# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza


7 septembre 2012 : Singapour a accueilli hier Kai Kai et Jia Jia :


Kai Kai et Jia Jia, qui ont quitté la base de Yaan Bifengxia le 5 septembre après-midi, sont arrivés hier jeudi 6 septembre à Singapour à 8h20 après être partis à 3h50 du matin de l'aéroport international de Shuangliu à Chengdu. Les deux animaux ont voyagé à bord d'un avion cargo de la compagnie Singapore Airlines, un Boeing 747-400, accompagnés d'une équipe de cinq soigneurs et vétérinaires qui tenaient à disposition des deux animaux des fruits, de l'eau et 90 kilos de bambous.

Kai Kai et Jia Jia ont ensuite rejoint le zoo River Safari, un des quatre zoos de Singapour gérés par Wildlife Reserves Singapore, où ils ont été accueillis lors d'une cérémonie spéciale en présence du peuple singapourien.

Le mâle Wu Jie (renommé Kai Kai suite à l'annonce de sa sélection pour Singapour) est né le 14 septembre 2007 et la femelle Hu Bao (renommée Jia Jia pour la même raison) est née le 3 septembre 2008. Ils vont rester tous deux en quarantaine pendant un mois avant d'être présentés au public.



Départ de la base de Yaan Bifengxia le 5 septembre,
où les chinois sont venus acclamer le départ de Kai Kai et Jia Jia en signe d'amitié avec Singapour


Le couple de pandas est déchargé à l'aéroport de Singapour sous l'objectif des journalistes et photographes


Une cérémonie d'accueil est organisée à l'arrivée du convoi au zoo River Safari, à Singapour


Cette arrivée fait suite à la visite du président chinois Hu Jintao à Singapour le 11 novembre 2009, visite lors de laquelle il avait annoncé l'arrivée prochaine d'une paire de pandas à Singapour, et ce à l'occasion du 20ème anniversaire, en 2010, de l'établissement des relations entre les deux pays (lire l'article).

Le zoo de Singapour, un autre des quatre zoos gérés par le Wildlife Reserves Singapore, a déjà hébergé un panda femelle (Jiao Jiao) du 21 février 1988 au 22 mars 1988 et deux pandas mâles, An An et Xin Xing, du 19 septembre 1990 au 10 janvier 1991. Durant la centaine de jours d'expositions, An An et Xin Xing avaient attiré plus de 400 000 visiteurs.

Avec l'arrivée de Kai Kai et Jia Jia, Singapour devient le 11ème pays à héberger des pandas géants en dehors de Chine et le zoo Safari River le 16ème zoo dans le monde, hors zoos chinois, à présenter des pandas (lire l'article).



Le zoo River Safari annonce fièrement sur son site sa joie d'accueillir Kai Kai et Jia Jia en signe d'amitié avec la Chine.
"Bonjour Singapour, nous sommes arrivés ! A bientôt au zoo River Safari"


Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Xinhua, Zoo.com.sg

 

A lire :

        > 16 août 2012 : Kai Kai et Jia Jia vont arriver à Singapour le 6 septembre prochain

        > 19 mars 2012 : Singapour va recevoir deux pandas en septembre prochain, avec un peu de retard

        > 15 novembre 2009 : Singapour va recevoir deux pandas de Chine en 2011

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation