserve naturelle de Xiaozhaizigou est frontalière au Sud et à l'Ouest avec la réserve de Baodinggou (comté de Maoxian) et au Nord avec la réserve de Baiyang (comté de Songpan).

Outre le panda géant, cette réserve protège également entre autres le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae) et le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii). Au total ce sont 515 espèces animales qui ont été recensées dans cette réserve et 2 150 espèces de plantes.

Dans le passé, deux femelles secourues dans le milieu naturel et aujourd'hui placées en captivité avaient été trouvées dans le comté de Beichuan et étaient suspectées de venir de la réserve de Xiaozhaizigou. La première est Shui Xiu, trouvée par des villageois le 22 mars 2008 vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiucun, venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. La seconde, Bei Chuan, a été trouvée mal en point le 26 avril 2010 à une heure de marche du village de Jianghecun, commune de Xiaoba, et il est probable que cette femelle venait de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou, à proximité.

 

A lire : Les actualités en lien avec le sauvetage de la femelle Bei Chuan et les actualités sur la réserve naturelle de Xiaozhaizigou :

        Un panda sauvage observé sur un chemin de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou (17 mai 2018)

        29 novembre 2010 : L'état de santé de Bei Chuan, secourue en avril dernier dans les Monts Minshan, s'est amélioré

        3 mai 2010 : Des nouvelles du panda sauvage secouru dans le comté de Beichuan

        > 29 avril 2010 : Sauvetage d'une femelle panda affaiblie dans le comté de Beichuan

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Xiaozhaizigou

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)