# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2023

 

Bing Bing, la doyenne des pandas captifs, est morte à l'âge de 36 ans et 7 mois

Publié le : 13 septembre 2023  |  Auteur : Jérôme POUILLE

 

Elle est morte le 16 mars dernier mais nous ne l'apprenons qu'aujourd'hui avec la réponse du bureau des parcs de la ville de Chengdu interrogé par des citoyens chinois inquiets. La femelle Bing Bing (冰冰), née le 6 août 1986 au zoo de Chengdu, doyenne des pandas depuis la mort en janvier ou février dernier de Qing Qing, est morte peu après le 16 mars suivant à l'âge de 36 ans et 7 mois à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Les parents de Bing Bing, le mâle Pang Pang et la femelle Guo Guo, étaient tous les deux issus du milieu naturel. Bing Bing signifie « glace » car elle est née un été très chaud et le zoo de Chengdu ne disposait alors pas de climatisation si bien que de la glace était fournie régulièrement à sa mère Guo Guo pour qu'elle puisse se rafraîchir ! En 1988, alors qu'elle n'avait qu'à peine deux ans, Bing Bing est infectée par une entérite hémorragique mais les soigneurs avaient réussi à la soigner après avoir acquis de l'expérience alors que cette épidémie frappait la population captive de pandas depuis l'année précédente.

Bing Bing était connue hors de Chine car elle avait passé environ 4 mois au zoo d'Assiniboine à Winnipeg (Canada) en 1989, et environ 2 mois au parc zoologique de Kofu Yuki dans la ville de Kofu-shi (Japon) la même année. Dans sa vie de mère, elle a eu 14 petits dont 6 sont encore en vie : la femelle Jiao Zi née le 21 août 1995 (la portée était double mais le second petit n'avait pas survécu), la femelle Lun Lun actuellement au zoo d'Atlanta et née le 25 août 1997, le mâle Bing Xing actuellement au zoo de Madrid et né le 1er septembre 2000 ainsi que son frère jumeau Bing Dian hébergé au zoo de Chengdu, la femelle Yuan Yuan née le 1er août 2003, et la femelle Xiang Bing née le 30 juin 2007. Lorsqu'elle donnait naissance à Xiang Bing, Bing Bing approchait son 21ème anniversaire ce qui en fait l'une des rares femelles à avoir donné naissance après ses 20 ans.

Bing Bing est la grand-mère de plusieurs pandas dont Mei Lan, Xi Lan, Po, Mei Lun, Mei Huan, Ya Lun et Xi Lun nés à Atlanta, de Po, De De, Xing Bao, Chulina, Jiu Jiu et You You nés à Madrid et de Yuan Zi qui au zoo de Beauval en France. Elle est l'arrière-grand-mère de très nombreux pandas dont Yuan Meng, Huan Li Li et Yuan Du Du tous nés à Beauval, mais encore de la célèbre Hua Hua alias He Hua connue pour ses traits distinctifs et qui vit à Chengdu.

 

J'ai eu la chance de voir et travailler avec Bing Bing en mai 2013 lorsqu'elle était à la Vallée du Panda,
une antenne à Dujiangyan de la base de Chengdu - 24 mai 2013 © Jérôme POUILLE

 

Bing Bing à la Vallée du Panda, le 22 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Bing Bing à la Vallée du Panda, le 23 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Bing Bing quelques semaines après sa naissance au zoo de Chengdu - © Giant panda pictorial annals

 

Le zoo canadien d'Assiniboine à Winnipeg avait largement médiatisé le séjour des femelles Bing Bing (alors renommée Rong Rong Jr le temps de sa présence au Canada car initialement c'était un mâle portant ce nom qui aurait dû venir à Winnipeg mais il a finalement été remplacé par Bing Bing) et Cheng Cheng « exposées » du 11 mai au 5 septembre 1989. L'opération s'intitulait alors « Pandas in person » (« des pandas en personne ») et de nombreux produits dérivés avaient vu le jour. La marque de glaces Safeway avait sponsorisé l'opération pour son 60ème anniversaire au Canada et avait sorti une glace spéciale, la « Panda ice cream ». De nombreux autres groupes (des banques, des fast-foods, le groupe Esso) avait également sponsorisé l'événement. Ce prêt de courte durée, comme il était coutume à l'époque, avait été négocié pendant trois ans jusqu'à la signature d'un accord à Pékin le 28 mai 1988. 500 000 dollars avaient alors été versés par le zoo canadien pour servir au financement de la base des pandas de Chengdu. L'entrée pour voir les deux pandas coûtait 3 dollars canadiens pour les adultes, 1,5 CAD$ pour les enfants de moins de 12 ans.


Le logo de l'événement « Pandas in person » et une photo de Bing Bing et Cheng Cheng dans leur enclos du zoo d'Assiniboine

 

En 2021, l'un des murs peints de la bibliothèque « Bill et Helen Norrie » nouvellement construite à Winnipeg arbore un serre-livre rendant hommage à la visite des pandas au zoo d'Assiniboine en 1989 et rappelant que c'est Bill Norrie, alors maire (mandat de 1979 à 1992), qui a contribué à cette venue. (https://maryloudriedger2.wordpress.com/2021/03/13/a-mural-for-a-mayor/)

 

Cette même année (1989), la ville japonaise de Kofu (préfecture de Yamanashi) célébrait le 100ème anniversaire de sa fondation. Plusieurs événements ont été organisés dont la « Kofu Expo 1989 », sponsorisée par la ville et la chambre de commerce et d'industrie, dont le point d'orgue a été l'accueil de deux pandas, la femelle Bing Bing (connue sous son nom japonais « Pin Pin » ビンビン) et le mâle Dong Dong (alors nommé « Ton Ton » トントン par les Japonais) hébergés au zoo rattaché au parc Yuki. Les deux pandas, exposés du 15 septembre au 12 novembre 1989, ont attiré plus de 500 000 visiteurs. Les soigneurs allaient collecter des bambous dans les montagnes de Shikishima pour nourrir les deux animaux !

 

Bing Bing alias « Pin Pin » (ビンビン) lors de son séjour au zoo du parc Yuki à Kofu,
ainsi qu'un billet d'entrée (https://www.facebook.com/kofu500/posts/2040970062688051/
)

 

Bing Bing et Yuan Yuan (la mère de Yuan Zi) née le 1er août 2003 à 21h30 à la base de Chengdu, elle pesait 176 grammes - © CRBGPB

 

Bing Bing et Yuan Yuan (la mère de Yuan Zi) respectivement les 5 août 2003 et 6 avril 2004
(http://xz.tqiantu.com/article-14887-1.html)

 

Bing Bing, alors âgée de 21 ans, lorsqu'elle a donné naissance le 30 juin 2007 à Xiang Bing, un bébé d'alors 125,5 grammes, à la base de Chengdu - © CRBGPB

 

Bing Bing et Xiang Bing à la base de Chengdu - © CRBGPB

 

Bing Bing célèbre ses 30 ans à la base de Chengdu, le 6 août 2016 - © CRBGPB

 

Peu de pandas captifs atteignent ou dépassent l'âge de 35 ans. C'est la femelle Qing Qing, morte de vieillesse le 21 février 2023 (certaines sources évoquent le 20 janvier 2023) à la base de Chengdu, qui détient le record absolu de longévité (elle était née le 9 septembre 1984 et est morte à l'âge de 38 ans et un peu plus de 5 mois). La femelle Xin Xing, née en 1982 dans le milieu naturel et capturée dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) en 1983 avant d'être envoyée le 19 juin de la même année au zoo de Chongqing, est morte à l'âge de 38 ans. Son année de naissance était fiable puisqu'elle avait été capturée à l'âge de quelques mois seulement. Elle avait alors égalisé le record de longévité en captivité à ce moment-là détenu par la femelle Jia Jia qui est morte à Hong Kong en octobre 2016 à l'âge estimé de 38 ans (elle avait été capturée dans le comté de Qingchuan en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans). En plus de Qing Qing, Xin Xing, Jia Jia et Bing Bing, très peu de pandas captifs auraient atteint l'âge de 35 ans. Il faut ajouter la femelle Basi, capturée dans le milieu naturel en 1984 et dont l'année de naissance estimée était 1980 (il faut rester prudent car sa date de naissance est approximative), qui est morte le 13 septembre 2017 au Fuzhou panda world à l'âge estimé de 37 ans. Ainsi que la femelle Du Du capturée en 1963 à l'âge d'un an et morte à l'âge d'environ 37 ans, le 22 juillet 1999, au zoo de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei. Le mâle An An, qui vivait au parc Ocean Park d'Hong Kong, est mort le 21 juillet 2022 à presque 36 ans, un record pour un mâle (An An avait été capturé dans le milieu naturel en octobre 1986 âgé de seulement quelques semaines). Et enfin la femelle Shuan Shuan décédée peu après son 35ème anniversaire le 6 juillet dernier au parc de Chapultpec à Mexico (Mexique). Il y a potentiellement quatre autres pandas qui auraient dépassé les 35 ans, mais comme ils avaient été capturés adultes, peu de fiabilité est accordée à leurs dates de naissance estimées.

Une incertitude demeure sur la doyenne des pandas en vie qui prend la place de Bing Bing. En effet, la femelle Xue Xue, capturée dans le milieu naturel en 1995, a pour année de naissance estimée 1988. Lorsque des pandas sauvages sont capturés, c'est difficile d'établir avec certitude l'année de leur naissance d'autant lorsqu'ils ont dépassé leurs 3 ans. Si l'année 1988 est correcte, Xue Xue qui vit actuellement dans l'une des bases du Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) aurait cette année 35 ans. Ensuite, les deux femelles actuellement en vie les plus âgées et donc la date de naissance est certaine puisqu'elles sont nées en captivité sont la femelle Xin Xin, qui vit au zoo de Chapultepec à Mexico, qui a fêté le 1er juillet dernier ses 33 ans, et la femelle Ya Ya qui vit à Chengdu et qui a également fêté ses 33 ans le 24 août dernier. Les doyens (mâles) des pandas captifs en vie sont les mâles Ei Mei et Gao Gao, tous deux nés en 1992, hébergés au Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (Chine). 

  

A lire :

        > Bing Bing et An An fêtent leurs 30 ans et Jia Jia, qui vit à Hong Kong, reste la doyenne des pandas captifs à l'âge de 38 ans (23 août 2016)

        > 9 juillet 2007 : Trois naissances à Chengdu (Chine)

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites à la vallée du panda des 22, 23 et 24 mai 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation