# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Une mère panda et un jeune photographiés dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding

Publié le : 20 août 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Département des forêts de la province du Sichuan, Meigu Dafengding NR  |  Remerciements : Charlene Johnson, Danielle Lemaire

 

Une mère panda et un jeune ont été photographiés le 5 juillet 2014 par un des appareils à déclenchement infrarouge positionnés dans la réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding. La vidéo d'une durée de 20 secondes et les photos montrent un panda adulte et un jeune près d'un bois. L'adulte dépose un marquage sur une pierre et le jeune qui le suit renifle la marque précédemment laissée. C'est une scène d'apprentissage incroyable entre deux pandas que l'on peut supposer être la mère et son fils ou sa fille.

 

La mère panda suivie de près par un jeune, probablement le sien, le 5 juillet 2014 à 7h56, dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding

 

C'est la troisième fois cette année que des pandas sauvages sont photographiés dans les Monts Liangshan, l'un des six grands Monts habités par les derniers pandas sauvages ; les Monts Liangshan étant ceux les plus au Sud. Déjà le 8 février dernier un panda sauvage avait été photographié dans la réserve de Laojunshan dans le comté de Pingshan, et le 9 mars dernier un panda sauvage avait été photographié dans la réserve naturelle de Mamize dans le comté de Leibo.

Par ailleurs, ce n'est pas non plus la première fois que des pandas sauvages sont photographiés dans la réserve de Meigu Dafengding. Les 9 juillet 2012 et 8, 9 et 10 avril 2013, d'autres photos avaient montré des pandas sauvages en activité.

La réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding se situe dans la partie nord-est du comté de Meigu, dans les Monts Liangshan, province du Sichuan. Établie en 1978, elle protège un territoire de 15 950 hectares compris entre 1 240 et 4 042 mètres d'altitude. Elle est contiguë avec la réserve de Mabian Dafengding ; ces deux réserves forment deux entités administratives car elles se situent sur deux comtés différents eux-mêmes administrés par deux divisions administratives différentes. La réserve de Meigu Dafengding, dans le comté de Meigu, est gérée par la préfecture autonome Yi de Liangshan tandis que celle de Mabian Dafengding, dans le comté de Mabian, est gérée par la municipalité de Leshan.

La réserve se situe à environ 250 kilomètres de la ville de Xichang et à 70 kilomètres de la ville de Meigu.

Outre le panda géant, la réserve protège également la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la panthère, le macaque, le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Parmi les espèces végétales de la réserve, citons plus particulièrement l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), l'arbuste Cephalotaxus lanceolata, l'espèce de cèdre blanc Persea nanmuEuptelea pleiospermum.

Selon le troisième recensement officiel des pandas sauvages, réalisé de 1999 à 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2004, le panda géant habite un territoire de 8 637 hectares sur les 15 950 hectares que compte la réserve (soit 54,15% de la réserve). 460 hectares supplémentaires sont considérés comme habitat potentiel du panda géant. 5 pandas ont été dénombrés à l'occasion de ce recensement (4,35% des pandas des Monts Liangshan).

Le comté de Meigu abrite quant à lui, selon ce même recensement, 25 pandas sauvages.

 

A lire : D'autres actualités en lien avec la réserve naturelle de Meigu Dafengding :

        > 26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois

        > 8 août 2012 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Liangshan, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)