4 octobre 2005 : La province du Shaanxi compte 340 pandas géants :
XI'AN, 4 octobre (XINHUANET) -- Une récente enquête indique que la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine abrite un total de 340 pandas géants.
Selon le 3ème recensement général sur le nombre des pandas géants et une enquête menée récemment dans le district de Fengxian de la province, un habitat de 6 400 km² où vivent trois ou quatre pandas géants a été découvert dans une réserve naturelle du district, portant ainsi le nombre total de l'animal, menacé d'extinction, à 340.
La Chine dénombre 1 700 pandas géants dont 1 590 vivent dans les montagnes des provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu.
28 septembre 2005 : Le Continent souhaite que Taiwan s'active pour concrétiser la venue des pandas géants offerts au mois de mai :
BEIJING, 28 septembre (Xinhuanet) -- Li Weiyi, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'Etat a indiqué mercredi lors d'une conférence de presse régulière que la partie continentale espérait que les départements concernés taïwanais s'activeraient pour concrétiser la venue des deux pandas géants offerts le 3 mai à Taïwan.
La nouvelle de ce cadeau par la partie continentale avait été très bien accueillie par les compatriotes des deux rives du détroit de Taïwan. L'Adminstration d'Etat des forêts a par ailleurs annoncé le 1er juin que la paire de pandas serait choisie dans la réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.
La partie continentale a déjà fait tout son possible pour présenter ses pandas géants, mais la réalisation de ce geste demandera la coordination des départements concernés des deux côtés du détroit de Taïwan, a ajouté Li.
27 septembre 2005 : Un GPS pour suivre la vie sexuelle des pandas géants :
PEKIN (Reuters) - Les scientifiques chinois vont suivre les ébats amoureux des pandas géants par satellite, annonce l'agence Chine nouvelle.
Ce projet de 660.000 dollars, monté par deux instituts zoologiques, un chinois et un américain, utilisera un GPS (Global positioning system) pour étudier la vie sexuelle de cette espèce menacée, dans la réserve naturelle de la province du Shaanxi, dans le centre de la Chine.
"Les repérer grâce à cette technologie de pointe et observer leurs pratiques amoureuses pourraient nous aider à trouver les moyens d'éviter leur disparition", a expliqué à l'agence de presse Wei Fuwen, membre de l'Institut de Zoologie de l'Académie chinoise des Sciences.
"Les pandas géants sont inaccessibles durant de longues périodes et une observation traditionnelle ne permet pas d'en percer le mystère écologique."
Près de 80% des femelles ne parviennent pas à être grosses et 90% des mâles sont stériles, précise Chine nouvelle.
Seulement 1.600 pandas vivent encore à l'état sauvage, principalement dans les montagnes de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et 150 autres en captivité.
25 septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique :
TOKYO (AFP) - Shuan Shuan, une femelle panda géante de 18 ans originaire du Mexique, va retourner chez elle au bout de presque deux ans après avoir échoué à laisser une descendance au Japon.
Les foules se sont pressées dimanche au grand zoo d'Ueno à Tokyo pour la dernière apparition publique de Shuan Shuan qui regagne lundi 26 septembre le Mexique.
Elle était censée apporter la première naissance d'un bébé panda à Tokyo depuis 1988.
Shuan Shuan avait dû être artificiellement inséminée à plusieurs reprises après l'échec d'un accouplement naturel avec Ling Ling, son partenaire mâle chinois âgé de 20 ans.
"Nous garderons l'espoir en envoyant du sperme de Ling Ling au Mexique", a récemment déclaré le directeur du zoo d'Ueno, Teruyuki Komiya, au quotidien Mainichi Shimbun.
Shuan Shuan était arrivée à Tokyo en décembre 2003, en provenance du zoo mexicain de Chapultepec, à Mexico, pour tenter de s'accoupler avec Ling Ling, le panda géant du zoo de Tokyo.
C'est en 1980 à Chapultepec qu'a eu lieu la première naissance en captivité d'un panda géant hors de Chine. Shuan Shuan est née en 1987 mais n'a jamais été fécondée.
Ling Ling, lui, a été offert en 1992 au Japon par le zoo de Pékin. Il est désormais le seul panda géant du zoo, depuis la mort d'une femelle, Tong Tong, en 2000.
21 septembre 2005 : Les hommes primitifs du Guizhou mangeaient les pandas :
BEIJING INFORMATION -- Des archéologues ont découvert que les pandas étaient chassés et mangés par les peuples primitifs il y a 600 000 ans. Ils ont en effet étudié les fossiles de 30 sites situés dans la province du Guizhou, au sud-ouest du pays.
Les pandas n’ont jamais été domestiqués et leur lenteur à se déplacer faisait d’eux des proies faciles, déclare Cai Huiyang, un chercheur du Musée provincial du Guizhou.
Les pandas, bien que plus agiles que ceux de maintenant, bougeaient plus lentement que les autres animaux sauvages.
Les pandas sont considérés comme des fossiles vivants, les plus rares dans le monde entier.
Les statistiques de l’Administration nationale des forêts montrent que la Chine abrite 1 590 pandas sauvages, dont la plupart vivent dans les régions montagneuses du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Environ 60 pandas vivent en captivité.
Les pandas sont menacés par la destruction de leur habitat, le braconnage et un faible taux de reproduction. Les femelles, à l’état sauvage, ont un petit tous les deux ou trois ans.
13 septembre 2005 : Comment vont les bébés pandas nés cette année ?
Voici les dernières nouvelles des bébés pandas nés cette année :
1) Jumeaux de Ying Ying nés le 3 juillet 2005 à Wolong :
72 jours plus tard, le poids de chacun des bébés dépasse 4500 grammes. Ce sont des gros mâles. Ying Ying est très vigilante et tourne le dos dès qu'elle voit quelqu'un pour protéger son petit. Les deux premières photos montrent les bébés le 13 septembre, sur la troisième il s'agit du petit 10 jours après sa naissance soit le 13 juillet :
2) Jumeaux de Guo Guo nés le 8 juillet 2005 à Wolong :
67 jours plus tard, les deux bébés dépassent les 2500 grammes. Voici les photos :
3) Bébé de Mei Xiang né le 9 juillet 2005 à Washington :
Lors du cinquième examen médical du bébé qui s'est déroulé le 8 septembre 2005, le petit se portait bien. Il pesait 3,4 kg et mesurait 54 cm. Il s'est même soulevé sur ses pattes arrière et a tenté de ramper sur la table :
Accédez à toutes les photos et nouvelles.
4) Bébé de Bai Yun né le 2 août 2005 à San Diego :
Le bébé se porte bien. Lors de son quatrième examen médical du 7 septembre, il pesait 1,5 kg pour 39,6 cm. Le bébé le 7 septembre :
Accédez à toutes les photos et nouvelles.
5) Bébé de Fei Fei né le 6 août 2005 à Wolong :
La mère sereine et confortable tient son petit dans sa patte gauche. Ce n'est pas la première fois qu'elle est mère et elle fait cela plutôt facilement. Le petit pèse maintenant près de 2 kg. Fei Fei avait été inséminée artificiellement le 10 mars 2005 avec du sperme du mâle Zhuang Zhuang et s'est accouplée de façon naturelle le 12 mars 2005.
Fei Fei et son petit
Photo de gauche : Insémination artificielle de Fei Fei le 10 mars 2005.
Photo de droite : Accouplement naturel de Fei Fei le 12 mars 2005 avec un mâle.
6) Jumeaux de Xue Xue nés le 6 août 2005 à Shaanxi :
Aucune nouvelle publiée depuis la naissance.
7) Bébé de Hai Zi né le 8 août 2005 à Wolong :
Son bébé se porte bien et pèse approximativement 1600 grammes :
8) Bébé de Long Xin né le 11 août 2005 à Wolong :
La mère protège bien son bébé et il est presque impossible de le voir ce qui explique l'image. Mais le matériel scientifique des chercheurs a démontré que le poids corporel du petit était de 1500 grammes environ et qu'il était donc probablement en bonne santé. Long Xin s'est accouplée naturellement le 4&5 avril et a été inséminée artificiellement le 7 avril 2005.
Photo de gauche : Long Xin en septembre.
Photo de droite : Le bébé le jour de sa naissance (11 août 2005).
9) Jumeaux de Xi Mei nés le 11 août 2005 à Wolong :
Chacun des bébés pèse maintenant environ 1 kg. Xi Mei avait été inséminée articiellement les 16, 17 et 18 avril 2005.
Photos des bébés en septembre.
Photos des bébés le jour de leur naissance (11 août 2005).
10) Jumeaux de Gong Zhu nés le 16 août 2005 à Wolong :
La pesée récente des bébés indique un poids approximatif de 1000 grammes. La mère tient l'un de ses bébés tandis que l'autre reste dans sa couveuse. Gong Zhu avait été inséminée le 13 avril 2005.
11) Bébé de Xi Xi né le 16 août 2005 à Wolong :
Xi Xi protège tellement son petit qu'il est presque impossible de le voir. Son poids est estimé à environ 1200 grammes.
12) Bébé de Lei Lei né le 16 août 2005 à Wolong :
La "mère héroïque" comme elle a été surnommée fait que personne ne s'inquiète pour le bébé. Celui ci dépasse les 1200 grammes mais il est rare de l'apercevoir.
13) Bébé de Mei Mei né le 23 août 2005 à Shirahama-Wakayama (Japon) :
Le petit se porte bien. Rappelons que la portée était jumelle et que l'un des deux bébés, prématuré, est décédé le lendemain de sa naissance.
Mei Mei et son petit le 28 août 2005
Le bébé le 23 août 2005
14) Jumeaux de Hua Mei nés le 29 août 2005 à Wolong :
Ils pèsent plus de 400 grammes ce qui est un poids normal à la date du 13 septembre. Bien que Hua Mei ne soit pas timide, elle tourne le dos au photographe. Un des bébés se trouve en incubateur.
15) Bébé de Mao Mao né le 31 août 2005 à Wolong :
Après 10 jours difficiles d'entraînement, les scientifiques essaient de confier son petit à Mao Mao. Elle semble finalement réussir à s'en occuper.
A la date du 13 septembre, le bébé pèse 500 grammes et est en très bonne santé.
12 septembre 2005 : Le plateau Yunnan-Guizhou, pays natal des pandas géants :
GUIYANG, 12 septembre (XINHUANET) -- Le Plateau Yunnan-Guizhou, en Chine du sud-ouest, serait le pays natal des pandas géants.
Des spécialistes chinois ont tiré cette conclusion après avoir étudié de nombreux fossiles de pandas géants découverts dans les provinces du Guizhou et du Yunnan.
Sur une période s'étendant de deux millions d'années à 8 000 ans, les pandas géants se trouvaient dans les régions du Plateau Yunnan-Guizhou, a indiqué Cai Huiyang, chercheur du Musée de la province du Guizhou.
Le Guizhou et le Yunnan constituent l'un des principaux lieux de découverte des fossiles de pandas géants. On a trouvé de nombreux fossiles de pandas géants dans les ruines culturelles du district de Qianxi du milieu du pléistocène (près de 600 000 ans) et les ruines de l'Age de pierre dans le Yunnan de l'est.
Au Guizhou, nous avons découvert des ossements de pandas géants dans sept sites de ruines, a indiqué Cai Huiyang.
Depuis les années 60 du siècle dernier, des archéologues chinois ont trouvé quatre crânes de pandas géants dans la province du Guizhou.
Les pandas géants auraient disparu il y a 8 000 ans du Plateau Yunnan-Guizhou, ont indiqué des spécialistes chinois après des recherches.
A l'époque où les pandas vivaient sur ce plateau, ils étaient plus gros, plus robustes et se déplaçaient à une plus grande vitesse qu'aujourd'hui, a précisé Cai Huiyang.
Les changements de l'environnement naturel et les activités de l'homme ont produit une influence négative sur l'existence des pandas géants, a souligné Wu Tianzhuang du Musée de la province du Guizhou.
Aujourd'hui, la Chine compte plus de 1 590 pandas géants sauvages qui sont considérés comme "des fossiles vivants", et dont la majorité se trouvent dans des montagnes des provinces du Sichuan de l'ouest et du nord, du Gansu du sud, du Shaanxi du sud et la région autonome du Tibet.
11 septembre 2005 : La densité de pandas géants de Fuping se classe première du pays :
XI'AN, 11 septembre (XINHUANET) -- La réserve naturelle de Fuping située dans la province du Shaanxi, en Chine du nord-ouest, comptait environ 100 pandas géants, soit un panda géant pour 2,5 km², selon la troisième enquête générale nationale sur les pandas géants.
La densité de pandas géants de Fuping est la plus élevée parmi les réserves naturelles du pays, d'après la même source.
En 1978, la réserve naturelle de Fuping ne possédait que 45 pandas géants, a indiqué Yong Yange, directeur du Centre de recherche sur les pandas géants de Fuping.
L'augmentation du nombre de pandas géants est étroitement liée aux bonnes conditions naturelles de vie et à la protection exemplaire apportée par le personnel de la réserve naturelle et les habitants locaux, a-t-il indiqué.
La pente sud de Fuping a une altitude de 800 à 2 000 m. Le climat y est humide et l'environnement excellent. Il n'y a pas de saison hivernale rigoureuse à Fuping, ce qui est une condition favorable à la vie des pandas géants.
L'année dernière, Fuping a été inscrit sur la liste de protection des êtres vivants en danger de l'UNESCO.
Le taux de couverture forestière de Fuping est de plus de 95% et les forêts naturelles ont été bien conservées au fil des siècles. Les superficies de bambou sont de plus de 16 000 hectares, répondant ainsi aux besoins des pandas géants.
31 août 2005 : Mao Mao donne naissance au seizième bébé panda de l'année à Wolong :
Mao Mao a donné naissance mercredi 31 août 2005 à 5h24 (matin) à un bébé unique au centre de recherches sur le panda de Wolong (Chine) :
Mao Mao s'était accouplée le 22 mars sans succès avec le panda mâle Lin Lin. Mais des signes ont montré que Mao Mao était en chaleur le 23 mars et une nouvelle tentative d'accouplement brève a eu lieu avec Lin Lin :
29 août 2005 : Hua Mei, né en 1999 à San Diego, donne naissance à des jumeaux à Wolong :
Hua Mei, qui vit dans le centre de recherche sur les pandas de Wolong, dans le Sichuan, a mis bas à des jumeaux lundi 29 août 2005 (17h40 pour le premier, 20 minutes plus tard pour le second).
L'un des bébés, un mâle, a été placé en incubateur. On ne connaît pas encore le sexe du deuxième, qui reste avec sa mère, mais tous deux vont bien.
Hua Mei, âgée de six ans, est le premier panda géant né aux Etats-Unis à avoir survécu. Elle est venue en février 2004 du zoo de San Diego où elle vivait depuis sa naissance, et est tombée enceinte par insémination artificielle en mai, après deux échecs par accouplement naturel avec le mâle Lu Lu.
Elle avait déjà donné naissance à des jumeaux le 1er septembre 2004.
Ce sont les quatorzième et quinzième bébés pandas à naître au centre cette année.
Le bébé resté auprès de sa mère
Accouplement raté avec le mâle Lu Lu le 4 mai 2005
Accouplement raté avec le mâle Ling Ling le 6 mai 2005
- 24 août 2005 : Le bébé né à San Diego est une femelle
- 24 août 2005 : Le zoo de Washington organise un concours pour trouver le nom de son bébé panda
- 24 août 2005 : Mei Mei donne à nouveau naissance à des jumeaux au zoo de Shirahama (Japon)
- 19 août 2005 : Mei Sheng fête ses 2 ans
- 16 août 2005 : Quatre naissances au centre de Wolong
- 11 août 2005 : Xi Mei donne naissance à des jumeaux au centre de Wolong
- 11 août 2005 : Long Xin donne naissance à un bébé au centre de Wolong
- 11 août 2005 : Début du processus de sélection des pandas géants qui seront offerts à Taiwan
- 8 août 2005 : Hai Zi donne naissance au sixième panda de l'année à Wolong
- 6 août 2005 : Fei Fei donne naissance au cinquième panda de l'année à Wolong