La femelle Si Hai et le mâle Jing Jing sont arrivés ce 19 octobre à Al Khor, au Qatar
Publié le : 19 octobre 2022 | Auteur : Jérôme POUILLE
Le 5 février dernier, à l'occasion de sa rencontre avec l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022, le Président chinois Xi Jinping indiquait que la Chine était prête à travailler avec le Qatar pour lancer une première coopération sur le panda au Moyen-Orient. Cette annonce était la suite logique de l'accord de prêt et de coopération que la Chine avait signé avec le Qatar en mai 2020 pour l'accueil d'un couple de pandas.
Nous apprenions simultanément que le Qatar avait débuté la construction d'un bâtiment à côté du zoo d'Al Khor qu'il présentait comme dédié à l'accueil d'un couple de pandas géants. Rappelons qu'en septembre 2020 l'Autorité qatarie des travaux publics avait lancé un appel d'offres pour la conception et la construction d'enclos pour pandas au zoo d'Al Khor qui venait d'être rénové.
Courant septembre, Zhou Jian, l’ambassadeur de Chine à Doha, dévoilait lors d’une réception dans la capitale de l’émirat que les deux pandas sélectionnés rejoindraient la péninsule en octobre, soit avant la coupe du monde de football qui débutera le 20 novembre. « C’est un cadeau offert par les 1,4 milliard de Chinois pour la Coupe du monde au Qatar, et il deviendra sûrement un nouveau symbole de l’amitié Chine-Qatar » déclarait-il.
Les deux pandas choisis par la Chine, la femelle Si Hai (四海) âgée de 3 ans et le mâle Er Dou (贰豆), renommé Jing Jing (京京), âgé de 4 ans, ont quitté la base de Ya'an Bifengxia hier mardi 18 octobre vers 15h30 pour rejoindre l'aéroport international de Chengdu Shuangliu d'où ils ont pris un vol spécial à bord d'un avion de la branche cargo de Qatar airways en direction de l'aéroport international Hamad à Doha au Qatar où ils sont arrivés ce mercredi 19 octobre. Il s'agit des premiers pandas de l'histoire à être envoyés au Moyen-Orient. Ce sont aussi les premiers pandas envoyés vers l'étranger par la Chine depuis le début de l'épidémie de Covid.
Une cérémonie d'adieu a été organisée à la base de Bifengxia hier à laquelle a notamment assisté Yu Jinchuan, maire adjoint de Ya'an. Une autre cérémonie, de bienvenue cette fois, a eu lieu ce mercredi dans le bâtiment qatari qui hébergera les deux pandas. Zhou Jian, l'ambassadeur chinois au Qatar, et Mohammed Al Khouri, le directeur du département des parcs publics au Ministère de la municipalité, figuraient parmi les officiels. Lors de son discours de bienvenue, Zhou Jian a déclaré : « Aujourd'hui est mon plus beau jour au Qatar depuis 3 ans. Nous nous réunissons dans ce magnifique parc des pandas récemment achevé à Al Khor pour accueillir les envoyés spéciaux de l'amitié de la Chine, les deux pandas Jing Jing et Si Hai. C'est également le premier du genre au Moyen-Orient, marquant un nouveau sommet dans les relations sino-qatariennes et l'amitié sino-arabe. »
Si Hai et Jing Jing ont quitté la base de Ya'an Bifengxia le mardi 18 octobre vers 15h30 - © CCRCGP
Zhou Jian, l’ambassadeur de Chine à Doha, interviewé lors de la cérémonie d'accueil au parc d'Al Khor
Mohammed Al Khouri, le directeur du département des parcs publics au Ministère qatari de la municipalité
Pour marquer ce prêt par la Chine au Qatar d'une durée de 15 ans, Jing Jing a été surnommé « Suhail » (سهيل), qui est le nom de l’une des étoiles les plus brillantes observées dans la région du Golfe et Si Hai « Soraya » (ثريا), qui est le nom arabe de l’amas d’étoiles des Pléiades.
La femelle Si Hai (四海) est née le 26 juillet 2019 à la base de Gengda Shenshuping. Sa mère est Yao Man et son père Lan Zi. Elle a un frère jumeau, Yi Jia.
Si Hai - © CCRCGP
Le mâle Er Dou (贰豆) alias Jing Jing (京京) est né le 19 septembre 2018 également à Gengda. Sa mère est Xi Dou et son père Shen Wei. Il a un frère jumeau, Dou Dou. Notons que la mère de Shen Wei est Tian Tian, qui vit au zoo d'Edimbourg, elle est donc la grand-mère de Jing Jing.
Er Dou alias Jing Jing - © CCRCGP
Le bâtiment en structure d'acier qui abrite les installations des pandas fait 22 mètres de hauteur, sa largeur varie entre 19 et 55 mètres et sa longueur est de 160 mètres. Il fait une surface de 6 131 m². Ce nouvel habitat des pandas, à côté du zoo d'Al Khor mais non opéré par le zoo, a même été sélectionné pour le prix du Festival mondial d'architecture 2022 qui aura lieu à Lisbonne du 30 novembre au 2 décembre prochain.
Considérant le climat et les températures au Qatar, les deux pandas vivront à l'année dans ce bâtiment dans des enclos climatisés.
Des soigneurs et un vétérinaire chinois assisteront le personnel local pendant les premières semaines. Le Qatar a également recruté deux experts des pandas : Cissy Kou, qui s'occupait des pandas de Calgary et avant de ceux de Hong Kong, ainsi que Tim Bouts, directeur zoologique et vétérinaire en chef, qui occupait auparavant des fonctions similaires au parc belge de Pairi Daiza.
Les deux pandas découvrent leurs installations intérieures au Qatar ce 19 octobre - © The Peninsula
Vue sur l'un des deux enclos
A lire :
> Le Qatar se prépare pour recevoir des pandas (6 février 2022)
> Bientôt des pandas au Qatar ? (1er septembre 2020)
Pour en savoir plus : Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine