# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

Actualités > 2019

 

En juillet 1958, le zoo de Copenhague (Danemark) accueillait le célèbre panda Chi Chi

Publié le : 14 mars 2019   |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Berlingske Tidende  |  Suite de : Mao Sun et Xing Er arriveront au zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain (12 mars 2019)

 

A partir de 1935, plusieurs pandas géants vont être capturés en Chine puis exportés vers l'Occident où la demande des institutions zoologiques est d'exposer l'animal découvert par le Père Armand en 1869 et décrit scientifiquement par le Muséum national d'histoire naturelle de Paris quelques années plus tard.

Le premier panda vivant à sortir de Chine fut ainsi Su Lin, que l'américaine Ruth Harkness fera sortir depuis le port de Shanghai, avec pour faux intitulé celui d'un chien afin de passer les douanes. Le jeune panda, nommé Su Lin, arriva avec sa propriétaire au port de San Francisco le 18 décembre 1936.

Dans les pas de Ruth Harkness, Tangier Smith captura à son tour un panda vivant en 1937, Jennie, qui va mourir à bord du paquebot Andre Lebon lors de son transfert entre Shanghai et Singapour. De 1936 à 1946, ce sont ainsi quinze pandas, Su Lin et Jennie compris, qui furent capturés vivants et survivre lors de nouvelles expéditions menées par Ruth Harkness, Tangier Smith, Dickinson, Steele, Dean Sage, Gordon Campbell, David Crockett Graham, ou encore Ma Teh en vue d'être exportés en Europe et aux Etats-Unis.

Un seizième panda, Chi Chi, sera offert à Heini Demmer, un négociant autrichien, par le zoo de Pékin en échange d’animaux africains. Chi Chi quitta la Chine en mai 1958 via le Transsibérien, fit une halte d’une semaine à Moscou puis visita plusieurs zoos européens, à Francfort, Copenhague et Berlin Est et Ouest avant d’arriver au zoo de Londres le 5 septembre 1958 qui l’acheta finalement à Demmer pour le garder dans sa collection. La jeune femelle était destinée aux Etats-Unis mais un embargo alors en vigueur sur le commerce provenant de Chine empêcha Demmer d’amener Chi Chi outre-Atlantique. L’engouement des anglais pour leur nouveau panda sera déterminant dans le choix que feront Sir Julian Huxley, Sir Peter Markham Scott, Guy Mountfort et Max Nicholson, les fondateurs du WWF en 1961, d’adopter l’animal noir et blanc charismatique comme logo. C’est un scientifique naturaliste écossais, Gerald Watterson, qui dessinera la première ébauche du logo, sur laquelle s’appuiera Sir Peter Scott, premier président du WWF, pour concevoir le premier logo de la toute nouvelle ONG.

Ainsi, lors de sa « tournée » européenne, la femelle Chi Chi va séjourner à partir du 3 juillet 1958 au zoo de Copenhague, avant d'être transférée le 2 août 2013 au Tierpark de Berlin. Dans les pas de Chi Chi, le zoo de Copenhague va accueillir le 4 avril prochain une paire de pandas, prêtée pour 15 ans, la femelle Mao Sun et le mâle Xing Er. Ils avaient été promis par la Chine au Danemark en avril 2014, suite à la visite d'Etat en Chine de la Reine du Danemark Margrethe II.

Une cérémonie d'inauguration des installations des deux pandas est prévue le mercredi 10 avril prochain à 18h30 lors de laquelle sont attendues la Reine du Danemark Margrethe II et la princesse héritière du Danemark Mary Donaldson qui vient d'être désignée nouvelle patronne royale du zoo. D'autres invités sont attendus dont le Premier-ministre danois Lars Løkke Rasmussen et plusieurs officiels chinois.

L'ouverture au public est prévue dès le 11 avril à 9h. Une nouvelle cérémonie se tiendra en présence de Son Altesse Royale Mary Donaldson.

 

Chi Chi au zoo de Copenhague, en juillet 1958 - © Ulf Nilsen / Berlingske Tidende

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :

        > Mao Sun et Xing Er arriveront au zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain (12 mars 2019)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) a signé l'accord qui lui permettra d'héberger pendant 15 ans un couple de pandas (4 mai 2017)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) dévoile les plans des futures installations qui abriteront deux pandas géants (4 avril 2017)

        > Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)

        > Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine