Pandastique année 2020 à toutes et à tous - Jérôme

# A la une :    #Livres    #22février-JournéeMondialePourSauverLesOurs    #MengXiang&MengYuan@Berlin

 

21 septembre 2011 : Derniers préparatifs avant l'arrivée d'une paire de pandas au zoo d'Edimbourg (Ecosse) prévue pour mi-novembre :


Tian Tian (femelle) et Yang Guang (mâle), les deux pandas sélectionnés pour être envoyés au zoo d'Edimbourg, en Ecosse, ont été placés en quarantaine à la base de Yaan Bifengxia, une antenne du Centre chinois de recherches et de conservation sur le panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) en vue de leur prochain transfert vers l'Ecosse, programmé pour mi-novembre.

Des représentants de l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (CWCA - Chinese Wildlife Conservation Association), association sous tutelle de l'Administration d'Etat des Forêts (SFA - State Forestry Administration) qui administre la base de Yaan Bifengxia, fera une dernière visite d'inspection des installations du zoo d'Edimbourg dédiées aux pandas courant octobre.

Tian Tian, connue également sous le nom de Tien Tien, est une femelle née le 24 août 2003 au zoo de Beijing. Yang Guang, le mâle, est né le 14 août 2003 à l'ex centre de Wolong, détruit par le séisme de mai 2008.

Les deux pandas, âgés de plus de 8 ans, sont matures et capables de se reproduire. Tian Tian a d'ailleurs déjà donné naissance, à des jumeaux, le 7 août 2009, à la base de Yaan Bifengxia.

Le prêt du couple de grand pandas à l'Ecosse avait été scellé le 10 janvier dernier, date à laquelle a été signé un accord entre les officiels de la Société royale écossaise de zoologie et ceux de l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage, dans la maison de Lancastre, à Londres (lire l'article).

Cela fait 17 ans que des pandas n'ont plus résidé au Royaume-Uni. Le dernier était Ming Ming qui avait été envoyée au zoo de Londres en octobre 1991 dans le cadre d'un programme d'élevage et d'une tentative d'accouplement avec le mâle Bao Bao prêté par Berlin. Mais ces tentatives ayant échoué, Ming Ming était reparti en Chine en octobre 1994, laissant le Royaume-Uni sans panda géant. Ming Ming est décédée le 7 mai dernier en Chine (lire l'article) alors qu'elle était devenue la doyenne des pandas captifs.

Il convient de rappeler que sous le terme "prêt de pandas" employé dans cet article, il s'agit en fait d'une location. Effectivement, la Chine loue les pandas aux zoos et les revenus de cette location sont destinés à la conservation de l'espèce en captivité et dans son milieu naturel. Le montant de la location à Edimbourg n'a pas été encore dévoilé, mais en général les zoos déboursent entre 700 000 et 1 million de dollars par an pour héberger un couple de pandas géants.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 11 janvier 2011 : Un couple de pandas va être loué au zoo d'Edimbourg, ce qui marquera le retour au Royaume-Uni de l'espèce après 17 ans d'absence

        > 7 août 2009 : Tian Tian donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia, en Chine

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Le site internet dédié à l'arrivée des pandas et mis en ligne par le zoo d'Edimbourg : www.rzsspanda.org.uk