Un jeune panda sauvage observé par des automobilistes dans la réserve naturelle de Wanglang
Publié le : 26 mars 2018 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Sichuan online, Chinanews, Shanshui conservation center, 罗罗Lnq | Remerciements : Charlene Johnson
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Muyangchang (牡羊场)
Le 23 mars dernier vers 10 heures du matin, un panda géant sauvage a été photographié par des touristes dans la réserve naturelle de Wanglang alors qu'il était en train de traverser la route. La scène a duré 2 minutes environ et l'on peut voir l'animal, apparemment un jeune, hésiter avant de traverser la voie.
L'observation a eu lieu sur la route touristique entre Muyangchang (牡羊场) et Ganhaizi (甘海子) dans le comté de Pingwu. Une observation similaire avait eu lieu 12 jours plus tôt, le 11 mars, à proximité du tunnel d'Huangtuliang (黄土梁隧道) sur la route provinciale N°205, dans le comté de Jiuzhaigou, frontalier à celui de Pingwu.
Le jeune observé par des automobilistes alors qu'il traversait une route
dans la réserve naturelle de Wanglang
La réserve naturelle de Wanglang (王朗自然保护区) est une réserve nationale située à la pointe nord du comté de Pingwu (province du Sichuan). Elle a été établie en 1965 et élevée au rang de réserve nationale en 2002. Elle protège aujourd'hui un territoire de 32 297 hectares compris entre 2 300 et 4 980 mètres d'altitude (3 200 mètres d'altitude en moyenne) dans les monts Minshan, l'une des six grandes chaînes montagneuses habitées par les derniers pandas sauvages. Les altitudes les plus faibles sont au sud-est de la réserve, les plus élevées au nord-ouest.
Au nord-ouest, elle est connectée avec la réserve naturelle de Jiuzhaigou, au nord-est avec celle de Wujiao, au sud-ouest avec celle d'Huanglong et au sud-est avec celle de Longdishui.
Selon les données du quatrième recensement mené de 2011 à 2014 elle abrite 28 pandas sauvages, contre 27 dénombrés une décennie auparavant lors du 3ème recensement. Toujours selon les données les plus récentes, 45,60% de la réserve constituent un habitat pour le panda géant soit 14 727 hectares, une superficie en recul de 25,25% par rapport à celle du troisième recensement (19 701 hectares).
La saison sèche se situe entre novembre et avril et la saison humide entre mai et octobre. Les précipitations annuelles moyennes sont de 859,9 mm. Les températures varient de -17,8°C à 26,2°C avec une moyenne annuelle de 2,5 à 2,9°C (moyenne de 12,7°C en juillet et de -6,1°C en janvier).
Outre le panda géant, la réserve de Wanglang protège également le rhinopithèque de Roxellane, le léopard, la panthère nébuleuse ou longibande, le takin, le macaque, le panda roux, le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii) ou encore la civette.
Le comté de Pingwu est celui qui abrite le plus grand nombre de pandas sauvages. Toujours d'après les données du récent recensement, il abrite 335 pandas qui se partagent un habitat de 288 322 hectares, ce qui représente près de 50% de la superficie du comté. Ce sont ainsi 105 pandas de plus qui ont été dénombrés dans ce comté par rapport au 3ème recensement mené de 1999 à 2003. Celui de Jiuzhaigou abrite 31 pandas sauvages (soit 13 de moins que dénombrés lors du recensement précédent) sur un territoire de 94 178 hectares (soit 18% de la superficie du comté).
A lire : D'autres actualités en lien avec la réserve naturelle de Wanglang :
> Une mère et son jeune photographiés dans la réserve naturelle de Wanglang (22 juillet 2014)
> 31 août 2011 : Un grand panda photographié mi-août dans le corridor de Huangtuliang
> 13 avril 2009 : Rencontre avec un panda sauvage dans la réserve naturelle de Wanglang
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans la province du Sichuan et du Gansu
> La réserve naturelle de Wanglang
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas