Actualités > 2021

 

Un panda sauvage aperçu près d'une centrale hydroélectrique dans le comté de Tianquan

Publié le : 18 février 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, 电网头条, Giant panda national park

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Latahe (拉塔河)

 

Hier mercredi 17 février vers 9 heures le matin, Monsieur Li Jiazhang (李家长), un employé de la centrale hydroélectrique N°2 de Changhe (长河二级电站) implantée sur la rivière Latahe (拉塔河) dans le comté de Tianquan a eu la surprise d'apercevoir un panda géant sauvage au pied de la centrale, un adulte à en juger par sa taille. L'animal est descendu près de la rivière avant de remonter sur un chemin puis de disparaître dans la forêt effrayé par l'homme qui se trouvait là et qui le filmait. C'est la première fois que Li voyait un panda sauvage en 20 ans de métier.

Cette centrale hydroélectrique appartient à la société électrique du comté de Tianquan (天全县供电公司), propriété de la State Grid Ya'an Electric Power (Group) Company (国网雅安电力(集团)公司).

La centrale est implantée dans le parc forestier national d'Erlangshan (二郎山国家森林公园) (comté de Tianquan, province du Sichuan).

 

Le panda sauvage observé le 17 février 2021 au bord de la rivière Latahe,
dans les monts Qionglai, près d'une centrale hydroélectrique - © Li Jiazhang

 

Li Jiazhang, l'employé chanceux de la centrale hydroélectrique

 

La forêt domaniale d'Erlangshan, dont l'altitude est comprise entre 1 200 et 3 743 mètres, occupe une surface de 60 256 hectares dans les comtés de Luding et Tianquan et les trois quarts de cette forêt constituent un habitat pour le panda géant selon le quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat. 19 pandas sauvages y ont été recensés, tous dans la partie forestière implantée dans le comté de Tianquan.

Cette zone forestière, dans les monts Qionglai, est bordée à l'Ouest par la réserve naturelle provinciale de Labahe (喇叭河自然保护区) et à l'Est par la rivière Baisha (白沙河). 

Ce n'est pas la première observation d'un panda sauvage dans le comté de Tianquan qui abrite 78 pandas sauvages toujours d'aprèes les données du plus récent recensement. Le 5 octobre 2011, un panda qui semblait amaigri avait été aperçu près d'une route avant de regagner la forêt. Le 26 juin 2015, du personnel de la réserve de Lahabe a aperçu un panda sauvage dans la vallée de Baoshiyangou (暴石岩沟) alors qu'il venait juste de repérer des crottes fraîches à proximité. Le 19 novembre 2016, des gardes de la réserve naturelle de Labahe ont aperçu un panda sauvage dans un bosquet de bambous de la vallée de Masanggou (马桑沟). Le 11 janvier 2018, un panda adulte a été filmé par un appareil à déclenchement infrarouge également installé dans le secteur de la rivière Sanwan (Sanwanhe 三湾河) de la vaste zone forestière domaniale d'Erlangshan (二郎山). Le 2 mars 2018, un autre panda sauvage est photographié par un appareil automatique dans la forêt domaniale d'Erlangshan. Deux autres pandas sont photographiés les 16 octobre et 3 novembre 2018 par des appareils à déclenchement infrarouge installés entre autres dans le secteur de la rivière Sanwan (Sanwanhe 三湾河). Enfin, le 1er avril 2019, le photographe Tang Jun (唐军) observait des oiseaux depuis la plateforme d'observation de Zhenggangou (正干沟) dans le parc forestier national d'Erlangshan (二郎山国家森林公园) (comté de Tianquan, province du Sichuan) lorsqu'il a aperçu un panda sauvage sur le flanc de la montagne en face de Niudinggou (牛顶沟) à une altitude d'environ 2 500 mètres.

 

A lire :

        > Un panda sauvage aperçu dans la forêt domaniale d'Erlangshan (monts Qionglai) (23 avril 2019)

        > Plusieurs pandas sauvages photographiés par le même appareil dans la forêt domaniale d'Erlangshan (monts Qionglai) (17 décembre 2018)

        > Un panda sauvage photographié dans la forêt domaniale d'Erlangshan (comté de Tianquan) (1er mars 2018)

        Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Labahe (22 novembre 2016)

        > 10 octobre 2011 : Plusieurs pandas sauvages aperçus près d'un secteur touristique, à Labahe (comté de Tianquan, province du Sichuan)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas