# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

1er juin 2005 : Les pandas géants font face au manque de nourriture suite à la floraison du bambou :


Les pandas géants de la Réserve Naturelle de Baishui River au nord-ouest de la Chine, dans la province de Gansu, font face à un manque de nourriture, car les bambous-flèches commencent à fleurir, les rendant peu appétissants pour les pandas.

La surface de bambous en floraison a atteint 7 410 hectares, soit 12,2% de la surface totale de la réserve naturelle, a indiqué Li Fuyi, un fonctionnaire de l'administration de la réserve.

Li a indiqué qu’actuellement 102 pandas vivent dans la réserve naturelle, dont 22 se trouvant dans les secteurs affectés par la floraison du bambou.

« Plus de pandas géants pourraient faire face au manque de nourriture car la surface de bambous en fleur est susceptible d'augmenter dans les prochaines années » explique Li.

Le bambou flèche est la nourriture principale des pandas géants. Les plants de bambous fleurissent et meurt alors tous les 60 ans, causant une perte grave de nourriture pour les pandas géants. Le nouveau bambou prend dix ans pour se développer, et, pendant l'espace de temps, les pandas géants font face à des manques graves de nourriture.

La floraison du bambou a été rapportée dans la réserve naturelle trois fois depuis les années 70, qui a conduit à la baisse du nombre de pandas géants dans la réserve de plus 300 à 96 en 1998.

L'administration de la réserve naturelle de Baishui River a envoyé des équipes pour suivre la trace des pandas affectés par la floraison du bambou. Une clinique spéciale a été également établie pour traiter les pandas malades de la famine.