# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

13 juillet 2008 : Ying Ying donne naissance à un bébé à la base de Yaan Bifengxia :


Le panda géant femelle Ying Ying a donné naissance à un bébé dimanche 13 juillet 2008 à 17h11 à la base de recherches de Yaan Bifengxia, antenne du centre de Wolong.

Le 9 juin dernier, les vétérinaires avaient fait une échographie à la femelle panda et avaient conclu à une naissance prochaine, dans les 5 jours probablement. Comme estimé, c'est le dimanche 13 juillet 2008 à 15h00 que Ying Ying a commencé à montrer des signes liés à une parturition prochaine. Le liquide amniotique a été expulsé à 15h58. Les employés de la base surveillent alors avec une certaine angoisse la mise-bas via les caméras installées dans la pièce où Ying Ying se trouve.

Âgée de 17 ans et malgré que Ying Ying soit une mère expérimentée (elle a donné naissance à 11 petits), au moment de la mise-bas, elle semblait souffrir. Elle n'est pas aussi jeune et forte qu'avant. Le soigneur Tan Chengbin s'est rendu dans la salle de contrôle vidéo et a annoncé avec inquiétude à ses collègues "la tête du bébé est sortie. Mais Ying Ying semble à ce moment ne plus avoir de force". Mais les soigneurs n'ont aucun moyen d'aider la mère panda. Ying Ying bouge alors de manière nerveuse dans son enclos. Après un long moment de repos, la mère tente à nouveau d'expulser son nouveau-né, cette fois-ci avec succès.

Certains gardiens expérimentés annoncent avec joie "Le bébé est en très bonne santé. Son activité le montre".

Ce printemps, Ying Ying est entrée en oestrus à la base de Yaan Bifengxia, une antenne du Centre chinois de recherche et de conservation du panda géant de Wolong. Cependant, il n'y avait pas de mâle approprié à Yaan pour s'accoupler avec elle. Elle a alors été transférée à Wolong où elle s'est accouplée avec les mâles Ling Ling et Qing Qing. Pour maximiser les chances de grossesse, elle a également été inséminée artificiellement.

Aujourd'hui, Ying Ying n'est pas seulement une mère mais aussi une grand-mère. Sa fille You You, née en 1998 a déjà donné naissance à 4 bébés et son autre fille Yang Yang, née en 2000, est la mère de Fu Long en Autriche.

Le premier examen a montré que le nouveau-né est probablement une femelle (à confirmer) de 173,5 grammes.

 


Ying Ying tient son nouveau-né entre ses pattes avant

 

Cliquez sur ce lien pour consulter le tableau des naissances de l'année 2008.

 

 (Pandaclub / Jérôme POUILLE)

A lire :

        > 13 Septembre 2006 : Ying Ying donne naissance à un petit à Wolong

        > 3 Août 2005 : Les jumeaux de Ying Ying se portent bien

        > 6 Juillet 2005 : Un panda géant donne naissance aux premiers jumeaux de l'année