# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2017

 

Deux pandas sauvages aperçus le même jour dans les monts Liangshan dont un dans la réserve naturelle d'Heizhugou

Publié le : 27 février 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Leshan.cn, Leshan.gov.cn, Mabian.gov.cn, China.com

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

 

Le jeudi 23 février dernier vers 16h30, des habitants du village de Shanfengcun (山峰村), rattaché à la commune de Lewuxiang (勒乌乡), dans le comté autonome Yi d'Ebian (préfecture de Leshan), ont aperçu un panda sauvage près d'une ferme. Ils ont immédiatement informé le personnel de la réserve naturelle nationale d'Heizhugou (黑竹沟国家级自然保护区). D'après le personnel de la réserve, l'animal était un adulte en bonne santé. L'animal est retourné dans la forêt peu de temps après.

 

Le panda sauvage aperçu le 23 février 2017 dans le village de Shanfengcun

 

Le même jour, un autre panda sauvage a été aperçu vers 10 heures le matin dans le village de Nanmupingcun (楠木坪村), rattaché à la commune de Meizibaxiang (梅子坝乡), dans le comté autonome Yi de Mabian, un comté limitrophe de celui d'Ebian, juste au sud. Il se nourrissait d'une carcasse de chèvre et la scène a duré une vingtaine de minutes avant que l'animal ne retourne dans les montagnes. Malheureusement les villageois n'ont pas pu prendre de photos mais ils ont immédiatement prévenu le bureau des forêts du comté de Mabian qui a envoyé du personnel sur place. Le personnel a pu collecter des crottes.

 

Crotte laissée par un panda sauvage aperçu le 23 février 2017 dans le village de Nanmupingcun

 

Les deux comtés d'Ebian et de Mabian, rattachés à la préfecture de Leshan, se situent dans les monts Liangshan qui forment l'habitat le plus au sud des pandas sauvages.

Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont observés dans ce secteur. Le 17 décembre dernier, un panda sauvage avait été observé pendant près de 2 heures dans le village de Jiawacun (甲挖村) également rattaché à la commune de Lewuxiang (勒乌乡). Dans ce même village de Jiawacun, un panda sauvage perché sur une falaise a été vu le 5 février 2010. Le 24 février 2013, un panda sauvage était retrouvé sous des grands arbres dans la forêt à l'entrée du village de Shanfengcun (山峰村). Dans ce même village, le 22 avril 2009, un panda était retrouvé sur une falaise, dans une situation qui semblait délicate mais ce dernier a finalement su rejoindre la vallée. Toujours à Shanfengcun, un panda sauvage assis dans de hautes herbes a été aperçu le 25 mars 2010.

 

Panda sauvage observé le 17 décembre 2016 dans le village de Jiawacun

 

La réserve naturelle d'Heizhugou a été créée en 1997 sous statut provincial puis élevée en janvier 2012 au rang de réserve nationale. Elle protège un territoire de 29 643 hectares dans le comté d'Ebian. L'aire centrale fait 16 745,9 hectares, l'aire tampon 3 336,7 hectares et l'aire expérimentale 9 560,4 hectares. A l'Ouest, elle est connectée avec la réserve naturelle de Ma'anshan (comté de Ganluo). La réserve naturelle d'Heizhugou abrite 77 espèces de mammifères (appartenant à 8 ordres et 27 familles différentes) dont le panda géant, le takin (Budorcas taxicolor) et le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), ainsi que de nombreuses espèces végétales dont l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata).

D'après le troisième recensement national des pandas géants et de leur habitat qui a eu lieu entre 1999 et 200, 115 pandas vivaient dans l'ensemble des Monts Liangshan, dont 56 dans le comté d'Ebian (comté où se situe la réserve de Heizhugou) et 20 dans celui de Mabian.

 

A lire : 

        > 4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda

        > 25 mars 2010 : Une nouvelle observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Heizhugou

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 avril 2009 : Un panda géant sauvage aperçu sur une falaise dans la réserve naturelle de Heizhugou

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Liangshan, dans la province du Sichuan

        > Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

        > La réserve naturelle d'Heizhugou

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)