Derniers préparatifs pour la compagnie aérienne SAS Cargo avant l'arrivée de Mao Sun et Xing Er au zoo de Copenhague (Danemark)
Publié le : 1er avril 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : SAS Cargo | Suite de : Mao Sun et Xing Er arriveront au zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain (12 mars 2019)
La femelle Mao Sun et le mâle Xing Er vont arriver jeudi 4 avril prochain au zoo de Copenhague. Les deux pandas, promis par la Chine au Danemark en avril 2014 suite à la visite d'Etat en Chine de la Reine du Danemark Margrethe II, seront transportés par la compagnie scandinave SAS Cargo. Le vol SK996 reliera Pékin (Beijing) à Copenhague en environ 10 heures et est attendu à l'aéroport international de Copenhague (Københavns Lufthavn) vers 18h45. Son heure de décollage annoncé de la capitale chinoise est 14h50, heure de Pékin.
La compagnie aérienne scandinave, en charge de la logistique, a spécialement décoré l'avion qui transportera les deux animaux, ainsi que le camion qui les transportera de l'aéroport de Copenhague jusqu'au zoo.
« Nous sommes très fiers d'avoir été retenus comme compagnie officielle de ce transport très prestigieux. Nous estimons que le fait d’inviter Mao Sun et Xing Er à s’installer dans leur nouveau domicile à Copenhague constitue une grande reconnaissance de nos efforts continus pour placer la sécurité et la qualité au premier plan de toutes nos opérations. Nous avons encore quelques jours très excitants devant nous, pour planifier toutes les étapes importantes pour rendre ce voyage sûr et sans heurt pour ces deux voyageurs VIP. » a déclaré Leif Rasmussen, le PDG du groupe SAS Cargo.
« Nous sommes très heureux que SAS Cargo soit notre partenaire pour garantir à Mao Sun et à Xing Er un moyen de transport sûr et sécurisé pour leur nouveau domicile, situé dans le zoo de Copenhague. Ce fut un grand plaisir de planifier et de préparer chaque étape de ce transport avec SAS Cargo. Tout au long du projet, nous avons senti que nous avions un partenaire expérimenté qui donnait la priorité à la sécurité et à la qualité et nous aidait à considérer le bien-être des pandas comme une priorité absolue » a déclaré Bengt Holst, directeur adjoint et directeur de la recherche et de la conservation du zoo de Copenhague.
Une cargaison de 500 kilos de bambous voyagera avec les deux pandas afin de satisfaire leurs besoins alimentaires des premiers jours et ainsi faciliter la transition vers les bambous locaux.
Les moyens de transport aux couleurs de Mao Sun et Xing Er pour souhaiter la bienvenue aux deux pandas à Copenhague - © SAS Cargo
Après quelques jours d'adaptation, une cérémonie d'inauguration des installations des deux pandas est prévue le mercredi 10 avril à 18h30 lors de laquelle sont attendues la Reine du Danemark Margrethe II et la princesse héritière du Danemark Mary Donaldson qui vient d'être désignée nouvelle patronne royale du zoo. Le zoo de Copenhague a toujours bénéficié du patronage de la Maison royale. D'autres invités sont attendus dont le Premier-ministre danois Lars Løkke Rasmussen, l'Ambassadeur de Chine au Danemark et plusieurs officiels chinois.
L'ouverture au public est prévue dès le lendemain, le 11 avril à 9h.
Les deux pandas qui vont rejoindre Copenhague sont la femelle Mao Sun (connue aussi sous le nom de Mo Er), née le 26 juillet 2014, et le mâle Xing Er, né le 23 août 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant. A noter que le mâle initialement prévu était He Xing, né le 23 juillet 2013, mais ce dernier a finalement été remplacé par Xing Er.
A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :
> En juillet 1958, le zoo de Copenhague (Danemark) accueillait le célèbre panda Chi Chi (14 mars 2019)
> Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)
> Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)
> Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)
> 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu
> 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet
Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine