Le 18 octobre dernier, des rangers rattachés à la station de conservation de Motianling (摩天岭保护站) de la réserve naturelle de Tangjiahe ont relevé les cartes mémoire de pièges photographiques installés l'an dernier dans le secteur de Dabaibao (大白包), site connu pour sa richesse en granite et ayant fait l'objet d'une exploitation importante dans le passé. Avec le projet de parc national pour le panda géant, dont la phase pilote a été lancée en 2017, les carrières exploitants ce minerai ont été fermées à Dabaibao puis des actions de restauration écologique du secteur ont été engagées.
5 ans après, les pièges photographiques ont révélé que ce secteur était fréquenté par plusieurs espèces dont des pandas géants comme en témoignent deux vidéos des 3 juin et 23 juillet derniers, mais aussi des gorals de l'Himalaya (Naemorhedus goral), des takins du Sichuan (Budorcas taxicolor tibetana), des chat-léopards du Bengale ou chats de Chine (Felis bengalensis), des ithagines ensanglantées (Ithaginis cruentus) et des tragopans de Temminck (Tragopan temminckii).
La réserve naturelle de Tangjiahe coopère depuis 2001 avec le zoo de Washington DC pour une meilleure connaissance de la faune grâce à l'utilisation d'appareils photo à déclenchement photographique ou pièges photographiques. En 20 ans, ce sont plus d'un million de photos ou segments vidéo valides qui ont été collectés, de 41 espèces animales.
La réserve naturelle de Tangjiahe, créée en 1978, a été élevée au rang de réserve nationale en 1986, et elle couvre aujourd'hui 40 000 hectares dans l'extrémité nord-ouest du comté de Qingchuan, province du Sichuan.
Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 32 952,19 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 82,38% du territoire de la réserve ; auxquels s'ajoutent 2 285,03 hectares d'habitat potentiel soit 88,09% de la réserve considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda. Toujours selon ce récent recensement, 39 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Tangjiahe, contre 38 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003).