Un panda sauvage photographié dans la neige dans la forêt domaniale de Longchi
Publié le : 17 mai 2017 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Chengdu Evening News, Ifeng | Remerciements : Charlene Johnson
Li Xiaohong (李晓洪) et Li Daiwen (李代文), du bureau de l'agriculture et de la forêt de la ville de Dujiangyan (monts Minshan, province du Sichuan) ont révélé qu'un des appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans le parc forestier national de Longchi (龙池国家森林公园) avait capturé une vidéo d'environ 30 secondes d'un panda sauvage marchant dans la neige le 10 février dernier à une altitude de 2 108 mètres.
D'après le même bureau, le comté de Dujiangyan abriterait 14 pandas sauvages selon le 4ème recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, contre 9 dénombrés lors du 3ème recensement mené de 1999 à 2003.
Le parc forestier national de Longchi est frontalier avec la réserve naturelle nationale de Longxi-Hongkou qui se situe juste au nord. Les 14 pandas dénombrés dans le comté de Dujiangyan incluent ceux de la réserve naturelle nationale, également sur le territoire de ce comté.
Le panda sauvage filmé le 10 février 2017 dans la forêt domaniale de Longchi
A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Longxi-Hongkou :
> 5 novembre 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou
> 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan
> La réserve naturelle de Longxi-Hongkou
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas