# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

Sauvetage d'un panda géant en difficulté dans le parc forestier d'Heihe (monts Qinling)

Publié le : 1er octobre 2023  |  Mis à jour les : 29 novembre 2023 et 24 janvier 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, Parc forestier d'Heihe

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Diaoyutaicun (钓鱼台村)

 


Mise à jour du 24 janvier 2024 : Un des personnels de la base de Louguantai a fait savoir au média Henan Radio and Television Station (河南广播电视台) que ce panda surnommé An An était finalement mort sans en préciser la date exacte.


 


Mise à jour du 29 novembre 2023 : Le 29 novembre 2023, le bureau des forêts de la province du Shaanxi a apporté cette réponse au sujet de l'état de santé de ce panda sauvé : « À l'heure actuelle, le panda géant s'est rétabli après une période de traitement et de surveillance, et son état corporel a tendance à être stable. Cependant, en raison de son âge avancé, de l'usure sévère de ses dents, de sa dénutrition et de sa lente récupération, l'ancienne fracture de sa patte arrière droite n'est pas encore rétablie et sa circonférence abdominale est plus large que la normale et il a encore beaucoup d'ascite. Après l'hiver, le personnel du Centre de recherche sur le panda géant continuera à renforcer l'alimentation et les soins en termes de nutrition et de chaleur, et continuera à traiter des symptômes tels que l'ascite et l'arthrite du genou. »


 

Le mercredi 20 septembre dernier au soir, Song Sishu (宋思庶), un habitant du village de Diaoyutaicun (钓鱼台村), situé à environ 1 600 m d'altitude et rattaché à la commune de Houzhenzizhen (厚畛子镇) dans le comté de Zhouzhi (province du Shaanxi), a trouvé un panda réfugié sous une bâche qui couvre un abri régulièrement occupé par les villageois pour surveiller la nuit que des ours noirs ne viennent pas dans leurs champs de maïs environnants. L'animal semblait alors calme et peu alerte.

 

L'animal recroquevillé sous un abri des villageois le 20 septembre au soir

 

Le lendemain matin jeudi 21 septembre vers 7 heures, Song Sishu retrouve le panda réfugié près de morceaux de bois empilés sous une dalle de sa maison.

 

Le même panda réfugié le 21 septembre au matin en contrebas d'une dalle de la maison d'un villageois

 

Les autorités du parc forestier d'Heihe ont alors été prévenues par les villageois et ces dernières ont pris contact avec le Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) qui a envoyé une équipe sur place. Les experts ont alors décidé de capturer l'animal pour l'envoyer à la base de Louguantai, une des antennes du centre.

 

Capture de l'animal

 

Après un premier examen vétérinaire, ils ont pu déterminer que l'animal avait une quinzaine d'années, que ses incisives et ses canines étaient très usées, qu'il avait une vieille fracture du péroné de la patte arrière droite qui n'était pas encore guérie, qu'il avait une inflammation de l'articulation du genou et une inflammation dans la cavité abdominale avec une accumulation importante de liquide, que sa fonction hépatique était anormale avec suspicion de lésions hépatiques. L'animal semblait effrayé et n'avait pas d’appétit.

Le Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi a fait savoir que si son état de santé le permettait, le panda serait relâché après qu'il soit rétabli.

 

Le panda photographié ici à Louguantai le 22 septembre

 

A noter que le 18 septembre précédent, un autre villageois, Wu Yunxian (吴云仙), avait également vu un panda dans ce même village de Diaoyutaicun et il est très probable qu'il s'agissait du même animal.

 

Le panda sauvage aperçu le 28 septembre 2023 par Wu Yunxian (吴云仙) dans le village de Diaoyutaicun

 

Le village de Diaoyutaicun se situe dans l'extrême Ouest du parc forestier national d'Heihe (Heihe national forest park 黑河国家森林公园). Ce parc se trouve à l'Ouest de la route nationale 108, une route nationale majeure (Route nationale 108 ou Zoucheng highway qui relie au total Pékin à Kunming en passant par Xi'an ou encore Chengdu), construite dans les années 1970, et qui est très impactante pour l'habitat des pandas géants. Le parc forestier d'Heihe est connecté avec la vaste réserve naturelle de Zhouzhi au Sud et avec le corridor d'Houzhenzhi à l'Ouest, un corridor qui connecte les réserves naturelles de Taibaishan, de Laoxiancheng et de Zhouzhi.

Ce parc forestier d'Heihe, d'une surface de 7 462 hectares aux sources de la rivière Heihe, est en dehors de l'aire d'habitat connu du panda géant. En effet, dans le comté de Zhouzhi, la limite Nord de l'habitat potentiel du panda selon les données du 4ème recensement national des pandas géants et leur habitat se situe à environ 4 km au Sud du parc forestier. Le taux de couverture forestière dans le parc est de 94%. Le parc forestier abrite 248 espèces animales, appartenant à 23 ordres, 65 familles et 15 genres. Dont 50 espèces de mammifères, 188 espèces d'oiseaux, 5 espèces d'amphibiens et 5 espèces de poissons. Parmi ces 248 espèces, 29 sont protégées au niveau national (6 sont de rang I et 23 de rang II).

Déjà le 1er juillet 2006, un panda sauvage avait été retrouvé par des touristes dans une rivière alors qu'ils visitaient le site touristique de Longguxia (龙骨峡), également dans le parc forestier d'Heihe. Ce panda était blessé à de multiples endroits (dont la tête), paralysé des membres inférieurs, et ne pesait qu'environ 60 kg. Il avait également été secouru par le Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi et nommé An An. Il était malheureusement mort le 22 septembre suivant des suites de ses blessures.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Longguxia (龙骨峡)

Le 12 avril 2019, un panda sauvage avait été aperçu au bord de la route à proximité du village de Maanqiao (马鞍桥) dans le parc forestier.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Maanqiao (马鞍桥)

Enfin, le 19 mars 2020 un panda avait été filmé pour la première fois dans le secteur de Dashugou (大树沟), près de Diaoyutai (Diaoyutai scenic area 钓鱼台景区), par l'un des pièges photographiques installé dans le parc forestier.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Dashugou (大树沟)

 

A lire :

        > Un panda sauvage filmé dans le parc forestier d'Heihe (monts Qinling) (5 juin 2020)

        > Un panda sauvage observé en bord de route dans le parc forestier d'Heihe, dans le comté de Zhouzhi (monts Qinling) (16 avril 2019)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)