An An, le doyen des pandas mâles captifs, est mort hier au Ocean Park d'Hong Kong
Publié le : 22 juillet 2022 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Ocean Park | Remerciements : Matt Leung
Il allait célébrer ses 36 ans cette année, un âge jamais atteint en captivité par un panda mâle.
An An, qui vivait au parc zoologique et d'attractions Ocean Park à Hong Kong, a dû être euthanasié hier jeudi 21 juillet 2022. Le parc a fait savoir que son état de santé s'était détérioré lentement mais progressivement au cours des dernières semaines avec une forte diminution des activités physiques et de la prise alimentaire. Depuis le 17 juillet, il avait complètement cessé de prendre des aliments solides et ne buvait que de l'eau et des boissons électrolytiques. Pour lui éviter des souffrances trop importantes, et après avoir pris l'attache du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), le parc a finalement pris la décision d'euthanasier l'animal. La procédure a été conduite par le Dr Paolo Martelli, directeur des services vétérinaires du parc, à 8h40 hier 21 juillet.
Une immense pensée à tous ses soigneurs qui s'occupaient de lui avec amour et professionnalisme, et tout particulièrement à Matt L.
Son « intelligence et son enjouement » nous manqueront beaucoup, a déclaré le président du parc, Paulo Pong. « Il était un membre indispensable de notre famille » a-t-il ajouté.
« An An, tu as apporté tant de bons souvenirs à tout le monde », a écrit le Chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. « Tu es toujours avec nous dans nos cœurs, repose en paix. »
Peu de pandas captifs atteignent ou dépassent l'âge de 35 ans. La femelle Xin Xing, née en 1982 dans le milieu naturel et capturée dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) en 1983 avant d'être envoyée le 19 juin de la même année au zoo de Chongqing, est morte à l'âge de 38 ans. Son année de naissance était fiable puisqu'elle avait été capturée à l'âge de quelques mois seulement. Elle avait alors égalisé le record de longévité en captivité détenu par la femelle Jia Jia qui est morte à Hong Kong en octobre 2016 à l'âge estimé de 38 ans (elle avait été capturée dans le comté de Qingchuan en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans). En plus de Xin Xing et Jia Jia, très peu de pandas captifs auraient atteint l'âge de 35 ans. Il faut ajouter la femelle Basi, capturée dans le milieu naturel en 1984 et dont l'année de naissance estimée était 1980 (il faut rester prudent car sa date de naissance est approximative), qui est morte le 13 septembre 2017 au Fuzhou panda world à l'âge estimé de 37 ans. Ainsi que la femelle Du Du capturée en 1963 à l'âge d'un an et morte à l'âge d'environ 37 ans, le 22 juillet 1999, au zoo de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei. Et enfin la femelle Shuan Shuan décédée peu après son 35ème anniversaire le 6 juillet dernier au parc de Chapultpec à Mexico (Mexique). Il y a potentiellement quatre autres pandas qui auraient dépassé les 35 ans, mais comme ils avaient été capturés adultes, peu de fiabilité est accordée à leurs dates de naissance estimées.
La doyenne des pandas en vie est actuellement la femelle Qing Qing, née le 9 septembre 1984 et qui vit à la base de Chengdu. Elle fêtera en septembre prochain ses 38 ans ! La femelle Bing Bing, qui vit également à Chengdu, fêtera ses 36 ans le 6 août prochain. Les doyens des pandas captifs en vie deviennent les mâles Ei Mei et Gao Gao, tous deux nés en 1992, hébergés respectivement au parc de Shirahama (Japon) et au Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (Chine).
An An, le 24 août 2013 - © Jérôme POUILLE
An An avait été capturé dans le milieu naturel le 11 octobre 1986, dans le comté de Baoxing (province du Sichuan), âgé de seulement quelques semaines. Transféré au centre de Wolong, il a ensuite été prêté à plusieurs zoos, avant de rejoindre Hong Kong en même temps que la femelle Jia Jia le 11 mars 1999.
Ces deux pandas avaient été offerts par la Chine continentale à Hong Kong pour célébrer la réunification de la patrie-mère avec l'ancienne colonie britannique deux ans plus tôt en juillet 1997.
An An est le père du mâle Rong Rong, né le 13 juillet 2004 au centre de Wolong alors que An An était à Hong Kong. Sa semence avait alors été utilisée pour inséminer Xi Xi, la mère de Rong Rong.
Ocean Park est un parc d'attractions et thématique majoritairement dédié au monde marin situé dans la partie sud de l'île de Hong Kong. Il a ouvert le 10 janvier 1977 et abrite encore deux pandas : Ying Ying et Le Le offerts par le gouvernement central en 2007 à l'occasion du dixième anniversaire du retour de Hong Kong dans le giron de la patrie.
Le parc est impliqué dans de nombreux programmes d'élevage en captivité notamment des espèces de requins rares, les lions de mers, les hippocampes, les méduses. La recherche dans le domaine de l'élevage d'animaux marins via la technique de l'insémination artificielle a permis d'arriver à la première grossesse de grand dauphin en 2000. Cette prouesse a été suivie par la naissance de deux grands dauphins en mai 2001, à la suite de cette insémination artificielle.
Dans le but de coordonner les efforts de conservation internationaux pour les mammifères marins en danger, l'Ocean Park a établi en 1993 la Fondation d'Ocean Park pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation - OPCF). Cette fondation a mené des programmes coopératifs avec des organisations de conservation pour améliorer les comportements et les pratiques à Hong Kong et en Asie. En 1999, l'Ocean Park a établi la société d'Hong Kong pour la conservation du panda (Hong Kong Society for Panda Conservation - HKSPC), société qui a participé notamment financièrement à l'éducation des communautés à la conservation du panda géant. Le 1er juillet 2005, les deux entités ont été regroupées en une seule fondation, la Fondation d'Ocean Park Hong Kong pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation Hong Kong - OPCFHK) qui facilite et participe à la conservation des espèces et de leur habitat, notamment en Asie, via la recherche et l'éducation. Entre 2005 et 2013, cette fondation a alloué 34 millions de dollars HK pour financer plus de 290 projets de recherche notamment sur les cétacés, les pandas et de nombreuses autres espèces.
Après le séisme du 12 mai 2008 dans la province du Sichuan, la fondation a établi un fond spécifique destiné aux pandas et a donné du matériel aux réserves naturelles affectées. Elle a également fourni des fonds pour reconstruire des bases de recherches dans ces réserves naturelles et a apporté notamment, aux côtés du gouvernement de Hong Kong, son appui financier et technique pour la construction des deux nouvelles bases qui sont venues en remplacement de la base de Wolong détruite par le séisme. Enfin cette fondation finance en parallèle des projets de restauration de l'habitat dans les réserves naturelles affectées par le même séisme.
En 2001, la fondation a apporté son soutien financier pour la réalisation d'un inventaire de biodiversité dans la réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding (Mabian Dafengding National Nature Reserve). En 2003, elle a alloué 1 million de dollars HK pour rénover l'hôpital vétérinaire du centre de Wolong. En 2009, la fondation a participé à la restauration de corridors dans les Monts Qinling et dans le comté de Pingwu. En 2010, du matériel de terrain et des stations de recherches ont été financées dans plusieurs réserves naturelles des provinces du Gansu et du Shaanxi. Cette même année, des fonds ont été alloués à la restauration d'habitat dans le secteur de Sanjiang dans la réserve naturelle de Wolong. En 2012, la fondation a lancé un programme d'éducation à la conservation in situ dénommé « Panda action ». Ce programme, sur trois années, a eu pour but de fournir des opportunités pour les étudiants d'organiser des programmes éducatifs pour la conservation du panda géant, espérant ainsi sensibiliser différentes communautés. En 2012, des étudiants de l'Université «Baptist » de Hong Kong (The Hong Kong Baptist University) et de l'Institut de l'éducation de Hong Kong (The Hong Kong Institute of Education) ont organisé des activités à Hong Kong et dans la province chinoise du Shaanxi. Les étudiants de l'Institut de l'éducation de Hong Kong ont mené des activités pour éduquer les communautés locales dans la réserve naturelle de Foping (province du Shaanxi) à l'importance de la conservation et du développement durable. Les étudiants de l'Université « Baptist » ont quant à eux organisé des activités promotionnelles à Hong Kong et à Foping sur la sous-espèce de panda des Monts Qinling, toujours dans la province du Shaanxi, et l'incitation à adopter un mode de vie plus durable et plus écologique pour mieux protéger l'habitat naturel du panda.
A lire :
Pour en savoir plus :
> Mes visites au parc zoologique et d'attractions Ocean Park, à Hong Kong, des 23 et 24 août 2013