# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

1er août 2010 : Bi Li et Xian Nu sont les deux pandas qui iront à Tokyo l'année prochaine :


Depuis l'annonce en février dernier de la venue en 2011 d'un couple de pandas à Tokyo (Japon), les modalités de ce prêt se précisent.

Les deux pandas choisis sont Bi Li et Xian Nu. Ils sont tous propriété du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda CCRCGP) en Chine. Ils devraient rejoindre le Japon début 2011, en janvier ou février, pour un prêt de 10 ans et un coût annuel de 950 000 dollars, et ils seront hébergés au zoo de Tokyo Ueno qui ne possède plus de panda depuis la mort de Ling Ling le 30 avril 2008.

Ling Ling, né au zoo de Pékin en septembre 1985, avait été offert au zoo de Tokyo Ueno en 1992 en échange d'un panda né au Japon, pour célébrer le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux voisins. Mais le zoo de Tokyo n'avait pas réussi à obtenir de bébés entre Ling Ling et d'autres pandas et il vivait seul à Tokyo depuis 2005. Depuis la mort de Ling Ling, le zoo Ueno se retrouvait donc sans panda pour la première fois depuis 1972, année de l'arrivée d'un premier couple de pandas de Chine (Lan Lan et Kang Kang), après la signature d'un accord de paix bilatéral.

L'association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA, dont dépend le CCRCGP) et le gouvernement de Tokyo ont signé un accord lundi 28 juillet dernier. Cet accord fait suite à un accord de principe signé en 2008 par le président chinois Hu Jintao et le premier ministre japonais Yasuo Fukuda durant la visite officielle au Japon d'Hu Jintao.

 


Finalisation de l'accord entre le Japon et la Chine, le lundi 28 juillet, pour le prêt des deux pandas Bi Li et Xian Nu

 

Bi Li, un mâle, et Xian Nu, une femelle, sont tous deux nés au centre de Wolong, respectivement le 16 août 2005 et le 3 juillet 2005. Ces deux pandas seront renommés par le peuple japonais à leur arrivée à Tokyo.

A noter que déjà en 685, des pandas avaient été offerts par une impératrice de la dynastie Tang à l'empereur japonais.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 12 février 2010 : Le zoo de Tokyo va recevoir deux pandas de Chine l'année prochaine

        > 30 avril 2008 : Mort de Ling Ling, l'unique panda japonais

        > 25 Septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique

 

Pour en savoir plus : L'élevage en captivité, une méthode de conservation