# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

L'éminent Professeur Hu Jinchu, pionnier des recherches scientifiques in situ sur le panda géant, est mort à l'âge de 94 ans

Publié le : 21 février 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Watch the panda, Ifeng

 

L’éminent expert chinois du panda géant le Professeur Hu Jinchu est mort à l’âge de 94 ans le jeudi 16 février dans un hôpital de Nanchong.

Hu Jinchu est né le 24 mars 1929 à Kaijiang dans la province du Sichuan. Ce zoologiste diplômé à l'âge de 28 ans (en 1957) était professeur à l'institut des animaux et plantes rares (qu'il a également dirigé) à la China West Normal University de Nanchong (province du Sichuan) - anciennement Nanchong Teachers College - et était considéré comme le premier chercheur chinois à avoir mené des recherches scientifiques sur le panda géant dans son milieu naturel. Il était à la retraite depuis l'an 2000 mais continuait à venir fréquemment à l'université.

 

 

Il avait piloté le premier recensement national du panda géant et d'autres espèces rares, ainsi que de leur habitat, pour la province du Sichuan conduit entre 1974 et 1977 et il avait établi en 1978 - avec Zhou Shoude et Tian Zhixiang - le premier camp de recherches in situ pour suivre les pandas sauvages, il s'agit du camp de Wuyipeng dans la réserve naturelle de Wolong à une altitude de 2 560 m.

Pour ce premier recensement, il avait développé la méthodologie encore utilisée aujourd'hui de l'analyse de la taille des fragments de bambous dans les crottes pour différencier deux pandas (en plus d'autres paramètres), partant du postulat que chaque panda a une technique de morsure qui lui est propre.

Hu Jinchu avait intégré dès la fin de l'année 1980 l'équipe sino-américaine de recherches scientifiques sur l'écologie du panda dans la réserve de Wolong, aux côtés de ses compatriotes Pan Wenshi, Qin Zisheng et du zoologiste américain George B. Schaller. Cette équipe, soutenue par le WWF et l'administration chinoise des forêts, était justement basée au camp de Wuyipeng d'où elle étudiait quelques pandas sauvages préalablement équipés de colliers radio-émetteurs. Hu Jinchu est l'un des coauteurs de la « bible du panda géant » The giant pandas of Wolong qui a compilé les données scientifiques collectées pendant plusieurs années de recherches à Wolong.

Hu Jinchu a également été le premier directeur du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) à son établissement en 1983. Il a également été vice-président de la Société mammalogique chinoise, directeur de la Société zoologique chinoise, directeur de l'Association de conservation de la vie sauvage et membre du groupe d'experts sur les ours de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

En juin 1984, Hu Jinchu avait participé avec George B. Schaller à une mission de terrain pour évaluer l'impact de la floraison des bambous dans les secteurs les plus touchés.

En 2022, alors qu'il était interrogé sur ce en quoi consistaient ces recherches sur le panda par la journaliste Wang Xian, il répondait : « Dans des termes simples, il s'agit d'étudier la vie quotidienne, les activités et les conditions de vie des pandas géants, ce qu'ils font la journée, ce qu'ils font la nuit, ce qu'ils font en fonction des saisons, et quelle est la différence entre un panda âgé et un jeune. Nous appelons cela les rythmes de l'activité. Il s'agit aussi d'étudier leur reproduction, leur saison des amours, leur conservation et celle de leur habitat... »

Hu Jinchu a formé de nombreux étudiants dont plusieurs sont devenus à leur tour des experts renommés du panda : Wei Fuwen (魏辅文), Wu Yi (吴毅), Yuan Chonggui (袁重桂), Guo Chaoan (郭朝安), Wang Changqiong (王昌琼), Huang Chengming (黄乘明), Zhang Guoxiu (张国修) et Guo Yanchu (郭延蜀) notamment.

Hu Jinchu a reçu de nombreuses distinctions et notamment en 2007 la plus haute distinction du WWF : le Prix ​​de la contribution à la conservation naturelle (Natural Conservation Contribution Award).

Il a toujours privilégié la conservation du panda dans son habitat naturel, il rappelait d'ailleurs en septembre 1997 lors de l'Atelier international sur la faisabilité de la réintroduction du panda géant : « Mieux  vaut  se  concentrer  sur  la  conservation  in  situ  en  protégeant  les  habitats,  en  renforçant  les  lois,  en  réduisant  l'influence  de  l'homme,  et  sur  tous  les  efforts  pouvant  aider  à  récupérer et à améliorer la population naturelle dans les habitats existants. »

Il est l'auteur de nombreux livres et papiers scientifiques sur le panda et son habitat.

 

 

Les obsèques d'Hu Jinchu ont eu lieu dimanche 19 février après-midi à Nanchong