Pandastique année 2020 à toutes et à tous - Jérôme

# A la une :    #Livres    #22février-JournéeMondialePourSauverLesOurs    #MengXiang&MengYuan@Berlin

 

16 août 2007 : Pas de petit pour cette année en Thaïlande :


Des vétérinaires ont tout essayé : film porno, régime alimentaire, insémination artificielle. Rien n'y fait. Le célèbre couple de pandas géants du zoo de Chiang Mai (nord de la Thaïlande) n'a toujours pas réussi à avoir de petits.

Arrivés en 2003 de Chine, Chuang Chuang (7 ans) et sa partenaire Lin Hui (6 ans) ont été stimulés à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée mais une échographie effectuée sur la femelle jeudi 16 août 2007 a révélé qu'elle n'était toujours pas enceinte.

Lin Hui avait reçu du sperme de son compagnon lors d'une insémination artificielle en avril, le mâle n'ayant pas réagi à des séances quotidiennes de films montrant d'autres pandas en train de s'accoupler. Chuang Chuang avait aussi été soumis à un régime alimentaire qui lui avait fait perdre sept kilos.

"Nous réessaierons en avril" 2008 lors de la prochaine période propice à la reproduction, a déclaré Prasertsak Buntragulpoontawee, directeur du projet panda au zoo de Chiang Mai.

M. Prasertsak a dit que l'insémination artificielle n'avait pas marché, soit parce que la femelle n'était pas prête physiquement, soit parce que le sperme du mâle n'était pas de bonne qualité.


(AFP)


A lire :

> 2 Avril 2007 : Insémination artificielle pour les pandas thaïlandais

> 14 Janvier 2007 : Un panda mis au régime en Thaïlande pour préparer un futur accouplement