# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Long Long, née au parc Chimelong de Guangzhou (Chine), est devenue mère à son tour dans ce même parc

Publié le : 25 juillet 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Chimelong, iPanda

 

Le jeudi 12 juillet dernier, la femelle Long Long, le premier panda né au safari parc de Chimelong, à Guangzhou, est devenue mère à l'âge de presque 5 ans, en donnant naissance à un bébé, un mâle.

En 2008, ce parc avait émis le souhait de pouvoir participer au programme de reproduction des pandas en captivité et de devenir ainsi un des rares sites en Chine où les pandas peuvent se reproduire et donner naissance. Quatre années plus tard, le 13 juillet 2012, le parc de Chimelong, précédemment connu sous le nom de parc de Xiangjiang, reçoit deux femelles matures : Mei Qing, née 10 ans auparavant, le 12 juillet 2002 au centre de Wolong, et Ju Xiao née le 28 septembre 2002 également au centre de Wolong.

Cela a porté ses fruits puisque Mei Qing a donné naissance à un petit, d'abord déterminé comme étant un mâle, nommé Long Long le 31 juillet 2013 au parc de Chimelong. C'était un événement puisque c'était la première fois qu'un panda naissait dans ce zoo et la première naissance également dans la province chinoise du Guangdong. Avec la croissance de Long Long, les vétérinaires ont finalement déterminé qu'il s'agissait d'une femelle et non d'un mâle.

En février dernier, Long Long a été envoyée au Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) où elle s'est accouplée avec le mâle Lan Zai avant d'être renvoyée à Guangzhou pour la durée de sa gestation.

Le safari parc de Chimelong est aussi le seul à avoir connu une naissance des triplés et dont les trois pandas ont survécu, c'était le 29 juillet 2014. La mère de Meng Meng, Shuai Shuai et Ku Ku est Ju Xiao.

 

Le petit de Long Long, né le 12 juillet dernier, est ici âgé d'une dizaine de jours - © Chimelong

 

Le parc safari de Chimelong (Chimelong safari park) est également connu sous son ancien nom de parc safari de Xiangjiang (Xiangjiang safari park). Ce parc zoologique est l'une des attractions du complexe de Chimelong, un immense complexe touristique implanté dans le district de Panyu de la ville de Guangzhou (Canton) dans la province chinoise du Guangdong.

Seuls quelques rares zoos en Chine, en plus du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) et du Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) sont à ce jour habilités à faire reproduire des pandas géants : il s'agit du zoo de Chongqing, du zoo de Beijing, du parc des animaux sauvages de Shanghai et enfin du parc safari de Chimelong.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées au parc safari de Chimelong :

        Quelques autres naissances : des triplés au zoo de Chongqing et des jumeaux au parc Chimelong de Guangzhou (Chine) (25 octobre 2016)

        > Ting Ting a donné naissance à un petit au parc safari de Chimelong, à Guangzhou (Chine) (12 août 2015)

        > Les triplés nés à Guangzhou fêtent leur premier mois (29 août 2014)

        > Ju Xiao a donné naissance à des triplés à Guangzhou, tous trois encore en vie, une première (12 août 2014)

        > 16 août 2013 : Mei Qing a donné naissance le 31 juillet au parc zoologique de Xiangjiang, près de Guangzhou

        > 10 mai 2011 : Mort de Ming Ming, la doyenne des pandas captifs

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2018

        > Ma visite au parc safari de Chimelong, à Guangzhou, en Chine, du 8 avril 2015

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune