Des tanières artificielles au service du panda géant et d'autres espèces dans le comté de Hongya
Publié le : 4 juillet 2025 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : The Nature Conservancy, GPNP, Scol
Les monts Daxiangling, une des six grandes chaînes montagneuses où vivent les derniers pandas sauvages, abritent seulement 38 pandas sauvages selon le recensement à l'échelle nationale le plus récent (le quatrième mené entre 2011 et 2014), soit 2,04% des 1 864 pandas sauvages alors dénombrés. L'habitat des pandas dans ces monts Daxiangling se répartit dans 7 comtés (Yingjing, Yucheng, Hongya, Jinkouke, Shawan, Emeishan et Hanyuan) même si des pandas ont effectivement été dénombrés dans seulement 5 d'entre eux. En effet, les deux comtés de Yucheng et Hanyuan n'abriteraient actuellement pas de panda mais seulement de l'habitat propice.
Le comté de Hongya, rattaché à la ville-préfecture de Meishan, abrite 13 de ces 38 pandas, dont 8 dans le périmètre de l'unique réserve naturelle du comté, la réserve naturelle de Wawushan (瓦屋山自然保护区).
En juillet 2024, en soutien avec l'ONG américaine The Nature Conservancy, les employés de la section de Meishan du parc national du panda géant se sont transformés en « architectes de maisons de pandas » et ont construit cinq tanières artificielles dans le secteur de Tuanbaoshan (团宝山) en utilisant des matériaux naturels tels que du bois mort, de la mousse et des branches de bambou à deux endroits où les pandas géants sauvages sont plus concentrés.
Les tanières artificielles en cours de construction - © Meishan branch of GPNP
Les tanières utilisées par le panda géant remplissent deux fonctions élémentaires : éloigner les prédateurs et maintenir un micro-environnement stable pour le bébé (le protéger du mauvais temps notamment) et confortable pour la mère. Les femelles panda peuvent utiliser plus d'une tanière et peuvent utiliser la même tanière sur plusieurs années consécutives. Lorsqu'elles ont le choix, elles sélectionnent des arbres creux, visuellement dissimulés, avec une petite entrée et un grand intérieur spacieux ce qui leur offre une meilleure protection contre les prédateurs et les intempéries et leur permet de se mouvoir facilement à l'intérieur. Dans les monts Qinling, et plus rarement ailleurs, les mères panda choisissent parfois des grottes ou cavités rocheuses.
Plusieurs scientifiques ont émis l'hypothèse dans des études passées notamment dans la réserve naturelle de Foping que la disponibilité de tanières adaptées pouvait être un facteur limitant la taille de la population, surtout dans les secteurs où les tanières dans les arbres ont été éliminées par l'exploitation forestière de forêts anciennes. En effet, les arbres qui offrent des opportunités de tanières adaptées sont des vieux arbres qui n'existent plus en dehors des forêts anciennes. Par exemple, une étude menée dans les monts Liangshan et publiée en 2011 dans la revue scientifique Journal of Zoology 285(3) concluait que les tanières étaient souvent dans des arbres de plus de 200 ans dans des forêts de conifères.
En relevant les pièges photographiques installés autour des tanières artificielles établies dans le comté d'Hongya, les scientifiques de la section de Meishan du parc national ont eu la surprise de constater qu'elles étaient utilisées par plusieurs animaux, dont des pandas géants. Sur les images récupérées, on voit également un panda roux, des ours noirs, des cerfs porte-musc et d'autres animaux sauvages errer autour des tanières artificielles à différents moments de l'année et à plusieurs reprises. Certains d'entre eux s'y sont installés directement. Leur comportement montre qu'ils se sont pleinement adaptés et considèrent ces abris artificiels comme un refuge sûr ont fait savoir les spécialistes concernés par ce projet.
Une même tanière a été fréquentée par un (plusieurs ?) panda sauvage les 27 juillet 2024, 22 octobre 2024, 30 avril 2025 et 18 mai 2025 - © Meishan branch of GPNP
La même tanière a été fréquentée par un panda roux le 1er septembre 2024 et des ours noirs d'Asie le 11 octobre 2024, tandis qu'une autre a été utilisée par un cerf porte-musc le 9 octobre 2024 - © Meishan branch of GPNP
A lire :
> 10 février 2009 : Deux pandas sauvages pris au piège, sauvés et relâchés
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Daxiangling, dans la province du Sichuan
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas