Actualités > 2017

 

Des traces de pandas sauvages trouvées dans la réserve naturelle de Jiudingshan, durement affectée par le séisme de mai 2008

Publié le : 5 juin 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, Sichuan forestry department  |  Remerciements : Charlene Johnson

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Changheba (长河坝)

 

Le 25 mai dernier, des investigations menées par du personnel de la station de conservation de Deyang Shifang (德阳什邡保护站) dans la réserve naturelle de Jiudingshan (九顶山自然保护区) ont permis de trouver des traces de panda géant dans le secteur de Changheba (长河坝).

Changheba se situe dans le comté de Mianzhu (绵竹).

C'est la première fois que des signes de présence de pandas sauvages sont retrouvées dans ce secteur depuis le séisme du 12 mai 2008 qui avait fortement affecté la réserve naturelle de Jiudingshan. Les patrouilleurs ont trouvé des crottes et des restes de pieds de bambous mangés à une altitude comprise entre 2 200 et 2 600 mètres.

 

Des restes de bambous et des crottes qui signent la présence d'au moins un panda
dans le secteur de Changheba dans la réserve naturelle de Jiudingshan

 

La réserve naturelle de Jiudingshan est une réserve à statut provincial située dans les monts Minshan et dans les comtés administratifs de Mianzhu et Shifang dans la province du Sichuan. Elle a été établie en 1999 et protège un territoire de 61 511 hectares dont 66,9% (soient 41 151 hectares) sont habités par le panda géant d'après le 3ème recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 1999 à 2003. A ces 41 151 hectares, il faut ajouter 1 742 hectares d'habitat potentiel pour un total de 69,73% de la réserve considéré comme habitat ou habitat potentiel du panda géant. Toujours selon les données du même recensement, 11 pandas sauvages étaient dénombrés dans cette réserve. A ce jour, les données du 4ème recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, n'ont pas été publiées à l'échelle de cette réserve.

Au Sud, la réserve de Jiudingshan est adjacente à celle de Baishuihe, à l'Ouest avec la réserve naturelle de Baodinggou, et au Nord-Est avec la réserve naturelle de Qianfoshan.

 

A lire : 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Jiudingshan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)