Triste nouvelle, Guo Guo et sa petite Hua Sheng sont mortes toutes les deux au Shanghai wild animal park
Publié le : 27 janvier 2017 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : SWAP | Suite de : Guo Guo et sa petite Hua Sheng âgée de deux mois au Shanghai wild animal park (11 septembre 2016)
Le parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) a publié un communiqué le 19 janvier dernier annonçant le décès de la mère panda Guo Guo, âgée de 20 ans, et de sa fille Hua Sheng, âgée d'à peine six mois, les 26 et 31 décembre respectivement.
D'après le communiqué, Guo Guo souffrait d'une pancréatite aiguë et sa fille Hua Sheng de problèmes intestinaux. Elles seraient tombées malades les 19 et 23 décembre respectivement.
C'est un sentiment de tristesse mais aussi d'incompréhension qui submerge les amoureux de l'espèce. En effet, beaucoup de citoyens chinois ne sont pas convaincus par les raisons invoquées par le zoo, et de très nombreux messages de colère affluent sur les réseaux sociaux.
Guo Guo avait donné naissance à Hua Sheng le 9 juillet dernier au Shanghai wild animal park. C'est la première fois que cet établissement zoologique enregistrait une naissance de panda géant. Le premier examen vétérinaire, pratiqué le lendemain, avait montré qu'il s'agissait d'une femelle de 151 grammes pour 14,3 centimètres. Pour ses deux mois, elle avait reçu le nom de Hua Sheng.
Photo souvenir de Guo Guo et sa petite Hua Sheng - © SWAP
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Guo Guo est née le 14 septembre 1996 au centre de Wolong. Dans le passé, elle avait déjà donné naissance à six reprises : à des jumeaux le 8 juillet 2005, la femelle Yao Yao et le mâle Liang Liang (Liang Liang est mort le 7 janvier 2007) ; à la femelle Mei An le 22 septembre 2006 décédée le 1er avril 2008 ; à des jumeaux le 6 juillet 2008, la femelle Ping Ping et le mâle An An (le mâle An An est mort le 16 janvier 2011) ; à des jumelles, Yao Man et Yao Xin, le 27 septembre 2009 ; à un mâle le 23 juillet 2012 qui n'a pas survécu ; et enfin au mâle Ya Ji le 26 mai 2014.
Le Shanghai wild animal park a été établi par le Gouvernement municipal de Shanghai et l'Administration d'Etat des forêts (State Forestry Administration) et a ouvert ses portes aux visiteurs le 18 novembre 1995. Il occupe une superficie de 153 hectares dans le district de Nanhui, côté Pudong, et se situe à environ 35 kilomètres du centre ville de Shanghai. Il est différent du zoo de Shanghai, qui est le zoo historique de la ville et qui se situe dans le centre. Le 11 mars 2016, le Gouvernement municipal de Shanghai et l'Administration d'Etat des forêts ont signé un accord de coopération pour l'établissement au sein du parc des animaux sauvages de Shanghai d'un centre de recherche et de protection du panda géant. Cet accord permet au Shanghai wild animal park de jouer un rôle nouveau. Non seulement ce parc zoologique continue à exposer des pandas mais en plus il s'implique dans la reproduction de l'espèce, un accord similaire à celui qui a également été signé entre l'Administration chinoise des forêts et le parc safari de Chimelong (Chimelong safari park) à Guangzhou ; ce dernier ayant depuis enregistré plusieurs naissances dont une naissance de triplés en 2013. Rappelons que même si beaucoup de zoos chinois exposent des pandas géants, seuls sont envoyés les jeunes avant qu'ils ne se reproduisent et les pandas plus âgés qui ne se reproduisent plus. Ainsi, seuls quelques rares zoos en Chine, en plus du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) et du Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) sont à ce jour habilités à faire reproduire des pandas géants : il s'agit du zoo de Chongqing, du zoo de Beijing et enfin du parc safari de Chimelong.
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Guo Guo :
> Guo Guo et sa petite Hua Sheng âgée de deux mois au Shanghai wild animal park (11 septembre 2016)
> Photos attendrissantes de Guo Guo et de sa petite au « Shanghai wild animal park » (19 août 2016)
> 24 juillet 2012 : Guo Guo a donné naissance hier à la base de Yaan Bifengxia
> 27 septembre 2009 : Guo Guo donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia
> 22 septembre 2006 : Guo Guo donne naissance à Wolong
> 8 juillet 2005 : Deux nouvelles naissances à Wolong
Pour en savoir plus :
> Le tableau des naissances de l'année 2016
> Ma visite au Shanghai wild animal park du 12 juin 2013