# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

Actualités > 2019

 

Des gardes ont assisté sur place un panda sauvage en difficulté dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (comté de Baoxing)

Publié le : 17 avril 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Beiww, Sohu, QQ

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Caitanggou (菜塘沟)

 

Le mardi 9 avril dernier, Zhang Xianlin (张先林), un garde de la réserve naturelle de Fengtongzhai, dans le comté de Baoxing, a découvert un panda sauvage alors qu'il effectuait une patrouille dans le secteur de la vallée de Caitanggou (菜塘沟). Discrètement il a observé l'animal pendant 2 heures mais il a rapidement vu que quelque chose semblait anormal. Le panda bougeait doucement et ne semblait pas en bonne santé. Zhang Xianlin a immédiatement informé ses responsables. D'autres gardes se sont rendus sur place. Ils ont pu constater qu'il s'agissait d'un mâle et ont estimé qu'il devait être âgé d'une dizaine d'années et qu'il ne pesait guère plus de 60 kilogrammes.

Les gardes ont surnommé le panda Cai Qing (菜庆) et après l'avoir observé sous plusieurs angles ont pu déterminer qu'il ne souffrait d'aucun traumatisme (à part une morsure à l'oreille), éliminant ainsi le risque d'infection suite à une blessure. D'expérience, les experts ne se sont pas inquiétés de la blessure à l'oreille, en effet des blessures de ce type ne sont pas rares durant la saison des amours où les mâles peuvent combattre pour l'accès aux femelles. Ils ont estimé que le panda souffrait seulement de malnutrition, sans doute dû à la période hivernale.

Fait exceptionnel, ils ont décidé d'assister l'animal sur place sans le capturer. Ils lui ont amené de la nourriture, principalement des pousses de bambous fraîches et après 2 jours d'observation, la situation physique du panda s'est nettement améliorée. Il avait retrouvé sa force physique.

Dans l'après-midi du jeudi 11 avril, l'animal a regagné les profondeurs de la forêt.

 

Un sauvetage peu invasif et qui a porté ses fruits, après avoir repris des forces
pendant 48 heures celui surnommé Cai Qing a regagné son habitat

 

La réserve naturelle de Fengtongzhai est une réserve nationale dans le comté de Baoxing, province du Sichuan. Elle est située sur le versant ouest des monts Qionglai, un des 6 grands monts habités par les pandas sauvages. Elle a été établie en 1975 et couvre aujourd'hui 39 039 hectares. Cette réserve est adjacente aux réserves naturelles de Wolong, de Heishuihe et de Labahe. La partie nord de la réserve culmine à une altitude d'environ 4 000 m et la partie sud est comprise de 1 000 à 4 000 mètres d'altitude. Le point le plus haut est la pointe d'Ershisidanghai, dans la partie nord de la réserve, qui culmine à 4 896 mètres d'altitude. Cette réserve est parcourue par la rivière Donghe.

La végétation est étagée des altitudes les plus faibles vers celles les plus élevées selon le schéma suivant : forêts de feuillus à feuilles persistantes (900-1 500 mètres), forêts mixtes de feuillus à feuilles persistantes et de feuillus à feuilles caduques (1 500-2 000 mètres), forêts mixtes de feuillus et de conifères (2 000-2 900 mètres), forêts de conifères subalpins (2 900-3 500 mètres), prairies arbustives alpines et végétation de pelouses alpines (au dessus de 3 500 mètres).

La réserve naturelle de Fengtongzhai comprend 429 espèces de plantes supérieures et 388 espèces de vertébrés (dont 7 espèces de poissons, 14 d'amphibiens, 19 de reptiles, 280 d'oiseaux et 68 de mammifères). Les principales espèces protégées retrouvées sont le panda géant, le rhinopithèque de Roxellane, le léopard, le léopard des neiges, la panthère nébuleuse ou longibande, le takin, le cerf de Thorold ou cerf au museau blanc (Cervus albirostris), la gélinotte de Severtzov (Tetrastes sewerzowi), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense) ou encore le mélèze hongshan du Sichuan (Larix mastersiana).

Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, la réserve de Fengtongzhai abrite dorénavant 37 pandas, soit un de moins qu'il y a dix ans comme dénombrés lors du troisième recensement. 84,27% du territoire de la réserve constitue un habitat favorable pour le panda géant (soit 32 900 hectares).

 

A lire :

        > Un habitant du village de Zhonggangcun (comté de Baoxing) observe un panda sauvage au bord de la route (14 avril 2019)

        > Une nouvelle observation d'un panda sauvage dans le village de Garicun, dans le comté de Baoxing (6 mars 2019)

        > Un villageois observe un panda sauvage près de sa maison dans le comté de Baoxing (15 janvier 2019)

        Un panda sauvage observé dans un cours d'eau du comté de Baoxing (11 avril 2018)

        Les routes, un facteur de fragmentation de l'habitat du panda, comme le démontre une observation récente dans le comté de Baoxing (8 janvier 2018)

        Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la vallée de Baixionggou, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (15 mai 2017)

        > Un panda sauvage aperçu dans la forêt de Jiajinshan dans le comté de Baoxing (24 juin 2016)

        > Un panda sauvage blessé secouru dans le comté de Baoxing succombe à ses blessures (10 mai 2016)

        > Un panda sauvage malade secouru près de la réserve naturelle de Fengtongzhai, dans le comté de Baoxing (8 décembre 2015)

        > Un panda sauvage curieux retrouvé au milieu de ruches chez un apiculteur du comté de Baoxing (16 septembre 2015)

        > Un panda sauvage secouru dans le comté de Baoxing, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (26 août 2015)

        > Un panda sauvage aperçu dans le comté de Baoxing, à proximité de la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 février 2015)

        > 4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda

        > 22 février 2012 : Sauvetage d'un panda sauvage à Fengtongzhai, le second en l'espace de deux mois

        > 4 janvier 2012 : Sauvetage d'un grand panda malade dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 22 septembre 2011 : Une étrange surprise pour une habitante du village de Zhonggang dans le comté de Baoxing (Sichuan)

        > 8 août 2011 : Un village adjacent à la réserve naturelle de Fengtongzhai visité à plusieurs reprises par des pandas sauvages

        > 19 juillet 2010 : Un panda sauvage aperçu à proximité de la centrale hydroélectrique de Qiaoqi

        > 24 juin 2010 : Un panda sauvage visite à plusieurs reprises un village du comté de Baoxing dans le Sichuan

        > 22 avril 2010 : Observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 juin 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

        > La réserve naturelle de Fengtongzhai

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)