# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2015

 

Ying Hua donne naissance à la base de Bifengxia et Xin Nier à celle d'Hetaoping

Publié le : 26 juin 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : CCRCGP

 

Deux femelles ont donné naissance à trois petits à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda).

La première, Ying Hua, âgée de presque 12 ans, a donné naissance à une petite femelle de 90 grammes seulement le samedi 20 juin dernier. Ying Hua s'était accouplée naturellement avec les mâles Lu Lu et Bai Yang le 6 mars dernier. Elle a commencé à exprimer des comportements synonymes d'une mise-bas proche dès le 26 mai.

 

Ying Hua et sa petite, peu après la mise-bas - © CCRCGP

 

La petite a immédiatement été placée en couveuse et malgré son poids de naissance
en dessous de la moyenne, elle se porte bien - © CCRCGP

 

Ying Hua appartient au zoo de Beijing mais elle a été transférée à la base de Ya'an Bifengxia le 21 février 2013, avec une autre femelle de Beijing, Jini, pour participer à la saison des amours.

Ying Hua est née le 17 août 2003 au centre de Wolong mais a été transférée au zoo de Beijing le 7 avril 2005 dans le cadre d'un échange de pandas entre les deux institutions.

Ying Hua a donné naissance à des jumelles au zoo de Beijing le 2 juillet 2010 mais seule Da Bai Tu a survécu, l'autre petite ayant été écrasée par sa mère. En 2012, Ying Hua était déjà venue à Bifengxia pour participer à la saison des amours et elle avait donné naissance à un petit mâle le 5 septembre. Le petit avait été pris en charge par l'homme mais est malheureusement mort le 27 février de l'année suivante tandis que Ying Hua était retournée à Beijing en octobre 2012. En 2013, Ying Hua est revenue à Bifengxia pour la saison des amours et elle a donné naissance à une femelle le 8 août 2013, toujours en vie et qui a été élevée par l'homme.

 

La femelle Xin Nier, âgée de presque 11 ans, a donné naissance à des jumeaux le jeudi 25 juin à la base d'Hetaoping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Rappelons que la base d'Hetaoping est un des lieux dédiés à la mise en œuvre du programme de réintroduction.

Les petits, deux mâles, pesaient respectivement 152 et 177 grammes à leur naissance. Xin Nier s'était accouplée avec le mâle Jin Ke le 10 mars dernier. C'est la première année où ce mâle participait à la saison des amours.

Xin Nier, orthographié parfois Xin Ni Er, avait déjà donné naissance dans le passé, à une femelle le 13 juillet 2013 à la base de Bifengxia.

Le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant n'a pas l'instant pas indiqué si la mère panda et l'un de ses petits seraient sélectionnés pour être intégrés au programme de formation en vue de la réintroduction du jeune panda une fois qu'il aura atteint l'âge de deux ans.

 

Xin Ni Er et ses deux petits peu après la naissance (première photo),
petits qui seront élevés en alternance par l'homme et leur mère (seconde et troisième photos) - © CCRCGP

 

A lire : Les autres actualités consacrées à Ying Hua :

        > 15 août 2013 : Ying Hua a donné naissance à la base de Ya'an Bifengxia le 8 août dernier

        > 17 septembre 2012 : Long Xin, Ye Ye, Ying Hua et Cheng Ji ont donné naissance ces dernières semaines

        > 8 juillet 2010 : Ying Hua tue accidentellement la jumelle dont elle s'occupait

        > 5 juillet 2010 : Ying Hua a donné naissance aux premiers pandas de l'année 2010 le 2 juillet au zoo de Beijing

 

A lire : L'autre actualité consacrée à Xin Nier : 12 août 2013 : Xin Nier a donné naissance à un petit à la base de Bifengxia le 13 juillet

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2015

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Ya'an Bifengxia

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > Mon arrêt près du site de la base d'Hetaoping, à Wolong, le 3 avril 2015

        > Mes visites à la base de Bifengxia, à Ya'an, des 23 et 24 mars 2015

        > Mes visites à la base de Bifengxia, à Ya'an, des 29 et 30 juin 2013

        > Ma visite à la base de Bifengxia, à Ya'an, du 17 mai 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune