# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2020

 

Un panda sauvage aperçu dans un village du comté de Xiaojin, en périphérie de l'aire d'habitat connue de l'espèce

Publié le : 17 avril 2020  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : People.com.cn, China.com, Sichuan online

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Muyacun (木桠村)

 

Le lundi 6 avril dernier, vers 13h15, un panda sauvage a été aperçu dans une colline du village de Muyacun (木桠村), rattaché à la ville de Rierxiang (日尔乡) dans le comté de Xiaojin sous l'autorité de la préfecture autonome tibétaine et Qiang d'Aba, dans la province chinoise du Sichuan.

Les autorités locales se sont rendues sur place pour constater cette présence. L'animal est resté environ 2 heures avant de regagner la forêt. Un des villageois, Li Daifu (李代富), a expliqué que l'animal était déjà venu une première fois dans le village le 31 mars.

Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, le comté de Xiaojin ne compte que 1 727 hectares d'habitat pour le panda, soit 0,31% seulement du territoire du comté, auxquels s'ajoutent 23 151 hectares d'habitat potentiel. Toujours selon ce même recensement, seule la commune de Rilongzhen, la plus à l'Est dans le comté de Xiaojin, abrite un seul panda sauvage qui se trouve dans la réserve naturelle de Sigunianshan. L'aire de distribution de l'habitat et de l'habitat potentiel dans le comté de Xiaojin n'inclut pas la commune de Rierxiang dans laquelle a eu lieu la récente observation.

Cette observation pourrait ainsi signifier une extension de l'habitat du panda dans ce comté, même s'il faut rester prudent car l'individu observé ce 6 avril était peut-être en dehors de son territoire habituel.

 

 

 

 

Le panda sauvage observé le 6 avril 2020 dans le village de Muyacun dans le comté de Xiaojin

  

A l'Est, le comté de Xiaojin est limitrophe avec celui de Wenchuan qui abrite 165 pandas sauvages (toujours selon le 4ème recensement) et la réserve naturelle de Wolong, au sud il est limitrophe avec les comtés de Kanding et Baoxing qui abritent respectivement 2 et 181 pandas sauvages et au nord-est avec le comté de Lixian qui abrite 5 pandas sauvages et la réserve naturelle de Miyaluo.

Quelques observations ont déjà eu lieu dans le passé dans le comté de Xiaojin. Le 22 avril 2003, un panda sauvage avait été trouvé affamé dans le village de Changpingcun (长坪村). Il avait été transféré au centre de Wolong et nommé "Si Gu Niang" puis avait été relâché le 20 juillet suivant dans la vallée de Qicenglougou (七层楼沟) de la réserve naturelle de Wolong. Le 28 février 2012, un panda sauvage avait été aperçu par des touristes sur la route à hauteur du village de Songlinkou (松林口). Le 8 avril 2013, un panda sauvage en difficulté avait été secouru dans le village de Shuangqiaocun (双桥村) puis transféré à la base d'Hetaoping. Il s'agit de la femelle Qiao Qiao, qui est toujours en vie en captivité et qui a même donné naissance à plusieurs reprises.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Changpingcun (长坪村)

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Qicenglougou (七层楼沟)

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Songlinkou (松林口)

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Shuangqiaocun (双桥村)

 

La femelle Si Gu Niang, secourue le 22 avril 2003 dans le village de Chanpingcun...

 

...et relâchée dans la réserve naturelle de Wolong le 20 juillet 2003 à 11h

 

A lire :

        > 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong

        > 3 mars 2012 : Observation d'un grand panda sauvage à Siguniang, dans le comté de Wenchuan

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)