# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2021

 

An An, le doyen des pandas mâles captifs, fête ses 35 ans au Ocean Park d'Hong Kong

Publié le : 30 juillet 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : J. Pouille, Matt Leung  |  Remerciements : Matt Leung

 

An An, toujours en vie au parc zoologique et d'attractions Ocean Park à Hong Kong, devient le premier mâle captif à atteindre 35 ans !

Du côté des femelles, le nombre d'exemples est plus élevé. Xin Xing avait égalisé en 2020 le record de longévité en captivité détenu par la femelle Jia Jia qui est morte à Hong Kong en octobre 2016 à l'âge estimé de 38 ans (elle avait été capturée dans le comté de Qingchuan en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans). Xin Xing est morte quelques mois plus tard, le 8 décembre 2020. Il faut ajouter la femelle Basi, capturée dans le milieu naturel en 1984 et dont l'année de naissance estimée était 1980 (il faut rester prudent car sa date de naissance est approximative), qui est morte le 13 septembre 2017 au Fuzhou panda world à l'âge estimé de 37 ans. Dans le passé, Du Du, capturée en 1963 à l'âge d'un an, avait également atteint environ 37 ans lors de sa mort le 22 juillet 1999, au zoo de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei.

A ces quatre femelles décédées, il faut ajouter deux femelles encore en vie. Le 9 septembre prochain, la femelle Qing Qing fêtera ses 37 ans, et le 6 août prochain Bing Bing ses 35 ans.

Il y a potentiellement quatre autres pandas qui auraient dépassé les 35 ans, mais comme ils avaient été capturés adultes, peu de fiabilité est accordée à leurs dates de naissance estimées.

Hier jeudi 29 juillet, le parc Ocean Park a organisé symboliquement une célébration pour les 35 ans du mâle An An, qui même si l'on sait qu'il est né en 1986, car capturé alors qu'il n'était qu'un bébé en octobre 1986, sa date exacte de naissance n'est pas connue.

Je remercie sincèrement Matt L., l'un des soigneurs de An An, pour ses photos qu'il a gentiment accepté de partager avec nous.

 


Joyeux 35ème anniversaire An An, le 29 juillet 2021 - © Matt Leung

 

Rappelons qu'en 1999, la Chine a offert deux pandas à Hong Kong, ancienne colonie britannique devenue en juillet 1997 une région administrative spéciale de Chine, pour célébrer cette réunification. La femelle Jia Jia et le mâle An An sont arrivés au Ocean Park le 11 mars 1999.

An An avait été capturé dans le milieu naturel le 11 octobre 1986, dans le comté de Baoxing (province du Sichuan), âgé de seulement quelques semaines. Transféré au centre de Wolong, il a été prêté à plusieurs zoos, avant de rejoindre Hong Kong en même temps que Jia Jia.

An An est le père du mâle Rong Rong, né le 13 juillet 2004 au centre de Wolong alors que An An était à Hong Kong. Sa semence a été utilisée pour inséminer Xi Xi, la mère de Rong Rong.

An An vit au Ocean Park, un parc d'attractions et thématique majoritairement dédié au monde marin situé dans la partie sud de l'île de Hong Kong. Le parc actuel couvre 870 000 m² et est possédé et géré par Ocean Park Corporation, une organisation à but non lucratif dont le but est de fournir du divertissement, de l'éducation et de la conservation à un prix abordable. Ce parc a ouvert le 10 janvier 1977 et a reçu plus de 100 millions de visiteurs depuis. Il a été classé en 2006 par le magazine économique américain Forbes comme l'un des 10 parcs de loisirs les plus populaires au monde. Ce parc abrite actuellement 3 pandas : An An, mais aussi Ying Ying et Le Le offerts par le gouvernement central en 2007 à l'occasion du dixième anniversaire du retour de Hong Kong dans le giron de la patrie.

Le parc est impliqué dans de nombreux programmes d'élevage en captivité notamment des espèces de requins rares, les lions de mers, les hippocampes, les méduses. La recherche dans le domaine de l'élevage d'animaux marins via la technique de l'insémination artificielle a permis d'arriver à la première grossesse de grand dauphin en 2000. Cette prouesse a été suivie par la naissance de deux grands dauphins en mai 2001, à la suite de cette insémination artificielle.

Dans le but de coordonner les efforts de conservation internationaux pour les mammifères marins en danger, l'Ocean Park a établi en 1993 la Fondation d'Ocean Park pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation - OPCF). Cette fondation a mené des programmes coopératifs avec des organisations de conservation pour améliorer les comportements et les pratiques à Hong Kong et en Asie. En 1999, l'Ocean Park a établi la société d'Hong Kong pour la conservation du panda (Hong Kong Society for Panda Conservation - HKSPC), société qui a participé notamment financièrement à l'éducation des communautés à la conservation du panda géant. Le 1er juillet 2005, les deux entités ont été regroupées en une seule fondation, la Fondation d'Ocean Park Hong Kong pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation Hong Kong - OPCFHK) qui facilite et participe à la conservation des espèces et de leur habitat, notamment en Asie, via la recherche et l'éducation. Entre 2005 et 2013, cette fondation a alloué 34 millions de dollars HK pour financer plus de 290 projets de recherche notamment sur les cétacés, les pandas et de nombreuses autres espèces.

Après le séisme du 12 mai 2008 dans la province du Sichuan, la fondation a établi un fond spécifique destiné aux pandas et a donné du matériel aux réserves naturelles affectées. Elle a également fourni des fonds pour reconstruire des bases de recherches dans ces réserves naturelles et apporte notamment, aux côtés du gouvernement de Hong Kong, son appui financier et technique pour la construction des deux nouvelles bases qui viennent en remplacement de la base de Wolong détruite par le séisme. Enfin cette fondation finance en parallèle des projets de restauration de l'habitat dans les réserves naturelles affectées par le même séisme.

En 2001, la fondation a apporté son soutien financier pour la réalisation d'un inventaire de biodiversité dans la réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding (Mabian Dafengding National Nature Reserve). En 2003, elle a alloué 1 million de dollars HK pour rénover l'hôpital vétérinaire du centre de Wolong. En 2009, la fondation a participé à la restauration de corridors dans les Monts Qinling et dans le comté de Pingwu. En 2010, du matériel de terrain et des stations de recherches ont été financées dans plusieurs réserves naturelles des provinces du Gansu et du Shaanxi. Cette même année, des fonds ont été alloués à la restauration d'habitat dans le secteur de Sanjiang dans la réserve naturelle de WolongEn 2012, la fondation a lancé un programme d'éducation à la conservation in situ dénommé « Panda action ». Ce programme, sur trois années, a eu pour but de fournir des opportunités pour les étudiants d'organiser des programmes éducatifs pour la conservation du panda géant, espérant ainsi sensibiliser différentes communautés. En 2012, des étudiants de l'Université  «Baptist » de Hong Kong (The Hong Kong Baptist University) et de l'Institut de l'éducation de Hong Kong (The Hong Kong Institute of Education) ont organisé des activités à Hong Kong et dans la province chinoise du Shaanxi. Les étudiants de l'Institut de l'éducation de Hong Kong ont mené des activités pour éduquer les communautés locales dans la réserve naturelle de Foping (province du Shaanxi) à l'importance de la conservation et du développement durable. Les étudiants de l'Université « Baptist » ont quant à eux organisé des activités promotionnelles à Hong Kong et à Foping sur la sous-espèce de panda des Monts Qinling, toujours dans la province du Shaanxi, et l'incitation à adopter un mode de vie plus durable et plus écologique pour mieux protéger l'habitat naturel du panda.

  

A lire : Bing Bing et An An fêtent leurs 30 ans et Jia Jia, qui vit à Hong Kong, reste la doyenne des pandas captifs à l'âge de 38 ans (23 août 2016)

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au parc zoologique et d'attractions Ocean Park, à Hong Kong, des 23 et 24 août 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation