Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Jiudingshan

 

Monts Minshan

Province du Sichuan > Comtés de Mianzhu, Shifang et Maoxian

 

Réserve naturelle provinciale de Jiudingshan

 

La réserve naturelle de Jiudingshan (九顶山自然保护区) est une réserve à statut provincial située dans les monts Minshan et dans les comtés administratifs de Mianzhu, Shifang et Maoxian dans la province du Sichuan. Elle a été établie en 1999 et protège un territoire de 61 640 hectares dont 63,02% (soient 38 843 hectares) sont habités par le panda géant d'après les données  du 4ème recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014. Toujours selon les données du même recensement, 3 pandas sauvages ont été dénombrés dans cette réserve (2 dans la partie de la réserve sur le territoire du comté de Mianzhu, 1 dans la partie de celui de Shifang et aucun dans la partie de celui de Maoxian), contre 11 dénombrés lors du 3ème recensement mené de 1999 à 2003. 

Au Sud, la réserve de Jiudingshan est adjacente à celle de Baishuihe, à l'Ouest avec la réserve naturelle de Baodinggou, et au Nord-Est avec la réserve naturelle de Qianfoshan.

 

Le 25 mai 2017, des gardes de la réserve ont trouvé des traces de panda géant dans le secteur de Changheba (长河坝), dans le comté de Mianzhu. C'était la première fois que des signes de présence de pandas sauvages étaient retrouvées dans ce secteur depuis le séisme du 12 mai 2008 qui avait fortement affecté la réserve naturelle de Jiudingshan. Les patrouilleurs ont trouvé des crottes et des restes de pieds de bambous mangés à une altitude comprise entre 2 200 et 2 600 mètres.

Les 1er et 2 avril 2019, un panda sauvage adulte a été filmé et photographié à une altitude d'environ 2 400 mètres dans le secteur de Jinhuazhen (金花镇) de la partie de la réserve implantée dans le comté de Mianzhu. D'après Liao Liang, qui travaille pour la réserve naturelle, c'est la première fois qu'un panda sauvage est photographié dans le comté de Mianzhu. Les deux appareils étant situés à environ 1 km l'un de l'autre, les gardes de la réserve ont fait l'hypothèse qu'il s'agit du même panda sur les segments vidéos et les photos.

 

Pour en savoir plus :

        > Un panda sauvage photographié pour la première fois dans la réserve naturelle de Jiudingshan (10 mai 2019)

        > Des traces de pandas sauvages trouvées dans la réserve naturelle de Jiudingshan, durement affectée par le séisme de mai 2008 (5 juin 2017)