# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2015

 

Shu Xiang, alias Kai Kai, a quitté le parc Seac Pai Van de Macao pour rejoindre Chengdu

Publié le : 4 décembre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CRBGPB, Xinhua, CRIMacau Daily Times  |  Suite de : Shu Rong et Ya Lin sont arrivés le 30 avril au parc Seac Pai Van de Macao (4 mai 2015)

 

Le 30 avril dernier, la femelle Shu Rong et le mâle Ya Lin rejoignaient l'île chinoise de Macao. Ce transfert intervenait en réponse au décès le 22 juin 2014 de la femelle Xin Xin, connue aussi sous le nom de Qi Miao, qui avait laissé le parc de Seac Pai Van à Macau avec un seul panda, le mâle Kai Kai (ou Shu Xiang).

En décembre 2014, le Président chinois Xi Jinping, en visite à Macao pour les célébrations autour du 15ème anniversaire de la rétrocession à la Chine de l'ancienne colonie portugaise, avait annoncé au Chef de l'Exécutif Fernando Chui Sai On que le gouvernement central chinois allait confier une nouvelle paire de pandas à Macao.

La femelle Shu Rong, née le 5 juillet 2007 à la base de Chengdu, et le mâle Ya Lin, né le 24 août 2008 également à Chengdu, avaient ainsi rejoint Macao depuis Chengdu à bord d'un vol spécial de la compagnie Air China (vol CA649) le jeudi 30 avril 2015 pour répondre à la promesse de Xi Jinping.

Cependant, Shu Xiang n'avait pas été rapatrié immédiatement à Chengdu et le parc de Seac Pai Van hébergeait depuis avril dernier trois pandas. Il l'a finalement été dimanche 29 novembre dernier. Shu Xiang a pris place à bord du vol Air China CA638, spécialement affrété et décoré pour l'occasion.

Plusieurs habitants de Macau se sont rassemblés pour souhaiter un bon départ à Shu Xiang.

 


Shu Xiang quitte ses installations du parc Seac Pai Van de Macau, le dimanche 29 novembre 2015

 


Shu Xiang quitte le parc de Seac Pai Van pour rejoindre l'aéroport, sous l'affection des habitants de Macau

 


Shu Xiang est chargé dans l'avion qui le conduira jusqu'à Chengdu, le 29 novembre 2015

 

Les premiers pandas Qi Miao et Shu Xiang avaient été promis par la Chine le 20 décembre 2009 à l'occasion du 10ème anniversaire de la rétrocession de Macau par le Portugal à la Chine. Hu Jintao, Président chinois de l'époque en visite à Macau, avait alors fait la promesse que deux pandas seraient envoyés à Macau.

Le parc de Seac Pai Van est situé sur l'île de Coloane, l'île la plus au sud de Macau. Il est implanté dans les collines boisées sur la côte ouest de l'île de Coloane. Ce parc est gratuit et populaire pour les sorties en famille. Il y a des aires de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique, un petit zoo où sont hébergés des animaux confiés au gouvernement de Macau, une volière, et un petit musée d'histoire naturelle. C'est à l'intérieur de ce parc public que le gouvernement de Macau a construit le pavillon pour accueillir les pandas.

Macau (ou Macao), officiellement Région administrative spéciale de Macau de la République populaire de Chine, est une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. Auparavant, Macau était colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.

 

A lire :

        > Shu Rong et Ya Lin sont arrivés le 30 avril au parc Seac Pai Van de Macao (4 mai 2015)

        > Shu Rong et Ya Lin rejoindront Macau le jeudi 30 avril tandis que Kai Kai retournera à Chengdu (23 avril 2015)

        > Macau recevra un ou plusieurs autres pandas pour remplacer Xin Xin (23 décembre 2014)

        > Décès de Qi Miao, alias Xin Xin ou encore Sam Sam, à Macau (23 juin 2014)

        > 20 décembre 2010 : Arrivée d'un couple de pandas à Macao

        > 1er juin 2010 : Un couple de pandas a été sélectionné pour être envoyé à Macao

 

Pour en savoir plus : 

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Ma visite au Parc de Seac Pai Van, à Macau, du 7 août 2013