# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

30 décembre 2005 : Su Lin fait ses débuts en public à San Diego :


SAN DIEGO (États-Unis) (AFP) - Su Lin, le panda né au zoo de San Diego (Californie) début août, est désormais suffisamment grand pour être montré au public, ont annoncé jeudi 29 décembre les responsables du parc.

La petite femelle, deuxième panda à être né cette année aux États-Unis après Tai Shan, un mâle mis au monde en juillet au zoo de Washington, est visible trois heures par jour, le matin.

Su Lin, dont le nom signifie en chinois "petit bout très mignon", mesure actuellement 76 cm et pèse 7 kg. Selon ses gardiens, elle furète dans son enclos et grimpe aux arbres "avec vigueur".

Les naissances de pandas en captivité sont rares.

Symbole des espèces menacées, les pandas géants ne seraient que 1.600 en liberté dans leur habitat naturel, les régions montagneuses du Sichuan (centre-ouest de la Chine). Environ 160 se trouvent en captivité dans le monde.

Depuis 1984, la Chine a mis en place un système de location de longue durée aux zoos étrangers pour ces ursidés très populaires auprès du public, dont le loyer peut atteindre 1 million de dollars par an.

Le zoo de San Diego, si grand qu'il est quasiment impossible de le visiter en un seul jour, abrite actuellement trois pandas, outre la petite dernière: ses parents, Bai Yun et Gao Gao, et leur premier rejeton, Mei Sheng, un mâle de deux ans.

Su Lin est visible en direct dans le monde entier via la "caméra panda" du zoo de San Diego, à l'adresse internet: "http://www.sandiegozoo.org/zoo/ex_panda_station.html".