Actualités > 2015

 

Un panda sauvage observé dans un village du comté de Yingjing, dans les monts Daxiangling

Publié le : 28 décembre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Comté de YingjingBeiww.com, Sichuan forestry department  |  Remerciements : Charlene Johnson

 

Un panda sauvage a été observé le dimanche 20 décembre dernier vers 13h39 dans la vallée de Fengjiagou (冯家沟), au sud du village de Xinmiaoxiang (新庙乡) (Xinmiaoxiang Changfucun 新庙乡常富村), situé dans le comté de Yingjing, province du Sichuan. L'animal a été observé par des gardes de la forêt de Yingjing Maoxiang, une nouvelle forêt domaniale.

Le bureau des forêts du comté de Yingjing a indiqué vouloir mieux protéger cette forêt pour la rendre de plus en plus favorable à la biodiversité.

 

 

L'animal observé le 20 décembre 2015 dans la forêt de Yingjing Maoxiang - © Yingjing county
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Le 1er février 2009, un panda sauvage avait été aperçu dans le village de Xinjiancun (新建村), situé à moins de 5 kilomètres de celui de Xinmiaoxiang.

Selon le troisième recensement national des pandas géants et de leur habitat, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Yingjing abritait 25 pandas sauvages sur les 29 pandas sauvages dénombrés dans les Monts Daxiangling, les 4 autres pandas étaient recensés dans le comté de Hongya. Les premiers résultats du recensement le plus récent, le quatrième mené de 2011 à 2014, ont montré que les monts Daxiangling (une des six grandes chaînes montagneuses où vivent les derniers pandas sauvages) abritent dorénavant 38 pandas, 9 pandas supplémentaires qu'auparavant, soit une hausse de 31,03%.

 

A lire :

        > 26 octobre 2011 : Un grand panda sauvage photographié dans le corridor de Nibashan dans les Monts Daxiangling

        > 8 février 2009 : Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la province du Sichuan (Chine)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Daxiangling, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)