# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

16 février 2011 : Le jeune né au zoo d'Atlanta baptisé... Po, comme un des jumeaux de Madrid :


Le comédien Jack Black s'est allié au zoo d'Atlanta pour une cérémonie de baptême d'un panda géant de trois mois, le seul né aux États-Unis en 2010.

Le zoo a donné mardi 15 février le nom de Po à l'animal, en hommage au personnage principal du prochain Kung Fu Panda 2 auquel Jack Black prête sa voix.

 


Jack Black dévoile ne nom du jeune panda né le 3 novembre 2010 au zoo d'Atlanta

 

Les responsables du zoo ont indiqué que les studios Dreamworks faisaient un don à l'établissement pour contribuer au programme de conservation des pandas. Le zoo n'a pas voulu préciser le montant.

Jack Black s'est prêté à une séance de photos avec le panda géant, qui a poussé des gloussements et se contorsionnait dans les bras d'un employé du zoo.

Le comédien fait la promotion de Kung Fu Panda 2, qui prendra l'affiche le 27 mai prochain et comptera aussi dans sa distribution Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Jean-Claude van Damme et Jackie Chan.

Nous sommes nombreux à regretter que ce jeune panda soit nommé Po, le même nom que l'un des deux jumeaux nés à Madrid l'été dernier. Deux pandas nés en 2010 porteront donc le même nom, composé d'un seul caractère, ce qui semble rompre avec la tradition chinoise qui veut qu'un panda soit nommé avec un double caractère. L'adoption de pandas par des privés (sponsorship) n'a pas débuté avec les studios Dreamworks ; en effet, de nombreux pandas nés en Chine sont renommés après leur adoption par des particuliers ou des sociétés. Héberger des pandas en captivité revient très cher pour les zoos (location d'environ 1 million de dollars par an) et ces derniers sont obligés de recourir à des partenariats pour "rentabiliser" l'hébergement de pandas.

Enfin, rappelons que le zoo d'Atlanta participe à l'avancée des connaissances scientifiques sur l'espèce. Peu avant la naissance de Po, le zoo avait pu observer son fœtus en 4 dimensions, une première mondiale chez les pandas. Souhaitons que les financements que le zoo récoltent via les sponsors continuent à servir la recherche scientifique sur l'espèce.

 


Gros plan sur le jeune panda qui s'apprête à recevoir son nom, le 15 février 2011 au zoo d'Atlanta

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Zoo d'Atlanta, AP

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Atlanta :

        > 3 novembre 2010 : Lun Lun donne naissance à son troisième petit au zoo d'Atlanta

        > 30 octobre 2010 : Première mondiale : le zoo d'Atlanta observe le fœtus chez Lun Lun en 4D

        > 28 octobre 2010 : Un fœtus détecté chez Lun Lun, au zoo d'Atlanta

        > 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine

        > 3 septembre 2008 : Cinq nouvelles naissances entre le 27 août et le 3 septembre, dont une au zoo d'Atlanta

        > 15 Décembre 2006 : Le bébé panda d'Atlanta dénommé Mei Lan

        > 1er Décembre 2006 : Un vote pour choisir le nom du bébé d'Atlanta

        > 25 Septembre 2006 : Le bébé du zoo d'Atlanta est une femelle

        > 6 Septembre 2006 : Naissance attendue d'un panda géant au Zoo d'Atlanta

 

A lire : 5 janvier 2011 : Les jumeaux du zoo de Madrid reçoivent un nom

  

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine