# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

25 novembre 2009 : Wang Wang et Funi s'apprêtent à partir pour le zoo d'Adélaïde, en Australie :


Les pandas géants chinois Wang Wang et Funi doivent arriver à Adélaïde, en Australie, samedi 28 novembre 2009 à 07h45 heure locale après un long voyage en provenance du centre de protection et de recherches de Ya'an Bifengxia, dans la province chinoise du Sichuan.

Ces deux pandas géants qui vont être accueillis au zoo d'Adélaïde devraient accroître la fréquentation du zoo de la ville, a déclaré mercredi 25 novembre la présidente des zoos d'Australie du Sud, Heather Caddick.

Le Premier ministre d'Australie du Sud Mike Rann, le conseiller culturel de l'ambassade de Chine Ke Yasha, le chef exécutif des zoos d'Adélaïde et de Monarto d'Australie du Sud Dr Chris West et la présidente des zoos d'Australie du Sud Heather Caddick seront présents à l'aéroport pour accueillir les deux nouveaux pensionnaires du zoo d'Adélaïde.

Les deux pandas seront accompagnés lors de leur voyage par des gardiens et des vétérinaires chinois ainsi que par des gardiens du zoo d'Adélaïde qui ont appris à connaître les deux mammifères ces dernières semaines.

Mme Caddick a indiqué que l'arrivée des pandas pourrait accroître d'environ 70% la fréquentation du zoo, attirant de nouveaux visiteurs depuis tout le pays et l'étranger.

Les pandas devront subir une quarantaine d'un mois dans un nouvel enclos dont la construction aura coûté 7,4 millions de dollars américains. Leur première apparition publique est prévue pour le 13 décembre, jour où le gouverneur général Quentin Bryce inaugurera officiellement leur nouvelle demeure.

Le président chinois Hu Jintao avait annoncé en 2007 lors d'une visite en Australie que la Chine offrirait les pandas comme un geste de bonne volonté. Les deux pandas vivront au zoo d'Adélaïde pendant 10 ans dans le cadre d'un programme de recherche conjoint, conformément à un accord bilatéral signé en 2007. Les pandas, surnommés les mascottes nationales non officielles de la Chine, sont souvent perçus comme un symbole d'amitié.

"Wang Wang", panda mâle de quatre ans, et "Fu Ni", panda femelle de trois ans, devraient rester dix ans en Australie, a annoncé Zhang Hemin, directeur administratif de la base de Yaan Bifengxia. Wang Wang, dont le nom signifie "réseau" en chinois, pèse 119 kg. Fu Ni, 90 kg, signifie "fille chanceuse". Ils sont placés en quarantaine depuis le 21 octobre, en préparation à leur futur départ.

 

Source : Xinhua modifié par Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 5 avril 2009 : Wang Wang et Funi bientôt des stars du zoo d'Adélaïde

        > 12 Septembre 2007 : Un couple de pandas géants sera envoyé en Australie 

 

Pour en savoir plus : La location de pandas : Les zoos qui reçoivent des pandas en location ont un rôle crucial à jouer dans la conservation de l'espèce