# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020


7 décembre 2011 : Mort de Yong Ba, 11 fois mère et 17 fois grand-mère, à l'âge de 28 ans :


Alors que l'Ecosse accueillait dans la joie une paire de pandas, Yong Ba, une femelle panda connue à plusieurs titres, est morte le dimanche 4 décembre à 11h00 du matin à la base de Yaan Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation sur le panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) où elle séjournait depuis le 9 avril 2009, date à laquelle elle avait été rapatriée du zoo de Shenzhen (Chine) soupçonné de mauvais traitements sur ce panda (lire l'article).

Yong Ba est née dans le milieu naturel et son année de naissance estimée est 1983. Elle a été capturée le 26 septembre 1992 dans le comté de Baoxing, province du Sichuan, puis transférée dans un centre au cœur de la réserve naturelle de Fengtongzhai dans ce même comté de Baoxing.

Puis c'est le 3 avril 1995 où elle est définitivement incluse à la population captive de pandas en Chine en étant transférée au centre de Wolong. Elle acquiert alors son nurnom "1#" qui signifie "numéro 1" et prononcé "Yi Bao" en mandarin (chinois). Elle va ensuite être envoyée dans deux zoos, le zoo de Hefei dans la province de Anhui (Chine) où elle restera un peu moins d'un mois, du 24 septembre au 19 octobre 2003. Suite à ce court séjour, elle est rapatriée à la base de Yaan Bifengxia avant de séjourner au zoo de Shenzhen dans la province de Guangdong (Chine) du 2 mai 2004 ou 9 avril 2009, date de son transfert définitif vers la base de Yaan Bifengxia où elle passe ses vieux jours.

Yong Ba a fait la une des actualités chinoises en janvier 2009 (lire l'article) car des soupçons de mauvais traitements infligés à ce panda âgé pesaient sur le zoo de Shenzhen après que plusieurs visiteurs aient rapporté des témoignages laissant penser que le panda était malade, mal nourri et contraint à poser devant les objectifs des visiteurs. A l'époque, des vétérinaires spécialement venus de la base de Yaan Bifengxia n'avaient pas constaté de signes évidents de mauvais traitements même s'ils avaient formulé quelques recommandations pour le bien-être de ce panda âgé. Mais des experts de la base de Yaan Bifengxia et de deux hôpitaux de Shenzhen avaient procédé à plusieurs examens médicaux sur Yong Ba. Les résultats avaient montré que ses organes internes étaient ceux d'un panda âgé. Par ailleurs, Yong Ba souffrait d'ascites (fluide abdominal) et d'une blessure à la patte (côté droit) qui était infectée. C'est sur la base de ce diagnostic que Yong Ba a été rappatriée à la base de Yaan Bifengxia pour être traitée, notamment sa blessure à la patte (lire l'article).


Yong Ba a donné naissance à 11 petits au cours de sa vie mais est également une grand-mère célèbre :

   - la femelle Fei Fei le 16 août 1995. Fei Fei est devenue depuis mère de 7 petits. Rappelons que Fei Fei a donné naissance cette année, le 31 octobre 2011, à un petit dans un enclos semi-naturel de la base de Yaan Bifengxia, un petit candidat potentiel d'une réintroduction future (lire l'article).

   - la femelle Jin Zhu le 12 août 1996 (portée jumelle avec un autre petit n'ayant vécu que 3 jours). Jin Zhu est mère de 3 petits dont un petit né le 29 juillet 2011 (lire l'article) à la base de réintroduction d'Hetaoping dans le cadre du programme d'apprentissage à la vie en milieu naturel lancé par le Centre chinois de recherches et de conservation sur le panda géant.

   - le mâle Tian Tian le 27 août 1997 (portée jumelle avec un autre petit n'ayant pas survécu). Tian Tian est le mâle du zoo de Washington, père de Tai Shan ; Yong Ba est donc la grand-mère du célèbre panda Tai Shan.



Yong Ba et son bébé Tian Tian, en 1997, à Wolong.
Tian Tian est aujourd'hui en prêt au zoo de Washington.


   - la femelle Xi Xi (Qian Qian) née le 13 août 1998. Xi Xi est mère de six petits dont Ying Ying qui se trouve aujourd'hui à Hong-Kong et de jumeaux (un mâle et une femelle) nés le 8 juillet dernier à la base de réintroduction d'Hetaoping (lire l'article).

   - des triplés le 18 août 1999 : les deux mâles Yuan Yuan et Guo Qing décédés depuis, respectivement le 21 octobre 2000 au centre de Wolong et le 14 mars 2007 au parc zoologique de Shanghai. Le troisième petit de la portée était mort 2 jours après sa naissance. C'est la seule portée de triplets à être née en captivité.

   - les mâles jumeaux Long Teng et Long Fei les 16 et 17 septembre 2000.


Elle a donc été grand-mère 17 fois et 16 de ses petits-enfants sont encore en vie dont le plus célèbre sans doute Tai Shan.


Voici quelques photos récentes et plus anciennes de Yong Ba :



Yong Ba, le 15 novembre 2011, à la base de Yaan Bifengxia (© Jeroen Jacobs - www.giantpandazoo.com)



Yong Ba, le 15 novembre 2011, à la base de Yaan Bifengxia (© Jeroen Jacobs - www.giantpandazoo.com)



Yong Ba, le 16 septembre 2011, à la base de Yaan Bifengxia (© Chet Chin)



Yong Ba, le 16 septembre 2011, à la base de Yaan Bifengxia (© Chet Chin)



Yong Ba, dans son enclos du Shenzhen Safari Park, le 7 janvier 2009 (© www.szzoo.net)



Yong Ba, dans son enclos du Shenzhen Safari Park, le 8 janvier 2009 (© www.szzoo.net)



Yong Ba, dans son enclos du Shenzhen Safari Park, le 13 janvier 2009 (© www.szzoo.net)

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : Chet Chin et Jeroen Jacobs pour leur aimable accord de publier leurs photos

 

A lire :

        > 9 avril 2009 : Arrivée de Yong Ba à la base de Yaan Bifengxia

        > 4 avril 2009 : Yong Ba, une femelle panda âgée de 25 ans, va être transférée du zoo de Shenzhen à la base de Yaan Bifengxia

        > 13 janvier 2009 : Le Shenzhen Safari Park (Chine) soupconné de mauvais traitements sur leur panda

 

Pour en savoir plus : Galerie photos de Yong Ba, au Shenzhen Safari Park