# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

27 septembre 2005 : Un GPS pour suivre la vie sexuelle des pandas géants :


PEKIN (Reuters) - Les scientifiques chinois vont suivre les ébats amoureux des pandas géants par satellite, annonce l'agence Chine nouvelle.

Ce projet de 660.000 dollars, monté par deux instituts zoologiques, un chinois et un américain, utilisera un GPS (Global positioning system) pour étudier la vie sexuelle de cette espèce menacée, dans la réserve naturelle de la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine.

"Les repérer grâce à cette technologie de pointe et observer leurs pratiques amoureuses pourraient nous aider à trouver les moyens d'éviter leur disparition", a expliqué à l'agence de presse Wei Fuwen, membre de l'Institut de Zoologie de l'Académie chinoise des Sciences.

"Les pandas géants sont inaccessibles durant de longues périodes et une observation traditionnelle ne permet pas d'en percer le mystère écologique."

Près de 80% des femelles ne parviennent pas à être grosses et 90% des mâles sont stériles, précise Chine nouvelle.

Seulement 1.600 pandas vivent encore à l'état sauvage, principalement dans les montagnes de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et 150 autres en captivité.