Actualités > 2020

 

La réserve naturelle de Baishuijiang a installé des pièges photographiques de dernière génération

Publié le : 24 avril 2020  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Xinhua, Xinhua

 

La majorité des réserves naturelles en Chine sont équipées d'un réseau de pièges photographiques. Ces appareils photos et/ou vidéos sont positionnés dans des points clefs du territoire, ceux les plus fréquentés par les espèces animales, et ils photographient et/ou filment lorsqu'un mouvement (ou un mouvement de masse de chaleur selon les modèles) est détecté. Ils sont autonomes, fonctionnent sur batterie et avec une carte mémoire. Ils nécessitent d'être relevés périodiquement pour d'une part changer la batterie et d'autre part décharger les photos et/ou vidéos capturées.

La réserve naturelle nationale de Baishuijiang (白水江国家级自然保护区) a complété son arsenal depuis l'an dernier avec des pièges photographiques nouvelle génération. Ces nouveaux appareils sont capables d'envoyer en temps réel les vidéos et photos qu'ils capturent via un réseau de fibre optique et de câbles d'alimentation qui ont été déployés pour relier les appareils à un centre de contrôle.

Pour l'instant, ce sont ainsi 6 appareils de ce type qui ont été installés dans le secteur de la station de conservation de Qiujiaba (邱家坝保护站).

Ces appareils fonctionnent donc de façon autonome et sont visualisables à distance, cela permet une surveillance en continu et économise de nombreuses journées terrain dans des secteurs difficilement accessibles. De nombreux segments vidéos ont déjà été collectés.

En complément, la réserve naturelle de Baishuijiang travaille également sur un projet d'identification faciale des pandas géants photographiés et filmés.

Deux de ces appareils implantés dans le secteur de Shiyaziliang (石垭子梁) ont enregistré des segments vidéos de deux pandas différents sur deux jours consécutifs, les 6 et 7 avril derniers. L'individu filmé le 6 avril de nuit (à 00h39) avait une blessure à sa patte avant gauche, la vidéo montre qu'il boîte.

 

Les deux vidéos des 6 et 7 avril 2020 montrant deux pandas sauvages différents,
dans la réserve naturelle de Baishuijiang

 

La réserve naturelle de Baishuijiang est une réserve à statut national située majoritairement dans le comté de Wen (Wenxian), mais aussi dans une moindre mesure dans celui de Wudu, dans la province du Gansu. Etablie en 1978 sous statut provincial, elle est devenue une réserve nationale en 1990 et elle protège aujourd'hui un territoire de 223 671 hectares dans les Monts Minshan côté comté de Wenxian et dans les Monts Qinling côté comté de Wudu, deux des six grands Monts habités par le panda. Au sud-est, la réserve est adjacente aux réserves naturelles de Tangjiahe et Dongyanggou, à l'ouest adjacente avec celle de Wujiao et connectée avec celles de Jiuzhaigou et Wanglang.

Selon les données du troisième recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003, la réserve abritait 102 pandas sauvages, soit 87,18% des 117 pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 14,41% des pandas sauvages vivants dans les Monts Minshan.

Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, la réserve de Baishuijiang abrite dorénavant 110 pandas, soit 8 de plus qu'il y a dix ans. La province du Gansu en abrite quant à elle 132, soit 15 de plus. La réserve de Baishuijiang abrite donc 83,33 % des pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 13,80 % des 797 pandas sauvages vivant dans les Monts Minshan.

  

A lire : D'autres actualités en lien avec la réserve naturelle de Baishuijiang :

        > Observation extraordinaire d'un grand panda sauvage près d'un ruisseau de la réserve naturelle de Baishuijiang (2 avril 2020)

        > Scène de jeu extraordinaire entre une mère panda et son jeune dans la réserve naturelle de Baishuijiang (30 juin 2019)

        > Des gardes de la réserve naturelle de Baishuijiang observent 4 pandas sauvages en seulement deux jours (14 avril 2019)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang révèle de nouvelles photos de ses habitants (25 mars 2019)

        > Une scène de la saison des amours filmée dans la réserve naturelle de Baishuijiang (10 novembre 2018)

        Photographies de grands pandas sauvages dans la réserve naturelle de Baishuijiang (7 juin 2018)

        Plusieurs mères pandas et leurs jeunes photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (16 mai 2018)

        Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois dans la réserve naturelle de Baishuijiang (21 décembre 2017)

        Nombreuses photos inédites de pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (23 mai 2017)

        > Des pandas sauvages photographiés cette année dans la réserve naturelle de Baishuijiang (17 avril 2017)

        > Nouveaux clichés des habitants de la réserve naturelle de Baishuijiang (5 décembre 2016)

        > Un panda sauvage photographié dans le périmètre de la station de conservation de Liujiaping dans la réserve naturelle de Baishuijiang (24 août 2016)

        > Un panda sauvage photographié dans le périmètre de la station de conservation de Rangshuihe dans la réserve naturelle de Baishuijiang (10 août 2016)

        > De nouvelles photos des habitants de la réserve naturelle de Baishuijiang (14 juillet 2016)

        > De nouvelles photos de pandas sauvages et d'autres animaux dévoilées par la réserve naturelle de Baishuijiang (12 avril 2016)

        > Des pandas sauvages et d'autres animaux photographiés dans les secteurs de Liujiaping et Hongtuhe de la réserve naturelle de Baishuijiang (11 avril 2016)

        > Des pandas sauvages photographiés dans le secteur de Danbaohe de la réserve naturelle de Baishuijiang (9 décembre 2015)

        > Nouvelles photos de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Baishuijiang (28 août 2015)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang publie d'autres photos de pandas sauvages (4 août 2015)

        > Nouveaux clichés de pandas géants dévoilés par la réserve naturelle de Baishuijiang (24 avril 2015)

        > Des pandas géants à nouveau photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (21 janvier 2015)

        > Takins, cerf porte-musc, rhinopithèque de Roxellane et panda géant photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (9 juillet 2014)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang photographie fréquemment des pandas sauvages (2 juin 2014)

        > Un village à l'intérieur de la réserve naturelle de Baishuijiang visité par un panda sauvage (14 mars 2014)

        > 31 août 2011 : Un grand panda photographié mi-août dans le corridor de Huangtuliang

        > 29 mai 2008 : Séisme en Chine : Le destin des pandas sauvages de la réserve de Baishuijiang reste inconnu après le séisme

        > 28 juillet 2007 : Le territoire du panda s'agrandit

        > 12 décembre 2005 : Fondation d'une base de recherches sur le panda géant à Gansu

        > 10 février 2005 : La floraison des bambous responsable de la faim des pandas

        > 17 janvier 2005 : Le nombre de pandas a augmenté dans la réserve naturelle de Gansu

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans les provinces du Sichuan et du Gansu 

        > La réserve naturelle de Baishuijiang

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)