# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

3 août 2005 : Zoo d'Atlanta : Lun Lun n'est pas enceinte :


Le zoo d'Atlanta a confirmé mercredi 3 août 2005 que Lun Lun, panda femelle âgée de 7 ans, avait connu une pseudo-gestation, qui est un phénomène où la femelle montre tous les signes comportementaux et hormonaux d'une gestation normale mais sans être enceinte.

Lun Lun, qui avait été inséminée artificiellement avec le sperme du mâle Yang Yang mi-mars 2005, a commencé à montrer des signes de pseudo-gestation ou de gestation en juillet 2005. Les changements comportementaux et physiologiques se traduisaient par une diminution de l'activité et de l'appétit et par une grossissement des glandes mammaires. Même si ces signes sont normaux pour une gestation, ils sont identiques à ceux d'une pseudo-gestation; si bien qu'il est impossible dans un premier temps de déterminer si un bébé va naître ou pas. C'est seulement lorsqu'un bébé naît ou ne naît pas que l'on peut conclure de façon certaine.

"Confirmer une gestation chez le panda géant est difficile à cause de la complexité de leur reproduction" explique Dr. Dwight Lawson, le vice-président du programme animaux.

"Le délai d'implantation de l'œuf fertilisé et la remarquable petite taille du fœtus arrivé à terme par rapport à celle de la mère rend la prédiction d'une possible naissance et la détection d'un bébé dans l'utérus problématiques."

Comme le zoo d'Atlanta attendait les signes effectifs d'une gestation, des données hormonales, comportementales et ultrasons ont été collectées. Ces données fourniront des informations additionnelles aux scientifiques à la fois sur le statut de Lun Lun pendant cette période aussi bien que sur la reproduction des pandas géants.

Ces données seront confrontées à celles des autres centres étudiant le panda.

Lun Lun se porte bien et devrait progressivement être visible du public dans les prochaines semaines une fois son comportement revenu complètement à la normale. Le zoo est confiant pour une nouvelle reproduction au printemps prochain lorsque la saison des amours recommencera.