# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

15 avril 2005 : Deux pandas sont envoyés à Fujian dans le cadre du programme de biodiversité :


Deux pandas mâles sont partis de Wolong en avion pour rejoindre Fujian, la capitale de la province de Fujian à l’est de la Chine.

Cette migration fait partie du Programme chinois d’échange de pandas qui vise à maintenir la biodiversité de la population de pandas géants du pays a indiqué Dong Li, le directeur du département de conservation des animaux du centre de recherches de Wolong (Province du Sichuan).

Les deux pandas, appelés Linyang et Fufu, sont nés en 2001 et pèsent respectivement 81 kilogrammes et 109 kilogrammes. Leur arrivée porte à cinq le nombre total de pandas géants en captivité à Fuzhou.

Dong Li a indiqué que l'échange aidera à éviter l'endogamie et à améliorer la capacité de reproduction des pandas géants en captivité.

« L’endogamie chez les pandas géants dans la région conduit facilement à une dégénération de l’espèce » reconnaît Dong Li.

Le centre de Wolong a envoyé une équipe de soigneurs au centre de recherches sur le panda de Fuzhou. Et le centre de Fuzhou collaborera avec l'équipe spéciale pour exercer une surveillance étroite de Linyang et Fufu, a indiqué Chen Yucun, à la tête du centre de Fuzhou.

Selon Wei Rongping, un chercheur confirmé du centre de Wolong, la Chine a lancé un programme de protection du panda géant et de son habitat en 1993. Dans le cadre du programme, des pandas géants sauvage ont été efficacement protégés et leur population tend vers une augmentation. Le nombre de pandas géants en captivité est estimé approximativement à 160, et sont distribués dans des centres et des zoos dans tout le pays.

L'endogamie tend à être un problème pour beaucoup de centres de recherches et zoos.

 


Fufu & Linyang