Actualités > 2022

 

Shuan Shuan, qui venait de célébrer son 35ème anniversaire, est morte au zoo de Chapultepec à Mexico (Mexique)

Publié le : 8 juillet 2022  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Zoo de Mexico, Zoo de Mexico

 

Elle était la fierté des habitants de la mégalopole de Mexico : Shuan Shuan, l'une des deux femelles du zoo de Chapultepec, dans le bois du même nom de Mexico, est morte dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.

Elle avait célébré son 35ème anniversaire le 15 juin dernier et était de nouveau sous le feu des projecteurs le 6 juillet justement alors que le zoo organisait un événement pour les 99 ans du parc zoologique et les anniversaires des deux femelles, Shuan Shuan et Xin Xin. Un gâteau de pommes et de dattes, dont elle raffolait, lui avait été offert.

 

Shuan Shuan, le 15 juin dernier, le jour de la célébration de ses 35 ans - © Zoo de Chapultepec

 

Peu avant sa mort le même jour, Shuan Shuan recevait un cadeau d'enrichissement pour célébrer le 99ème
anniversaire du zoo de Chapultepec à Mexico - © Zoo de Chapultepec

 

Tout comme Xin Xin, Shuan Shuan appartenait au Mexique car elles sont des descendantes de pandas offerts comme cadeaux diplomatiques. Mis de côté le cas particulier des pandas hébergés à Taïwan, ce sont les deux seuls pandas à ne pas appartenir à la Chine.

Shuan Shuan était née le 15 juin 1987, la portée était double mais l'aîné était mort 3 jours après sa naissance. Ses parents étaient la femelle Ying Ying et le mâle Pe Pe, offerts en 1975 par la Chine au Mexique à l'occasion de la visite du vice Premier ministre chinois de l'époque, Chen Yuachi, à Mexico. Ils sont tous deux arrivés à Mexico le 10 septembre 1975, ils étaient alors âgés d'environ 1 an. Ying Ying et Pe Pe vont avoir sept petits au zoo de Chapultepec, tous nés suite à un accouplement naturel.

Parmi les descendants de Ying Ying et Pe Pe, seule la femelle Tohui s'était accouplée, avec le mâle Chia Chia, alors prêté par le zoo de Londres et arrivé à Mexico le 30 novembre 1988. Suite à un accouplement naturel, Tohui a donné naissance à une femelle, Xin Xin, le 1er juillet 1990. Agée de 32 ans, Xin Xin n'a jamais eu de descendant et devient la seule femelle à vivre à Mexico.

Le zoo de Chapultepec a coopéré dans le passé avec le zoo d'Ueno, à Tokyo (Japon) pour la reproduction. Dans le cadre de cette coopération, Mexico a reçu à trois reprises le mâle japonais Ling Ling pour des tentatives d'accouplement : du 29 janvier au 24 avril 2001, du 12 novembre 2001 au 24 avril 2002 et du 27 janvier au 26 avril 2003. Peu après le dernier séjour de Ling Ling au zoo de Chapultepec, Mexico a envoyé Shuan Shuan à son tour à Tokyo le 3 décembre 2003 mais cette dernière a été rapatriée au Mexique au bout de presque deux ans, le 26 septembre 2005, après avoir échoué à laisser une descendance au Japon. Elle avait été inséminée à plusieurs reprises avec du sperme du mâle japonais Ling Ling, mais sans succès de naissance.

 

Shuan Shuan lors de ma visite à Mexico le 10 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Shuan Shuan avait également été prêtée du 8 juillet 2010 au 18 janvier 2011 par Mexico au zoo mexicain de Guadalajara.

Peu de pandas captifs atteignent ou dépassent l'âge de 35 ans. La femelle Xin Xing, née en 1982 dans le milieu naturel et capturée dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) en 1983 avant d'être envoyée le 19 juin de la même année au zoo de Chongqing, est morte à l'âge de 38 ans. Son année de naissance était fiable puisqu'elle a été capturée à l'âge de quelques mois seulement. Elle avait alors égalisé le record de longévité en captivité détenu par la femelle Jia Jia qui est morte à Hong Kong en octobre 2016 à l'âge estimé de 38 ans (elle avait été capturée dans le comté de Qingchuan en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans). En plus de Xin Xing et Jia Jia, très peu de pandas captifs auraient atteint l'âge de 35 ans. Il faut ajouter la femelle Basi, capturée dans le milieu naturel en 1984 et dont l'année de naissance estimée était 1980 (il faut rester prudent car sa date de naissance est approximative), qui est morte le 13 septembre 2017 au Fuzhou panda world à l'âge estimé de 37 ans. Ainsi que la femelle Du Du capturée en 1963 à l'âge d'un an et morte à l'âge d'environ 37 ans, le 22 juillet 1999, au zoo de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei. Il y a potentiellement quatre autres pandas qui auraient dépassé les 35 ans, mais comme ils avaient été capturés adultes, peu de fiabilité est accordée à leurs dates de naissance estimées.

La doyenne des pandas en vie est actuellement la femelle Qing Qing, née le 9 septembre 1984 et qui vit à la base de Chengdu. Elle fêtera en septembre prochain ses 38 ans ! La femelle Bing Bing, qui vit également à Chengdu, fêtera ses 36 ans le 6 août prochain. Le doyen des pandas captifs en vie est actuellement le mâle An An qui vit au Ocean park d'Hong Kong et qui fête cette année ses 36 ans (il a été capturé bébé en 1986 donc son année de naissance est fiable).

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Mexico, au Mexique :

        > 4 mai 2013 : La femelle Xiu Hua du zoo de Chapultepec, à Mexico, est morte

        > 11 janvier 2006 : Le zoo de Mexico veut emprunter un panda géant à la Chine

        > 25 septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique

        Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico

 

Pour en savoir plus : 

        > Ma visite au zoo de Mexico (Mexique) du 10 septembre 2013

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine