4 octobre 2005 : La province du Shaanxi compte 340 pandas géants :
XI'AN, 4 octobre (XINHUANET) -- Une récente enquête indique que la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine abrite un total de 340 pandas géants.
Selon le 3ème recensement général sur le nombre des pandas géants et une enquête menée récemment dans le district de Fengxian de la province, un habitat de 6 400 km² où vivent trois ou quatre pandas géants a été découvert dans une réserve naturelle du district, portant ainsi le nombre total de l'animal, menacé d'extinction, à 340.
La Chine dénombre 1 700 pandas géants dont 1 590 vivent dans les montagnes des provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu.
28 septembre 2005 : Le Continent souhaite que Taiwan s'active pour concrétiser la venue des pandas géants offerts au mois de mai :
BEIJING, 28 septembre (Xinhuanet) -- Li Weiyi, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat a indiqué mercredi lors d'une conférence de presse régulière que la partie continentale espérait que les départements concernés taïwanais s'activeraient pour concrétiser la venue des deux pandas géants offerts le 3 mai à Taïwan.
La nouvelle de ce cadeau par la partie continentale avait été très bien accueillie par les compatriotes des deux rives du détroit de Taïwan. L'Adminstration d'Etat des forêts a par ailleurs annoncé le 1er juin que la paire de pandas serait choisie dans la réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.
La partie continentale a déjà fait tout son possible pour présenter ses pandas géants, mais la réalisation de ce geste demandera la coordination des départements concernés des deux côtés du détroit de Taïwan, a ajouté Li.
27 septembre 2005 : Un GPS pour suivre la vie sexuelle des pandas géants :
PEKIN (Reuters) - Les scientifiques chinois vont suivre les ébats amoureux des pandas géants par satellite, annonce l'agence Chine nouvelle.
Ce projet de 660.000 dollars, monté par deux instituts zoologiques, un chinois et un américain, utilisera un GPS (Global positioning system) pour étudier la vie sexuelle de cette espèce menacée, dans la réserve naturelle de la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine.
"Les repérer grâce à cette technologie de pointe et observer leurs pratiques amoureuses pourraient nous aider à trouver les moyens d'éviter leur disparition", a expliqué à l'agence de presse Wei Fuwen, membre de l'Institut de Zoologie de l'Académie chinoise des Sciences.
"Les pandas géants sont inaccessibles durant de longues périodes et une observation traditionnelle ne permet pas d'en percer le mystère écologique."
Près de 80% des femelles ne parviennent pas à être grosses et 90% des mâles sont stériles, précise Chine nouvelle.
Seulement 1.600 pandas vivent encore à l'état sauvage, principalement dans les montagnes de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et 150 autres en captivité.
25 septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique :
TOKYO (AFP) - Shuan Shuan, une femelle panda géante de 18 ans originaire du Mexique, va retourner chez elle au bout de presque deux ans après avoir échoué à laisser une descendance au Japon.
Les foules se sont pressées dimanche au grand zoo d'Ueno à Tokyo pour la dernière apparition publique de Shuan Shuan qui regagne lundi 26 septembre le Mexique.
Elle était censée apporter la première naissance d'un bébé panda à Tokyo depuis 1988.
Shuan Shuan avait dû être artificiellement inséminée à plusieurs reprises après l'échec d'un accouplement naturel avec Ling Ling, son partenaire mâle chinois âgé de 20 ans.
"Nous garderons l'espoir en envoyant du sperme de Ling Ling au Mexique", a récemment déclaré le directeur du zoo d'Ueno, Teruyuki Komiya, au quotidien Mainichi Shimbun.
Shuan Shuan était arrivée à Tokyo en décembre 2003, en provenance du zoo mexicain de Chapultepec, à Mexico, pour tenter de s'accoupler avec Ling Ling, le panda géant du zoo de Tokyo.
C'est en 1980 à Chapultepec qu'a eu lieu la première naissance en captivité d'un panda géant hors de Chine. Shuan Shuan est née en 1987 mais n'a jamais été fécondée.
Ling Ling, lui, a été offert en 1992 au Japon par le zoo de Pékin. Il est désormais le seul panda géant du zoo, depuis la mort d'une femelle, Tong Tong, en 2000.
21 septembre 2005 : Les hommes primitifs du Guizhou mangeaient les pandas :
BEIJING INFORMATION -- Des archéologues ont découvert que les pandas étaient chassés et mangés par les peuples primitifs il y a 600 000 ans. Ils ont en effet étudié les fossiles de 30 sites situés dans la province du Guizhou, au sud-ouest du pays.
Les pandas n’ont jamais été domestiqués et leur lenteur à se déplacer faisait d’eux des proies faciles, déclare Cai Huiyang, un chercheur du Musée provincial du Guizhou.
Les pandas, bien que plus agiles que ceux de maintenant, bougeaient plus lentement que les autres animaux sauvages.
Les pandas sont considérés comme des fossiles vivants, les plus rares dans le monde entier.
Les statistiques de l’Administration nationale des forêts montrent que la Chine abrite 1 590 pandas sauvages, dont la plupart vivent dans les régions montagneuses du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Environ 60 pandas vivent en captivité.
Les pandas sont menacés par la destruction de leur habitat, le braconnage et un faible taux de reproduction. Les femelles, à l’état sauvage, ont un petit tous les deux ou trois ans.
- 13 septembre 2005 : Comment vont les bébés pandas nés cette année ?
- 12 septembre 2005 : Le plateau Yunnan-Guizhou, pays natal des pandas géants
- 11 septembre 2005 : La densité de pandas géants de Fuping se classe première du pays
- 31 août 2005 : Mao Mao donne naissance au seizième bébé panda de l'année à Wolong