# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

12 février 2010 : Le zoo de Tokyo va recevoir deux pandas de Chine l'année prochaine :


Le vendredi 12 février 2010, Shintaro Ishihara, gouverneur de Tokyo, a indiqué que deux pandas devraient arriver dans la capitale japonaise en 2011 pour un coût annuel de 950 000 dollars.

Le zoo ne possède plus de pandas géants depuis la mort de Ling Ling, le 30 avril 2008. Ling Ling, né au zoo de Pékin en septembre 1985, avait été offert au zoo de Tokyo Ueno en 1992 en échange d'un panda né au Japon, pour célébrer le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux voisins. Mais le zoo de Tokyo n'avait pas réussi à obtenir de bébés entre Ling Ling et d'autres pandas et il vivait seul à Tokyo depuis 2005.

Depuis la mort de Ling Ling, le zoo Ueno se retrouvait donc sans panda pour la première fois depuis 1972, année de l'arrivée d'un premier couple de pandas de Chine, après la signature d'un accord de paix bilatéral.

Peu après le décès de Ling Ling, qui avait ému le peuple japonais, le zoo annonçait qu'il était en contact avec le ministère nippon des Affaires étrangères pour obtenir un autre panda de la Chine.

D'ailleurs, Ishihara n'a pas manqué de préciser aux médias que "les pandas sont en danger et tout le monde les aime". "Nous avons reçu une forte demande des habitants de Tokyo et même de tout le Japon de voir à nouveau des pandas à Tokyo".

C'est le président chinois Hu Jintao qui a décidé de louer une paire de pandas au Japon.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : AFP

 

A lire :

        > 30 avril 2008 : Mort de Ling Ling, l'unique panda japonais

        > 25 Septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique