Pandastique année 2020 à toutes et à tous - Jérôme

# A la une :    #Livres    #22février-JournéeMondialePourSauverLesOurs    #MengXiang&MengYuan@Berlin

 

12 février 2009 : Reprise des projets de réintroductions de pandas dans le milieu naturel :


Le projet de réintroduction de pandas dans le milieu naturel va reprendre dans l'année 2009. C'est la deuxième fois que la province du Sichuan redémarre le programme depuis le décès du panda Xiang Xiang trois ans après sa réintroduction dans le milieu naturel.

Les pandas qui feront l'objet d'une réintroduction n'ont pas été encore sélectionnés, selon Xiong Beirong, directeur du bureau de protection de la faune et de la flore sauvages au département des forêts du Sichuan.

"Le projet comprendra deux volets : le premier est la recherche et la sélection de lieux dans la province du Sichuan susceptibles d'accueillir des pandas et le second est l'entraînement des bébés pandas qui vont naître dans le futur dans le centre d'élevage de Yaan Bifengxia pour qu'ils soient relâchés une fois qu'ils auront atteint leur mâturité sexuelle" a ajouté Xiong Beirong.

A propos des sites de réintroduction, les experts se concentrent sur les Monts Xiaoxiangling dont la population de pandas sauvages est faible (une trentaine de pandas sauvages sur une surface de 802 km² - données issues du troisième recensement, de 2004). Les pandas réintroduits viendraient donc soutenir les effectifs de cette petite population.

Le but ultime du programme est de permettre aux pandas géants de vivre dans la nature et de reproduire avec succès, a conlut l'expert.

À l'heure actuelle, les équipes techniques ont été envoyées pour vérifier les sites désignés pour l'expérience et pour suivre davantage les pandas susceptibles d'être libérés.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : CRI English

 

A lire :

     > 14 Novembre 2007 : Nouveau projet de réintroduction

     > 8 Juin 2007 : Des experts chinois étudient comment lâcher des femelles pandas dans la nature

     > 30 Mai 2007 : Décès de Xiang Xiang, le panda remis en liberté l'an dernier

     > 28 Avril 2006 : Xiang Xiang, le premier panda géant né en captivité et relâché dans la nature

     > 21 Février 2006 : Retour prochain d'un panda géant à la vie sauvage

 

Pour en savoir plus : La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité